Gareth Thomas (rugby) — Wikipédia

Gareth Thomas
Description de cette image, également commentée ci-après
Gareth Thomas en 2011.
Fiche d'identité
Naissance (49 ans)
Bridgend, pays de Galles (Royaume-Uni)
Taille 1,9 m (6 3)
Surnom Alfie
Poste Centre, arrière, ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
1996-1997 Bridgend RFC
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
Rugby à XV
1997-2001
2001-2003
2003-2004
2004-2007
2007-2010

Rugby à XIII
2010-2011

Cardiff RFC
Bridgend RFC
Celtic Warriors
Stade toulousain
Cardiff Blues


Crusaders RL

76 (220)
112 (265)
12 (30)
61 (100)[1]
60 (60)


31 (28)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1995-2007
2005

2010
Pays de Galles
Drapeau : Lions britanniques et irlandais Lions

Galles XIII
100 (200)
3 (5)

4 (12)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 27 avril 2012.

Gareth Thomas, né le à Bridgend, est un ancien joueur de rugby gallois, international au rugby à XV et à XIII.

Il a été le joueur gallois le plus sélectionné avec 100 sélections avec le XV gallois dont 50 en tant que capitaine.

Il fut ensuite détrôné par Stephen Jones en . Il a également comptabilisé quatre sélections en équipe nationale de rugby à XIII en ayant marqué trois essais.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière dans le rugby à XV[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Il a commencé le rugby au Pencoed RFC où il atteint l’équipe espoir mais doit d’abord jouer une saison complète en senior avant de pouvoir décrocher un contrat avec un autre club.

Il joue ensuite à Bridgend où il obtient sa première sélection en 1993.

En 1998, il quitte Bridgend pour rejoindre Cardiff, il fait cela non pas pour l’argent mais pour pouvoir jouer en coupe d’Europe.

En 2003, il retourne jouer à Bridgend et remporte le championnat du pays de Galles. À ce moment, Bridgend appartient à un homme d’affaires, Leighton Samuel, qui était prêt à dépenser sans compter pour remporter ce championnat.

En 2004, il part jouer à Toulouse pour ensuite jouer avec les Cardiffs Blues.

En 2005, il participe à la finale de Coupe d'Europe face au Stade français au Murrayfield Stadium à Édimbourg. Il est titulaire sur l'aile gauche. Les toulousains gagnent le titre de champion d'Europe en s'imposant 12 à 18 après prolongation.

En marquant un essai pour Toulouse en 2006, il reçoit un coup à la tête. Il fut victime d’un infarctus deux semaines plus tard car une artère s’était rompue dans son cou. Il dut s’absenter 18 mois à la suite de cette blessure.

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Gareth Thomas lors de la coupe du monde 2007.

Il honore sa première cape internationale en équipe du pays de Galles le 27 mai 1995 contre l'équipe du Japon[2]. Il rejoint le record gallois du nombre d'essais marqués par match[note 1] lors d'une rencontre contre l'Italie à Trévise en 1999, où il aplatit quatre fois la balle. Avant d'être dépassé par Shane Williams lors du Tournoi des six nations 2008, il est le gallois ayant marqué le plus d'essais (40). Avec 100 tests matchs joués, il est le joueur ayant le plus été sélectionné en équipe du pays de Galles. Il marque l'essai sur interception du plus loin du terrain, à la suite d'une course de 90 mètres lors d'une rencontre contre l'Australie en 1996.

Après avoir participé à trois coupes du monde entre 1995 et 2003, il devient en 2004 capitaine de l'équipe du pays de Galles, qui effectue un Grand chelem lors du tournoi des six nations 2005. Cependant il manque les 2 derniers matchs pour une blessure au pouce.

Thomas est sélectionné pour la tournée de l'équipe des Lions britanniques et irlandais de rugby à XV en 2005. Entré à la suite de la blessure de Brian O'Driscoll dans les premières minutes de la rencontre contre la Nouvelle-Zélande, il est capitaine titulaire des deux autres matchs.

Au cours du tournoi des six nations 2007, il est nommé capitaine lors du dernier match du pays de Galles contre l'Angleterre après que Stephen Jones est sorti à la suite d'une fracture du poignet. Lors de son entrée sur le terrain, il égale le record de Gareth Llewellyn avec 92 sélections en équipe nationale[3] et le dépasse lors du match contre l'Australie à l'ANZ Stadium de Sydney le , match perdu par le pays de Galles 29-23[4]. Sa centième sélection a été lors de la défaite du pays de Galles contre les Fidji comptant pour la coupe du monde de rugby à XV 2007. Marqueur d'essais émérite avec le pays de Galles, il bat le record de Ieuan Evans pour devenir le meilleur marqueur gallois avec quarante essais[5], soit le neuvième meilleur résultat mondial[6] (avant d'être dépassé par Shane Williams lors du Tournoi des six nations 2008).

Il participa à la Coupe du Monde 2007 où il fêta sa 100e sélection lors d’un match décisif contre les Fidji pour la qualification du tour suivant.

Reconversion dans le rugby à XIII[modifier | modifier le code]

En fin de contrat en avec les Blues de Cardiff, il quitte le rugby à XV pour le rugby à XIII en signant pour le club gallois des Crusaders RL[7], il devient également international gallois en rugby à XIII[8] et comptabilise 4 sélection et marque 3 essais.

Retraite sportive[modifier | modifier le code]

Il est consultant pour ITV au cours de la Coupe du monde de rugby à XV 2011 et 2015.

Le , il décide de mettre un terme à sa carrière de joueur. Il ne pouvait plus, selon ses propos, se donner à 100 % au rugby. Le , il entre dans le jeu Celebrity Big Brother 9 au côté notamment de l'acteur américain Michael Madsen ou des playmates Playboy américaines Kristina et Karissa Shannon. Le lors de la finale, il arrive en troisième position.

