Grotte de la Draye Blanche — Wikipédia

Grotte de la Draye Blanche
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Température
10°
Localisation sur la carte de la Drôme
voir sur la carte de la Drôme
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La grotte de la Draye Blanche est située dans le département français de la Drôme, sur le territoire de la commune de La Chapelle-en-Vercors. Elle a été découverte en 1918 par un particulier, riverain du site.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le site et son entrée principale sont situés en bordure de la forêt du Vercors, au sud du massif du même nom sur le territoire de La Chapelle-en-Vercors, dans le département de la Drôme

Accès[modifier | modifier le code]

L'entrée de la grotte se situe près de la route départementale RD 178 qui relie les bourgs de La Chapelle-en-Vercors à Vassieux-en-Vercors. Aucune gare ferroviaire, ni arrêt d'autocar, ne se trouve à proximité.

Description[modifier | modifier le code]

La grotte se situe dans le parc de la Draye Blanche, dans lequel on peut également effectuer la visite d'un site archéologique, d'un parc animalier et d'un sentier botanique ainsi que de s'initier à la paléontologie[1]. Le site héberge aussi un chenil de chiens Husky que l'on peut visiter.

Le site paléontologique[modifier | modifier le code]

La visite du site est commentée et permet de présenter les études sur les restes fossiles des êtres vivants du passé ayant vécu dans le voisinage immédiat de la grotte et leurs implications évolutives.

La grotte[modifier | modifier le code]

Elle fut découverte en 1918 par hasard par Fabien Rey, un marginal connu sur ce secteur du Vercors sous le sobriquet de « Marseille »[2].

Il s'agit d'une véritable cathédrale souterraine que l’érosion et l’eau de pluie ont ciselée avec art et patience. La grotte est une immense cavité (100 mètres sur 30) et comporte des milliers de magnifiques stalactites. Elle abrite notamment une faune importante, représentative des cavités souterraines de ce massif des Préalpes[3].

Historique[modifier | modifier le code]

La grotte fut découverte en 1918 par un riverain de la grotte Fabien Rey, qui vivait seul dans une petite cabane en compagnie d'une trentaine de chiens, se mit à la recherche de l'un d'entre eux, disparu, ce qui entraîna la découverte d'un puits de 16m (l'entrée naturelle), d'une galerie et finalement de la grotte. L’aménagement de la galerie et la mise en lumière de la grotte furent achevés août 1970 en présence du découvreur, alors octogénaire[4].

À l'occasion de nouveaux travaux d'aménagement effectués au cours de l'année 1990, un tunnel fut percé à l'opposé de l'entrée naturelle pour en faciliter la visite. Les ouvriers du chantier mettent au jour par hasard un puits comblé en surface. Ce piège naturel a parfaitement joué son rôle et cette heureuse découverte permit de mettre en valeur ce qu'on décrit comme un « véritable sanctuaire paléontologique » : des restes de nombreux animaux, du bison à l'ours des cavernes et du loup à l'aigle, plus de 15 000 de ces ossements ont été découverts sur le site, pour un ensemble de 45 espèces animales recensées[5].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Les visites, qui s'organisent obligatoirement avec l'accompagnement d'un guide, sont payantes et durent 45 minutes[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]