Gouvernement Suchinda Khra-prayun — Wikipédia

Gouvernement Suchinda Khra-prayun
(th) คณะรัฐมนตรีสุจินดา คราประยูร

Thaïlande

Roi Rama IX
Premier ministre Suchinda Khra-prayun
Élection 22 mars 1992
Législature 17e (Chambre des représentants)
6e (Sénat)
Formation
Fin
Durée 2 mois et 3 jours
Composition initiale
Coalition PUJ-PNT-PAS-PCT-PP
Ministres 49 (dont 5 vice-Premiers ministres, 20 ministres et 24 vice-ministres)
Représentation
Chambre des représentants
195  /  360
Chef de l'opposition Chawalit Yongchaiyut (PNA)
Drapeau de la Thaïlande

Le gouvernement de Suchinda Khra-prayun (en thaï : คณะรัฐมนตรีสุจินดา คราประยูร) est le 48e gouvernement thaïlandais du au .

Il succède au premier gouvernement d'Anan Panyarachun, formé en 1991 à la suite du coup d'État de février de la même année, et est remplacé par le second gouvernement par intérim de celui-ci à la suite de la démission de Suchinda Khra-prayoon le .

Contexte[modifier | modifier le code]

Pris dans une affaire de trafic de drogue par les États-Unis, Narong Wongwan, chef du Parti de l'Unité de la Justice (PUJ), parti ayant obtenu le plus de sièges à la Chambre des représentants aux élections de mars 1992, a refusé catégoriquement d'être nommé Premier ministre, pourtant soutenu par sa coalition pro-junte, ainsi que par le Conseil national de maintien de la paix (CNMP) lui-même. Lors de diverses interviews, Suchinda Khra-prayun, commandant en chef de l'Armée royale thaïlandaise, ayant participé au coup d'État, avait lui aussi clairement refusé la fonction.

Finalement, la coalition pro-junte, constituée du Parti de l'Unité de la Justice (PUJ), le Parti de la Nation thaïe (PNT), le Parti de l'Action sociale (PAS), le Parti citoyen thaï (PCT) et le Parti populaire (PP), présente comme candidat au poste de Premier ministre à confirmer par la Chambre des représentants le général Khra-prayun, qui obtiendra 195 voix, contre 165 voix pour Chawalit Yongchaiyut, chef du Parti de la Nouvelle Aspiration (PNA), qui avait obtenu la majorité des suffrages et des voix lors de l'élection de mars, mais seulement 72 sièges à la Chambre.

Par sa nomination et son investiture en tant que Premier ministre le [1], Suchinda Khra-prayun démissionne de sa fonction de commandant en chef de l'Armée royale et est remplacé par Issarapong Noonpakdee, frère de son épouse, avec Kaset Rojanil, commandant des Forces aériennes royales thaïlandaises. Issarapong Noonpakdee était par ailleurs membre du CNMP et était ministre de l'Intérieur dans le premier gouvernement d'Anan Panyarachun.

Son gouvernement est nommé et investi le [2].

Composition initiale[modifier | modifier le code]

Premier ministre[modifier | modifier le code]

Vice-Premiers ministres[modifier | modifier le code]

Ministres[modifier | modifier le code]

Titre Titulaire
Ministre auprès du Cabinet du Premier ministre Mai Sirinawakul (th)
Chatchawan Chomphudang (th)
Korn Dabbaransi (en)
Suchon Champunt (th)
Wattana Assawahem (th)
Piyanat Watcharaporn (th)
Chaiyaphak Siriwat (th)
Thinphan Nakata (th)
Porte-parole du Cabinet du Premier ministre Wissanu Krea-ngam
Ministre des Finances Suthee Singsaneh (th)
Ministre des Affaires étrangères Pongpol Adireksarn (th)
Ministre de l'Agriculture et des Coopératives Phinit Chansurin (th)
Ministre des Transports Banhan Sinlapa-acha
Ministre du Commerce Anuwat Wattanapongsiri (th)
Ministre de l'Intérieur Anan Kalintha (th)
Ministre de la Justice Sawat Khamprakob (th)
Ministre des Sciences, de la Technologie et de l'Environnement Prayut Siripanich (th)
Ministre de la Santé publique Boonphan Khaewattana (th)
Ministre de l'Industrie Sompong Amornwiwat
Ministre des Affaires universitaires Thawit Klinprathum (en)

Vice-ministres[modifier | modifier le code]

Titre Titulaire
Vice-ministre de la Défense Chatchom Kanlong (th)
Vice-ministre des Finances Chawalit Osathanukhraw (th)
Vice-ministre des Affaires étrangères Sombat Srisurin (th)
Vice-ministre de l'Agriculture et des Coopératives Santi Chaiwiratana (th)
Yuth Angkinan (th)
Warothai Phinyasat (th)
Vice-ministre des Transports Sanoh Thienthong (en)
Suwat Liptapanlop (en)
Kamchai Ruangkanchanset (th)
Vice-ministre du Commerce Pridiyathorn Devakula
Samphan Lertnuwat (th)
Phuanglek Boonchiang (th)
Vice-ministre de l'Intérieur Wiroj Pao-in (th)
Weera Pitchart (th)
Suchart Tancharoen (en)
Praphat Phosuthon (th)
Vice-ministre des Sciences, de la Technologie et de l'Environnement Kittisak Hattasongkhraw (th)
Vice-ministre de l'Éducation Chuchip Hansawat (th)
Ngern Boonsupha (th)
Pairoj Kruearat (th)
Vice-ministre de la Santé publique Somsak Thepsuthin (en)
Jaroon Ngamphichet (th)
Vice-ministre de l'Industrie Rueangwit Link (th)
Udomsak Thangthong (th)

Évolution de la composition du gouvernement[modifier | modifier le code]

Démission du 26 mai 1992[modifier | modifier le code]

Le 9 juin 1992[3], il est annoncé par Meechai Ruchuphan (en), vice-Premier ministre, devenu Premier ministre par intérim à la suite de la démission de Suchinda Khra-prayun le , que Wiroj Pao-in (th) a remis sa démission de son poste de vice-ministre de l'Intérieur.

