François Marie Allain-Launay — Wikipédia

François Marie Allain-Launay
Fonctions
Maire de Carhaix-Plouguer
-
Député du Finistère
-
Député aux États de Bretagne
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

François Marie Allain, sieur de Launay (Sainte-Croix en Guingamp, le - à Carhaix) est un député du Finistère à l'Assemblée législative de 1791.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'une famille du pays de Léon, qui a compté au XVIIIe siècle des officiers de la milice de Morlaix, des avocats et maires de Carhaix, ainsi que des officiers de marine distingués, François Marie Allain-Launay est l'un des quinze enfants de Francois-Hyacinthe Allain, conseiller du roi, correspondant de la Commission intermédiaire des États, et de Louise-Perrine Onfray de La Painnière.

Procureur du roi à Carhaix en 1778, puis notaire royal en 1787, également maître de forges à Belle-Isle-en-Terre, il est député aux États de Bretagne en 1788. Il devient procureur-syndic du district de Carhaix en 1790. En cette qualité, plusieurs allocutions d'Allain-Launay figurent sur les registres de ce district, une entre autres, du , dans laquelle il reproche aux officiers municipaux du district, de venir aux séances en état d'ébriété. Élu par le Finistère, député à l'Assemblée législative de 1791, par 239 voix sur 440 votants, il ne joua aucun rôle dans le Parlement. L'Almanach critique de 1792 dit de lui : « Il a craint de compromettre la réputation dont il jouissait dans sa Petite ville, et il l'a mise à l'abri d'un long silence. »

Mandats[modifier | modifier le code]

  • 10/09/1791 - 20/09/1792 : Finistère - Plaine

Notes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]