Franz Lemmermeyer — Wikipédia

Franz Lemmermeyer
Franz Lemmermeyer à Oberwolfach en 2011
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Site web

Franz Lemmermeyer (né le à Zipplingen, qui fait partie de la commune d'Unterschneidheim) est un mathématicien allemand, historien des mathématiques et professeur de mathématiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lemmermeyer obtient son doctorat en 1995 à l'université de Heidelberg sous la direction de Peter Roquette (titre de sa thèse : Die Konstruktion von Klassenkörpern)[1]. Il enseigne ensuite à l'Université de Heidelberg, à l'Université de Sarrebruck, à l'université de Bonn ; de 2000 à 2002 il est à la California State University San Marcos (en). Il enseigne ensuite à l'Université Bilkent près d'Ankara, où il est professeur associé de 2003 à 2007[2]. Depuis 2007, il est professeur de mathématiques à l'École des filles St. Gertrudis à Ellwangen[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Lemmermeyer travaille principalement en théorie des nombres des courbes elliptiques et en théorie des nombres algébriques (lois de réciprocité, théorie des corps de classes, corps de nombres avec algorithme euclidien). Il a écrit un livre sur l'histoire des lois de réciprocité en théorie des nombres, Reciprocity Laws. From Euler to Eisenstein (2000). Avec Peter Roquette, il a participé à la l'édition de la correspondance entre Helmut Hasse et Emil Artin (avec Günther Frei ) et entre Helmut Hasse et Emmy Noether et aussi entre Hasse, Scholz et Taussky. Il est également éditeur, avec Herbert Pieper, du cours de théorie des nombres de Carl Gustav Jacobi datant de 1836-1837 .

Franz Lemmermeyer est également co-auteur de la nouvelle édition de l'Algèbre de Falko Lorenz. Dans le cadre des Opera Omnia d'Euler, il édite, avec M. Mattmüller, la correspondance avec Christian Goldbach.

En 2016 Franz Lemmermeyer a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté Carl Friedrich Gauß de l'Université technique Carolo-Wilhelmina à Braunschweig.

Ouvrages (sélection)[modifier | modifier le code]

Comme auteur :

Comme éditeur :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Franz Lemmermeyer », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. « Franz Lemmermeyer » Homepage à l'université de Bilkent.
  3. « Franz Lemmermeyer » Homepage à l'université Heidelberg.
  4. P. Shiu, « Reciprocity laws: from Euler to Eisenstein, by Franz Lemmermeyer », The Mathematical Gazette, vol. 85, no 502,‎ , p. 171-172 (DOI 10.2307/3620530).

Liens externes[modifier | modifier le code]