FouKi — Wikipédia

FouKi
Nom de naissance Léo Fougères
Naissance (27 ans)
Montréal, Québec, Canada
Genre musical Hip-hop, rap québécois, trap
Années actives Depuis 2016
Labels Disques 7ieme Ciel
Site officiel fouki.ca

FouKi, de son vrai nom Léo Fougères, né le (27 ans)[1], est un rappeur québécois de Montréal. Son style navigue entre le hip-hop québécois, le reggae et la trap. Il est considéré par la presse comme une des figures montantes du rap québécois, en offrant avec son producteur QuietMike une formule hip-hop atypique et énergique, teinté de la culture rap européenne, canadienne, québécoise et américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léo Fougères est né à l'hôpital Notre-Dame de Montréal et a grandi sur le Plateau-Est. Son nom d'artiste, FouKi, est une transformation dérivée de son nom de famille Fougères, et de l'expression Fou-qui-gère[2].

En 2016, il sort son premier mini-album Plato Hess avec son producteur QuietMike sur la plateforme Bandcamp. À la suite de cette sortie, le duo a lancé trois autres mini-albums: Extendo, Sour Face Musique (en collaboration avec Kevin Na$h) et Pre_Zay.

En 2017, la chanson Gayé, tirée de l'album Plato Zay connaît un succès important et obtient plus de quatre millions de vues sur son vidéoclip visible sur YouTube.

Le 13 avril 2018, deux ans plus tard, il s'est affilié à la maison de production Disques 7ième Ciel avec laquelle il fait paraître le mini-album La Zayté et Zay, un album connu pour la chanson a succès Makeup dont le vidéoclip a obtenu plus de deux millions de vues sur YouTube[3],[4].

Son album, ZayZay, sorti le 3 mai 2019, avec la musique de QuietMike et produit par Disques 7ième Ciel, contient 18 pistes en collaboration avec différents artistes : ISHA, Lord Esperanza, Koriass, Obia le Chef, KNLO, Eman, Jam, Robert Nelson, Maybe Watson et Vendou lui permit de recevoir des nominations à l'ADISQ[5].

Le 23 octobre 2020, FouKi a sorti son album Grignotines de luxe, avec de nouveaux instrumentaux de son complice de longue date, le producteur Quiet Mike, aidé par de nouveaux collaborateurs, dont Pops & Poolboy du groupe Clay and Friends, BYNON, Ruffsound et Rousseau[6].

Son cinquième album, Rap Club, sorti le 17 novembre 2023, contient 11 pistes en collaboration avec différents artistes: Avril Jensen, Greg Beaudin, Souldia, Zach Zoya, Claire Ridgely, Lost, Rymz, Shreez, Vendou, Eman, Mindflip, Imposs, Joe Rocca et Benny Adam[7].

En mai 2023, FouKi a sorti une nouvelle version de la chanson de l'émission québécoise à succès Occupation Double avant la sortie de l'émission OD Andalousie[8].

Le 10 novembre 2023, Fouki produit un spectacle au centre Bell, accompagné de Koriass, Souldia, Alaclair Ensemble, Zach Zoya, Imposs et plusieurs autres[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ayant grandi dans une famille qu'il qualifie « mélomane », FouKi s'est vite intéressé à la musique. Sur le plan scolaire, il a fait son éducation primaire à l'école Paul-Bruchési. Il a ensuite fait sa première année d'études secondaires à l'école Sophie-Barat pour finalement poursuivre son cheminement à l'école secondaire Jeanne-Mance. Sa passion pour le rap a rapidement supplanté son éducation. C'est en troisième année du secondaire qu'il fait la rencontre de son futur associé, QuietMike, chez qui il allait faire de la musique pendant les heures de diner de l'école. Lorsque le rap a commencé à prendre davantage d'ampleur dans sa vie, il a mis ses études de côté. Aujourd'hui, FouKi est en possession d'un diplôme d'études secondaires, mais a décidé de ne pas entreprendre d'études postsecondaires[10].

Avant qu'il puisse vivre de sa musique, Léo travaillait à la pizzeria Pizza no.900 sur la rue Laurier à Montréal. Son talent pour le pétrissage de pâte a été reconnu mondialement par le concours World Pizza Games à Las Vegas où il se mérite la 12e position au rang mondial[11].

Reconnaissances[modifier | modifier le code]

FouKi[12] a été nommé parmi les dix jeunes auteurs à surveiller en 2018 par l’équipe de l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, en plus d'être nommé parmi les cinq artistes rap québécois à surveiller par le réputé webzine français Konbini[13].

