Gendarmerie (Sénégal) — Wikipédia

Le président Macky Sall visite en 2012 les gendarmes rattachés à la MONUSCO, à Kinshasa.

La Gendarmerie nationale est au Sénégal une force de police à statut militaire subordonnée au ministère des Forces armées pour les missions militaires mais la gendarmerie est sous autorité du ministère de l'intérieur et de la police, alors que la Police nationale dépend du ministère de l'Intérieur. Direct Le numéro d'urgence de la gendarmerie est le même que celui de la police : le 17 ou le 112. Ce corps comprend également la Garde présidentielle, les spahis sénégalais.

Organisation[modifier | modifier le code]

Spahis sénégalais, ou Garde rouge, affiliés à la Gendarmerie sénégalaise (2012).

Elle comprend environ 5 000 gendarmes. Elle est dirigée par un Haut Commandant de la Gendarmerie assisté par un Haut Commandant en Second. Les officiers et les sous-officiers sont souvent formés en France. Les principales missions de la gendarmerie sont de veiller à la sûreté publique et d'assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois et règlements.

Le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale a le commandement des forces de gendarmerie, il est nommé par le Président de la République, Chef suprême des Armées, qui définit la politique de Défense nationale, laquelle est exécutée sous l’autorité du Premier ministre par le ministre des Forces armées.

Références[modifier | modifier le code]