Fin du gouvernement[modifier | modifier le code]

Manifestants (gauche) contre forces de l'ordre (droite) lors du « Mai noir ».

Du 17 au 20 mai 1992, 200 000 personnes manifestent en masse contre le gouvernement militaire et la nomination de Suchinda Khra-prayun à Bangkok. Les protestations sont notamment menés par le charismatique général Chamlong Srimuang (en), chef et membre de la Chambre des représentants du parti Palang Dharma (en), ancien gouverneur de Bangkok. Ces événements, dits du « Mai noir » en français (en thaï พฤษภาทมิฬ ; RTGS : Phruetsapha Thamin), sont réprimées dans le sang : les forces de l'ordre ouvrent le feu sur les manifestants le 17 mai ; la loi martiale est instaurée et les rassemblements de plus de 10 personnes interdits ; pendant trois jours, la capitale est le théâtre d'émeutes durant lesquelles des bâtiments administratifs sont incendiés. La répression est sévère et son bilan avoisine les 50 morts et des centaines de blessés[4].

Face à la situation, le 20 mai 1992, le roi Rama IX décida de convoquer le Premier ministre Khra-prayun et Chamlong Srimuang en audience, pour mettre fin au conflit entre les deux camps[5]. La princesse Sirindhorn ainsi que le prince héritier Vajiralongkorn avaient déjà réagi aux événements par des allocutions télévisées dans la même journée.

Le 23 mai 1992, une loi d'amnistie venant de Khra-prayun est officiellement signée par le roi[6], exemptant ainsi l'amnistie aux forces de l'ordre ainsi qu'aux civils. La loi n'est pourtant pas conforme légalement, car il n'y a pas eu une réunion du gouvernement sur cette loi, conformément à la Constitution provisoire alors en vigueur à cette période. Un tribunal constitutionnel pour jugement est établi par l'Assemblée nationale[7].

Le 24 mai 1992, Suchinda Khra-prayun annonce sa démission de son poste de Premier ministre dans une allocution télévisée. Dans cette allocution, il apporte son soutien à la modification d'un amendement de la constitution permettant au Premier ministre d'être réélu par le Parlement. Alors que les partis de gouvernement mais aussi d'opposition avaient de nouveau proposés des candidats à la fonction, il est annoncé qu'Anan Panyarachun reprenne la fonction. Investi le 10 juin 1992[8], son second gouvernement par intérim est nommé 4 jours plus tard[9]. Des élections sont prévues pour septembre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (th) « ประกาศตั้งนายกรัฐมนตรี » [« Annonce de la nomination du Premier ministre »] [PDF],‎ (consulté le )
  2. (th) « ประกาศตั้งรัฐมนตรี » [« Annonce de la nomination des ministres »] [PDF],‎ (consulté le )
  3. (th) « ประกาศสำนักนายกรัฐมนตรี เรื่อง รัฐมนตรีลาออก » [« Annonce du Cabinet du Premier ministre sur la démission d'un ministre »] [PDF],‎ (consulté le )
  4. Xavier Galland, Histoire de la Thaïlande, vol. 1095, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », (1re éd. 1998), 128 p. (ISBN 978-2-13-048669-5), Chapitre VI : DU SIAM A LA THAÏLANDE pages 95 à 125 : XI : Les années 90 pages 122 à 125 (pages 122 et 123)
  5. (th) « พระราชทานแก่ พลเอกสุจินดา คราประยูร และ พรตรีจำลอง ศรีเมือง วันพุธที่ ๒๐ พฤษภาคม พ.ศ. ๒๕๓๕ », sur The Golden Jubilee Network (Kanchanapisek),‎ (consulté le )
  6. (th) « พระราชกำหนด นิรโทษกรรมแก่ผู้กระทำความผิดเนื่องในการชุมนุมกัน ระหว่างวันที่ ๑๗ พฤษภาคม พ.ศ. ๒๕๓๕ ถึงวันที่ ๒๑ พฤษภาคม พ.ศ. ๒๕๓๕ » [« Décret royal d'amnistie pour les auteurs d'attroupement public entre le 17 mai 1992 et le 21 mai 1992 »] [PDF],‎ (consulté le )
  7. (en) « Thailand: The massacre in Bangkok », sur Amnesty International (consulté le )
  8. (th) « ลำดับความเป็นมาของคณะรัฐมนตรีไทย คณะที่ 49 » [« Historique du gouvernement thaïlandais n°49 »], sur The Secretariat of the Cabinet (consulté le )
  9. (th) « ประกาศแต่งตั้งรัฐมนตรี » [« Annonce de la nomination des ministres »] [PDF],‎ (consulté le )