Il a travaillé en partenariat avec des artistes québécois reconnus professionnellement dans leur milieu, tel que Koriass, avec qui il a collaboré en duo pour un album intitulé "Génies en herbe" en 2020, ainsi qu'avec Alex Nevsky et Alaclair Ensemble. Il a également collaboré avec Alicia Moffet, pour la chanson Ciel[14].

Lors du Gala de l’ADISQ, Ginette Reno s’est trompé et l’a appelé Funky!

2018 : Lauréat du prix dans la catégorie « choix du public » au GAMIQ[15]

2018 : Nomination au prix Félix-Leclerc de la chanson[16]

2019 : Lauréat du prix Étoiles Stingray aux Francos de Montréal[17]

2021 : Lauréat dans la catégorie « Interprète masculin de l'année » au gala de l'ADISQ[18]

2021 :Nomination dans la catégorie « Artiste de l'année ayant le plus rayonné sur le web » au gala de l'ADISQ[18]

2021 : Nomination dans la catégorie « Chanson de l'année » pour la chanson Ciel (avec Alicia Moffet) au gala de l'ADISQ[19]

2022 : Lauréat de la chanson de l'année pour la chanson Copilote (avec Jay Scott) au gala de l'ADISQ[20]

2022 : Lauréat de la vidéo de l'année pour la vidéo Copilote (avec Jay Scott) au gala de l'ADISQ[21]

2022 : Nomination au JUNOS Award pour son album Grignotines de luxe dans la catégorie « Album francophone de l'année »[22]

2022 : Lauréat d'un disque de certification or pour la vente de 80 000 digitales de la chanson Ciel (avec Alicia Moffet) au Canada[23]

2023 : Nomination au Gala de l'ADISQ dans la catégorie « Artiste masculin de l'année »[24].

Discographie[modifier | modifier le code]

Source : ZayZay, by FouKi[25]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « FouKi : Disques 7ième Ciel », sur www.7iemeciel.ca (consulté le )
  2. Alain Brunet, « FouKi: complètement zay », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « FouKi, la nouvelle sensation du rap québécois », sur HuffPost Québec, (consulté le ).
  4. « FouKi, dans la ligue majeure du rap », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  5. « FouKi »
  6. ICI Radio-Canada - Nouvelles (site web), « FouKi offre un deuxième service avec l'album surprise Grignotines de luxe », sur Eureka, (consulté le )
  7. Pascal LeBlanc, « FouKi lance un album « pour les épicuriens du rap québécois » », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Un rôle mystère pour le rappeur québécois, « FouKi, co-pilote des animateurs à « Occupation Double » », sur Showbizz.net, (consulté le )
  9. « Fouki promet une grande fête pour l'anniversaire des Disques 7ième Ciel », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  10. « FouKi : complètement zay », sur La Presse+, (consulté le ).
  11. « Fouki, 21 ans, rappeur «zay» », sur Journal Métro, (consulté le ).
  12. « Francos de Montréal | Un « party » signé FouKi et Koriass », sur La Presse, (consulté le )
  13. (en) « Le Festif! de Baie-Saint-Paul », sur lefestif.ca (consulté le )
  14. « FouKi : grignotez ! ★★★★ », sur La Presse, (consulté le )
  15. Philippe Renaud, « Le GAMIQ 2018: chacun son tour », sur Le Devoir, (consulté le )
  16. « Bio », sur FouKi | Site Web Officiel | Rappeur gayé - Montréal, Québec. (consulté le )
  17. mayssa Ferah, « Francos : FouKi et Les Louanges récompensés », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. a et b « Archives 2021 – », sur ADISQ (consulté le )
  19. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Pelgag, Cormier, FouKi et les Cowboys en tête des nominations de l’ADISQ », sur Radio-Canada, (consulté le )
  20. « Dévoilement des gagnant.es du Gala de l'ADISQ 2022 », sur ADISQ, (consulté le )
  21. « Dévoilement des gagnant.es du Gala de l'Industrie et du Premier Gala 2022 », sur ADISQ, (consulté le )
  22. (en-US) « Past Nominees + Winners », sur The JUNO Awards (consulté le )
  23. « « Gayé » de FouKi reçoit une certification platine », sur HHQC, (consulté le )
  24. « Gala de l'ADISQ 2023: voici la liste des nominations! », sur www.noovomoi.ca (consulté le )
  25. « ZayZay, by FouKi », sur FouKi (consulté le )
  26. « Grignotines de Luxe, by FouKi », sur FouKi (consulté le )
  27. « Zayon, by FouKi », sur Bandcamp (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Écouter cet article (info sur le fichier)