Fade to Black (chanson de Metallica) — Wikipédia

Fade to Black

Single de Metallica
extrait de l'album Ride the Lightning
Sortie 1984
Enregistré 1984 au Sweet Silence Studios de Copenhague, Drapeau du Danemark Danemark
Durée 6:56
Genre Heavy metal, power ballad
Format CD.vinyl
Auteur Kirk Hammett
James Hetfield
Cliff Burton
Lars Ulrich
Producteur Metallica
Flemming Rasmussen
Mark Whitaker
Label Elektra

Singles de Metallica

Fade to Black est une chanson du groupe de thrash metal Metallica apparaissant sur leur deuxième album, Ride the Lightning (1984). Elle fut la première ballade musicale sortie par le groupe. Elle a été classée 24e meilleur solo de guitare jamais fait par les lecteurs du magazine Guitar World[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

La chanson a été écrite par James Hetfield lorsque le groupe s'est fait voler son matériel juste après un concert à Boston, la veille de leur première tournée en Europe.

Reprise[modifier | modifier le code]

La chanson a été reprise par Sonata Arctica, par le groupe Apocalyptica sur leur album Inquisition Symphony, par le groupe Apoptygma Berzerk sur leur album Welcome to Earth et également par le groupe Disturbed.

Remarques[modifier | modifier le code]

  • De nombreuses similitudes peuvent être notées avec la chanson du groupe Black Sabbath A National Acrobat présente sur l'album Sabbath Bloody Sabbath.
  • La plus grande ressemblance étant celle entre le riff à la fin de la chanson (juste avant le solo) et le riff final qui clôt l'album Vol.4 de Black Sabbath dans la chanson Under the sun.

Notes[modifier | modifier le code]