Gare de Longpré-les-Corps-Saints — Wikipédia

Longpré-les-Corps-Saints
Image illustrative de l’article Gare de Longpré-les-Corps-Saints
Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Longpré-les-Corps-Saints
Adresse Rue des Fusillés
80510 Longpré-les-Corps-Saints
Coordonnées géographiques 50° 00′ 41″ nord, 2° 00′ 11″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87313122
Site Internet La gare de Longpré-les-Corps-Saints, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER
Caractéristiques
Ligne(s) Longueau à Boulogne-Ville
Canaples à Longroy - Gamaches
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 135 919 voyageurs (2022)
Altitude 16 m
Historique
Mise en service 1847 (première gare)
1875 (gare actuelle)
Correspondances
Taxi TER

Carte

La gare de Longpré-les-Corps-Saints est une gare ferroviaire française de la ligne de Longueau à Boulogne-Ville, située sur le territoire de la commune de Longpré-les-Corps-Saints, à proximité de Condé-Folie, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Elle est mise en service en 1847 sous le nom de « Longpré », par la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne, avant de devenir une gare de la Compagnie des chemins de fer du Nord.

Ancien nœud ferroviaire local, c'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains régionaux du réseau TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 16 mètres d'altitude, la gare de Longpré-les-Corps-Saints est située au point kilométrique (PK) 157,953 de la ligne de Longueau à Boulogne-Ville, implantée avant le passage à niveau (de type SAL 2) no 70, entre les gares ouvertes d'Hangest et de Pont-Remy[1] (s'intercalent, en direction d'Abbeville, l'ancienne gare de Longpré, et les gares fermées de Long-Le Catelet et de Fontaine-sur-Somme).

Ancienne gare de bifurcation, elle est également située au PK 44,092 de la ligne de Canaples à Longroy - Gamaches (inexploitée et partiellement déclassée), entre les gares fermées de Condé-Folie et de Bettencourt-Rivière.

Histoire[modifier | modifier le code]

La « station de Longpré » est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section d'Amiens à Abbeville[2]. Longpré est alors la quatrième station après Amiens, entre Hangest et Pont-Remy[3].

En 1851, elle devient une gare de la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsque celle-ci accepte une fusion-absorption avec la compagnie primitive qui ne peut résister à la concurrence de sa grande rivale[4].

La gare de bifurcation, vers 1910.

Elle est déplacée[5],[6],[7] pour évoluer en gare de bifurcation le [5], quelques années après l'ouverture (le ) de la section de Longpré à Gamaches par la Compagnie de Frévent à Gamaches. Cela permet des correspondances pour la gare de Gamaches et celle du Tréport[8]. Les nouvelles installations ainsi construites sont situées dans le « Y » constitué par le point de rencontre des deux lignes.

La ligne de Canaples à Longroy - Gamaches est désormais partiellement déclassée et déposée. Sa desserte voyageurs par fer a été abandonnée en 1938[9].

En 1997, Longpré-les-Corps-Saints était encore desservie par des trains Corail reliant Calais à Paris-Nord[10]. Par ailleurs, lors des inondations de la Somme au printemps 2001, coupant la ligne Amiens – Boulogne à Abbeville, la gare est le terminus des quelques circulations maintenues de trains régionaux en provenance d'Amiens. Ceux-ci utilisent alors les aiguillages (permettant habituellement l'accès aux voies de service, réservées aux trafic fret — desserte supprimée ultérieurement —, ou alors au garage d'un train omnibus pour son dépassement par un express) de la sortie est de la gare pour changer de voie, et donc rebrousser afin d'assurer le service retour. Lesdits appareils de voie ont été démontés dans les années 2010.

La passerelle a été rénovée à partir de 2013, afin notamment de la mettre aux normes d'accès des personnes à mobilité réduite. Les escaliers ont été refaits, un brise-vent a été posé et des ascenseurs ont été ajoutés. D'un coût total de 1,5 million d'euros[11], le chantier s'est achevé en 2014.

En , l'application du « service annuel 2020 » (marqué par une importante restructuration du réseau régional TER Hauts-de-France) entraîne une réduction d'un quart du nombre de trains s'arrêtant quotidiennement à Longpré-les-Corps-Saints, qui est pourtant la gare la plus fréquentée entre Amiens et Abbeville[12].

Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de cette gare s'élève à 147 432 voyageurs en 2015, 148 203 en 2016, 155 214 en 2017, 140 244 en 2018, 140 421 en 2019, 95 828 en 2020, 107 984 en 2021 et 135 919 en 2022[13].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Longpré-les-Corps-Saints est une gare de la SNCF, disposant d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au vendredi hors jours fériés. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport[14].

Une passerelle permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre[14],[11].

Desserte[modifier | modifier le code]

Longpré-les-Corps-Saints est desservie par des trains régionaux TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions semi-directes ou omnibus entre les gares d'Abbeville et d'Amiens, voire d'Albert (ligne P21)[14].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Des abris pour les vélos et un parking (35 places) sont aménagés à ses abords[14].

En outre, la gare est le point de rabattement du service de Taxi TER à la demande (pour assurer la correspondance avec la plupart des trains en provenance ou à destination d'Amiens), mis en place en compensation de la suppression de la desserte ferroviaire des gares de Long-Le Catelet et de Fontaine-sur-Somme[14].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs de 1847, réaffecté après le déplacement de la gare[5],[7], a d'abord survécu comme habitation particulière[réf. souhaitée] ; il accueille désormais les services techniques de la municipalité[5],[6]. En état proche de l'origine, il s'agit d'un bâtiment néoclassique du type standard de la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne.

Le second bâtiment, à l'emplacement actuel, correspond au plan type standard de la Compagnie des chemins de fer du Nord pour les petites gares de bifurcation. Identique à celui de la gare de Montdidier, implanté lui aussi perpendiculairement aux voies, il a été détruit lors des combats de 1940. Le bâtiment actuel est soit une transformation, soit une reconstruction intégrale, et se caractérise par son style moderniste, avec un grand pignon rappelant celui du bâtiment des années 1870.

L'ancienne halle à marchandises en briques et en béton, au toit galbé, subsiste, mais est à l'abandon[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français : (311) Longueau - Boulogne, vol. 1 - lignes 001 à 600, Paris, La Vie du Rail, , 238 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), p. 117.
  2. Adolphe Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, L. Hachette, 1859, p. 22 ; lire (consulté le ).
  3. Voyage en chemin de fer de Paris à Boulogne et à la frontière du Nord, Lenoel-Herouart imprimeur libraire, 1847, p. 40 ; lire (consulté le ).
  4. François Caron, « Le Nord », dans Les grandes compagnies de chemin de fer en France: 1823-1937, Librairie Droz, 2005 (ISBN 9782600009423) pp. 71-72 ; lire (consulté le ).
  5. a b c et d Bailly Eric, « L’ancienne gare », sur sumobonsai.free.fr, (consulté le ) ; cette page est une archive.
  6. a et b « Les services techniques dans l'ancienne gare », sur courrier-picard.fr, (consulté le ).
  7. a et b L'ancienne gare est située à cet emplacement : 50° 00′ 57″ N, 1° 59′ 43″ E (voir dans Google Maps ; Street View de , consultée le ).
  8. Direction des chemins de fer, Chemins de fer français, Imprimerie nationale, 1878, p. 74 ; lire l'extrait (consulté le ).
  9. « LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS - LONGROY-GAMACHES », sur le site de Blaise Pichon (archive consultée le ).
  10. miclo69, « 1997 07 Chemin de Fer dans le Nord Ouest de la France De Caen à De Panne » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le ) ; l'annonce sonore mentionne Longpré-les-Corps-Saints parmi les dessertes du train entrant en gare de Boulogne-Ville.
  11. a et b « Bientôt deux ascenseurs en gare », sur courrier-picard.fr, (consulté le ).
  12. « La gare de Longpré-les-Corps-Saints amputée d’un quart de ses trains quotidiens », sur courrier-picard.fr, (consulté le ).
  13. « Fréquentation en gares : Longpré-les-Corps-Saints », sur SNCF Open Data, [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  14. a b c d et e Site officiel SNCF TER Hauts-de-France, « Gare de Longpré-Corps-Saints » (consulté le ).
  15. « 17 D218A – Longpré-les-Corps-Saints, Hauts-de-France », sur Google Street View, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Abbeville Abbeville
ou Pont-Remy
TER Hauts-de-France
(Proxi)
Hangest
ou Ailly-sur-Somme
Amiens
ou Albert