Récompense[modifier | modifier le code]

En 2006, il reçoit le Pat Marshall Award de la presse britannique spécialisée (au sein du Rugby Union Writers Club, créé en 1961), pour avoir été désigné meilleur joueur européen pour l'année 2005.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Avec les Lions britanniques[modifier | modifier le code]

  • 3 sélections
  • 1 essai (5 points)

Vie privée[modifier | modifier le code]

Accepter son homosexualité a été un long et dur combat pour Gareth Thomas[9]. Il prend conscience de celle-ci vers l'âge de 17 ans, peu après avoir rencontré Jemma, sa future épouse[10]. Il ressent le besoin de cacher son orientation à son entourage et au public, le rugby n’étant, d'après lui, pas un environnement assez ouvert pour accueillir cette nouvelle. Pour tromper les apparences, il épouse Jemma en 2002[10].

En 2006, Thomas fait deux tentatives de suicide, une après la troisième fausse couche de sa femme, dans la piscine de sa résidence toulousaine, sous emprise de l'alcool, et une autre sur la falaise d'une côte galloise[11], après le départ définitif de Jemma Thomas à la suite de l'annonce de son homosexualité en 2006[10].

Après un match désastreux contre l’Australie au Millennium Stadium en , pendant lequel Gareth Thomas est au plus bas de sa forme, son ancien assistant-sélectionneur, Scott Johnson, lui demande de s'expliquer. Le joueur se confie, ce qui incite Johnson à lui apporter son soutien et à mettre au courant deux autres joueurs, Stephen Jones et Martyn Williams[12]. Gareth Thomas dévoile par la suite son orientation sexuelle à ses coéquipiers des Cardiff Blues, sans rencontrer de difficultés[12].

Son coming out[modifier | modifier le code]

En , Gareth décide de faire officiellement son coming out dans un entretien publié par le Daily Mail[12] avec l’aide de son ami et directeur commercial Emanuele Palladino.

Le , après la parution de l'interview dans laquelle il annonce son homosexualité, Thomas joue avec les Cardiff Blues contre Toulouse, son ancien club. Il reçoit le soutien de toute son équipe. Sur la pelouse du Stadium de Toulouse à l’annonce de son nom, il est gratifié d’une ovation par les 30 000 spectateurs toulousains, ainsi que ses coéquipiers[12],[11].

Il reçoit de nombreux messages de remerciements, d'anonymes mais aussi de sportifs de premier plan. Le nageur australien Daniel Kowalski et le plongeur anglais Tom Daley lui auraient demandé conseil avant leur propre coming out[11].

En , il est victime d'une agression homophobe, et obtient de la police que l'agresseur soit impliqué dans une action de justice restaurative[13].

Séropositivité[modifier | modifier le code]

Le , lors d'un entretien accordé au Sunday Mirror, il annonce être atteint du virus du VIH[14], à la suite de menaces[15]. Il est le premier sportif britannique à dévoiler sa séropositivité[16]. Il s'engagera ensuite pour dénoncer la stigmatisation des personnes séropositives[17].

Autour du sportif[modifier | modifier le code]

En 2012, on apprend qu'un film biographique est en projet, sur sa carrière. L'américain Mickey Rourke avait été pressenti, mais finalement le comédien anglais Tom Hardy devrait l'interpréter[18],[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seuls six autres joueurs ont réussi cet exploit

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Thomas Gareth », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Profile of Gareth Thomas », sur uk.sports.yahoo.com, Yahoo!
  3. (en) « Thomas to deputise for injured captain », sur wru.co.uk, Welsh Rugby Union,
  4. (en) « Australia 29–23 Wales », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  5. (en) « Statistiques de Gareth Thomas sous les couleurs de l'équipe du pays de Galles de rugby à XV », sur www.wru.co.uk, Welsh Rugby Union (consulté le )
  6. (en) « Statistiques de Gareth Thomas sous les couleurs de l'équipe du pays de Galles de rugby à XV et des Lions britanniques et irlandais de rugby à XV », ESPN (consulté le )
  7. (en) « Gareth Thomas switches codes in Crusaders move », sur news.bbc.co.uk, BBC (consulté le )
  8. (en) Thomas try not enough for Wales, sport.co.uk, 7 octobre 2010, consulté le 9 octobre 2010.
  9. Bruno Lesprit, « Gareth Thomas, l’homo rugbyman », sur www.lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  10. a b et c « Le rugbyman Gareth Thomas fait son «coming out» », sur www.slate.fr, Slate, (consulté le ).
  11. a b et c Silvère Beau, « Gareth Thomas : "Je voulais pouvoir sortir dans un bar gay, sans craindre les réseaux sociaux" », Le JDD, (consulté le )
  12. a b c et d « L'ancien toulousain, Gareth Thomas révèle son homosexualité », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  13. « Rugby : le Gallois Gareth Thomas, victime d’une agression homophobe », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  14. « Gareth Thomas, l'ancien capitaine du XV gallois, annonce être séropositif », L'équipe
  15. « L’ex-rugbyman Gareth Thomas forcé de révéler sa séropositivité », Têtu,‎ (lire en ligne)
  16. AFP, « L’ex-rugbyman gallois Gareth Thomas révèle être séropositif », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  17. Daniel Davies, « Ex-Wales rugby captain Gareth Thomas reveals he has HIV », BBC,‎ 2019-15-09 (lire en ligne)
  18. AlloCine, « Rugby et coming out pour Tom Hardy ? », sur AlloCiné (consulté le )
  19. (en) « Tom Hardy May Replace Mickey Rourke As Gareth Thomas », sur www.advocate.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Publication[modifier | modifier le code]