Gérard Vandenbroucke — Wikipédia

Gérard Vandenbroucke
Illustration.
Gérard Vandenbroucke au tournoi de tennis de Limoges 2015.
Fonctions
Premier vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

(3 ans et 11 jours)
Élection 13 décembre 2015
Président Alain Rousset
Successeur Andréa Brouille
Président de Limoges Métropole

(4 ans, 9 mois et 30 jours)
Élection 23 mars 2014
Prédécesseur Alain Rodet
Successeur Jean-Paul Duret
Président du conseil régional du Limousin

(1 an, 2 mois et 17 jours)
Prédécesseur Jean-Paul Denanot
Successeur Alain Rousset (fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes)
Maire de Saint-Just-le-Martel

(25 ans, 7 mois et 17 jours)
Élection 12 mars 1989
Successeur Joël Garestier
Biographie
Nom de naissance Gérard Michel Roger Vandenbroucke
Date de naissance
Lieu de naissance Limoges (Haute-Vienne, France)
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Limoges (Haute-Vienne, France)
Nature du décès longue maladie
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique PS
Profession Professeur

Gérard Vandenbroucke, né le à Limoges en Haute-Vienne et mort le dans la même ville, est un homme politique français.

Président de la communauté urbaine Limoges Métropole du à sa mort et premier vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine du à sa mort, il est le dernier président du Conseil régional du Limousin, du à la disparition de l'institution au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérard Vandenbroucke est le fils d'un cheminot et d'une employée de bureau[1]. Il effectue ses études secondaires au lycée Gay-Lussac de Limoges, jusqu'en classes préparatoires[2]. Il devient professeur de lettres modernes, de 1970 à 1986, puis occupe diverses fonctions dans le milieu de la documentation pédagogique, notamment celle de directeur du centre régional de documentation pédagogique. Il entre ensuite en politique dans les années 1980[3].

Membre du Parti socialiste, appartenant au courant du CERES en 1981[4], il est conseiller municipal puis, à compter de 1989, maire de la commune de Saint-Just-le-Martel, dans l'agglomération de Limoges. Il y crée en 1982 le Salon international du dessin de presse et d'humour.

Premier vice-président de la communauté d'agglomération Limoges Métropole, présidée par Alain Rodet, et premier vice-président du Conseil régional du Limousin, présidé par Jean-Paul Denanot - lui valant le surnom de « Poulidor de la politique régionale » par la presse locale[5], il succède à ces deux derniers en 2014, le premier étant battu aux élections municipales de Limoges et le second se retirant après son élection au Parlement européen. Ne voulant cumuler avec trois mandats il démissionne de son mandat de maire de Saint-Just-le-Martel pour se consacrer au conseil régional. Jean-Paul Denanot a quitté la présidence du conseil régional mais reste conseiller régional pour se consacrer à son mandat de député européen.

En , il devient premier vice-président du conseil régional d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, chargé de l'aménagement du territoire, de la politique contractuelle et du déploiement du très haut débit.

Il meurt le des suites d'une longue maladie[6]. Il avait fait part publiquement de sa maladie en janvier, et avait annoncé début février souhaiter « temporairement se recentrer » sur son combat contre celle-ci[7]. Une cérémonie d'hommage est organisée à Saint-Just-le-Martel le 21 février, en présence de François Hollande et de nombreux dessinateurs de presse[8].

Mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Mandats municipaux[modifier | modifier le code]

  • 2014 - 2019 : conseiller municipal de Saint-Just-le-Martel
  • 2008 - 2014 : maire de Saint-Just-le-Martel
  • 2001 - 2008 : maire de Saint-Just-le-Martel
  • 1995 - 2001 : maire de Saint-Just-le-Martel
  • 1989 - 1995 : maire de Saint-Just-le-Martel
  • 1983 - 1989 : conseiller municipal de Saint-Just-le-Martel
  • 1982 - 1983 : conseiller municipal de Saint-Just-le-Martel.

Mandats communautaires[modifier | modifier le code]

  • 2014 - 2019 : président de Limoges Métropole
  • 2008 - 2014 : 1er vice-président de la Limoges Métropole.

Mandats régionaux[modifier | modifier le code]

  • 2016 - 2019 : premier vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine - Chargé de l'aménagement du territoire, de la politique contractuelle et du déploiement du très haut débit
  • 2014 - 2015 : président du conseil régional du Limousin
  • 2010 - 2014 : premier vice-président du conseil régional du Limousin - Chargé du développement économique, de l'emploi et des entreprises, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de l'innovation et des technologies
  • 2004 - 2010 : vice-président du conseil régional du Limousin - Chargé des lycées, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Fonction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Martial Jonquard, « Décès de Gérard Vandenbroucke », sur France 3 Limousin, (consulté le ).
  2. Danièle Bonneau, « HOMMAGE À GÉRARD VANDENBROUCKE », sur anciensdegaylu.com, (consulté le ).
  3. France 3 Limousin - Gérard Vandenbroucke a été élu président du conseil régional du Limousin, 14 octobre 2014 (consulté le 14 octobre 2014).
  4. Robert Savy, Le crépuscule des socialistes en Haute-Vienne 1971-2016, La Crèche, Geste, , 328 p. (ISBN 978-2-36746-634-7), p. 181.
  5. Le Populaire - Le nouveau président de Limoges Métropole Gérard Vandenbroucke prône l’intérêt collectif, 17 avril 2014 (consulté le 14 octobre 2014).
  6. Gilles Deville, « Après un long combat contre la maladie, Gérard Vandenbroucke s'est éteint ce vendredi soir », sur Le Populaire, (consulté le ).
  7. François Clapeau, « Gérard Vandenbroucke souhaite “temporairement se recentrer sur le combat qu’il mène contre la maladie” », sur France 3, (consulté le ).
  8. Nathalie Col, « Saint-Just-le-Martel : François Hollande et des centaines de personnes rendent un ultime hommage à Gérard Vandenbroucke », sur France Bleu Limousin, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]