Guy David (mathématicien) — Wikipédia

Guy David, né le à Saint-Omer (Pas-de-Calais), est un mathématicien français spécialiste de l'analyse.

Biographie[modifier | modifier le code]

David est ancien élève de l'École normale supérieure. En 1981, il obtient un doctorat à l'Université Paris-Sud sous la direction d'Yves Meyer. De 1982 à 1989, il est attaché de recherches au Centre de mathématiques de l’École polytechnique. Il est à professeur à l'Université de Paris-Sud depuis 1989.

David a étudié la théorie des équations intégrales singulières selon la théorie d'Alberto Calderón et les espaces de Hardy. Entre autres, il s'est intéressé au problème de Painlevé, dont la solution, par Xavier Tolsa est basée aussi sur des méthodes de David. David résout en 1998 un cas particulier, la conjecture de Anatoli Vitushkin[1]. Il a aussi travaillé sur la conjecture de David Mumford et (de la théorie de décomposition d'images) et ses résultats sur la théorie des espaces de Hardy ont contribué à la solution de la version continue 'analytique) du problème du voyageur de commerce par Peter Jones en 1990.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guy David, « Unrectifiable 1-sets have vanishing analytic capacity », Revista Matemática Iberoamericana, 14 (1998) 269-479

Liens externes[modifier | modifier le code]