Harry Alan Towers — Wikipédia

Harry Alan Towers
Naissance
Londres
Nationalité britannique
Décès (à 88 ans)
Toronto
Profession Producteur de cinéma, scénariste
Films notables Les Dix Petits Indiens, Le Masque de Fu-Manchu, L'Île au trésor

Harry Alan Towers (né le à Londres et mort le (à 88 ans) à Toronto[1]) est un scénariste, producteur de cinéma et écrivain britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Harry Alan Towers a écrit quelques romans sous le pseudonyme de Peter Welbeck, puis s'est consacré à l'écriture de scénarios à partir de 1946. Pendant la seconde Guerre mondiale, il a écrit quelques émissions pour la radio, au service de la Royal Air Force. En 1952-53 il produit à la radio une adaptation des Aventures d'Horatio Hornblower d'après les romans de C. S. Forester. Inspiré par le film Le Troisième Homme (1949) avec Orson Welles en Harry Lime, il produit dans le cadre de sa compagnie Towers of London, un feuilleton à la radio intitulé Les vies de Harry Lime.

À partir du début des années 1960, il se lance dans la production de films, surtout des adaptations de romans et de séries d'aventures inspirées des écrits de Sax Rohmer (Docteur Fu Man Chu, Sumuru) ou d'Edgar Wallace (Sanders). À partir de la fin de la même décennie, il produit quelques films réalisés par Jess Franco, et à la fin des années 1980, encore des films où la violence est très présente, souvent avec Cannon Films.

Il a été marié à l'actrice autrichienne Maria Rohm depuis 1964. Il meurt le après une courte maladie.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « B-movie guru Towers dies at 88 » (consulté le )

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]