Feux de forêt en Colombie-Britannique de 2017 — Wikipédia

Feux de forêt en Colombie-Britannique de 2017
Carte des feux de forêt en Colombie-Britannique le 2 août 2017
Pays
Localisation administrative
Statistiques
Superficie brûlée
1 216 100 hectaresVoir et modifier les données sur Wikidata

Les feux de forêt en Colombie-Britannique de 2017 sont une série d'incendies qui se déroulèrent à partir du à travers cette province canadienne. L'année 2017 a battu le record de feux de forêt pour la province[1]. Le premier feu se déclara le à l'ouest de 100 Mile House et, le lendemain, 56 autres feux de forêt se déclarèrent à travers la province menant à de nombreuses évacuations et à la déclaration de l'état d'urgence provincial par le gouvernement de la Colombie-Britannique (en)[2]. En date du , il y avait 158 feux de forêt répandus à travers la province.

Feu de forêt de la réserve indienne d'Ashcroft

Au cours de l'année 2017, 12 161 km2 ont été brûlés. Cela représente la plus grande surface brûlée dans une saison de feux de forêt de l'histoire de la Colombie-Britannique. Ce record a été battu l'année suivante (en)[3]. Les feux de forêt de 2017 ont été particulièrement notoires puisqu'ils causèrent le plus grand nombre total de personnes évacuées avec 65 000 évacués ainsi que le plus grand feu en superficie de l'histoire de la province[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Vancouver Sun, « A timeline of B.C. wildfires », Prince George Citizen,‎ (100 Mile House).
  2. (en) « Provincial state of emergency declared », sur BC Gov News (consulté le ).
  3. (en) Bethany Lindsay, « 2018 now worst fire season on record as B.C. extends state of emergency », CBC News,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Michelle Ghoussoub, « B.C. surpasses worst wildfire season on record », CBC News,‎ (lire en ligne).

Sur les autres projets Wikimedia :