Daniel Woirin — Wikipédia

Daniel Woirin
Biographie
Naissance
Nationalité

Daniel Woirin, né le à Montreuil, est un entraîneur français d'arts martiaux mixtes (MMA) et ancien combattant de muay-thaï.

Il a notamment entraîné Lyoto Machida, Vitor Belfort, Dan Henderson, Anderson Silva, avec qui il a remporté trois ceintures à l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Il entraîne actuellement Benoît Saint Denis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière en muay-thaï[modifier | modifier le code]

Né le à Montreuil, en banlieue parisienne, Daniel Woirin est issue d'une famille modeste[1]. Turbulent, il quitte l'école à 14 ans et travaille dans le bâtiment, avec son père. Puis, il décide de se consacrer au muay-thaï, découvert à l'âge de 13 ans[2]. Il fréquente plusieurs salles de boxe de la région parisienne et rencontre son premier entraîneur : Djamel Berrandou. Son premier combat à Nanterre, deux ans après ses débuts, se termine sur un match nul. Petit à petit, Daniel Woirin progresse aux côtés de différents entraîneurs, notamment Pud Pad Noy et Mustapha Benattia[3],[4].

À 20 ans, il se rend en Thaïlande, le pays du muay-thaï, pour y progresser. Après plusieurs semaines passées dans la périphérie de Bangkok, il retourne chez lui et représente son pays au haut niveau. Il fait partie de l'équipe de France et affronte des champions d'Europe, du monde, et notamment le champion du monde en titre de l'époque, en 1990 : Khaled Hebieb. Cependant, durant ce combat, Daniel Woirin se fracture le tibia au cours du cinquième et dernier round. Cette grave blessure le contraint à arrêter sa carrière et à se réorienter[3],[5].

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Débuts en France[modifier | modifier le code]

Après une fin de carrière de combattant anticipée, Daniel Woirin reprend ses études, passe ses diplômes d'entraîneur de boxe thaï et obtient un Brevet d'État d'éducateur sportif en activités physiques pour tous (BEESAPT). Il devient éducateur au service des sports de la ville de Châtillon et travaille comme éducateur sportif dans des écoles, où il développe l'activité pieds-poings. Cette expérience intéresse la Fédération Française de Muay thaï avec laquelle il travaille au début des années 2000. Il entraîne l'équipe de France et fait partie de la commission éducative[2]. Durant les championnats d'Europe de 2002, se déroulant à Lille, la France termine la compétition en étant la nation la plus médaillée[3].

Ascension au Brésil et aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Alors que la Fédération française souhaitait le conserver, Daniel Woirin décide de quitter la France pour le Brésil, pays d'origine de sa femme. Il s'installe à Rio de Janeiro en 2002 pour des raisons personnelles[2],[3]. Il y propose ses services d'entraîneur dans différentes salles. Il rencontre alors un combattant de jiu-jitsu qui voulait se former en boxe pieds-poings, ce que Daniel Woirin accepte. Cela lui permet de lancer sa carrière d'entraîneur au Brésil. Il constitue alors un réseau et se fait une réputation solide dans ce pays[2].

La première super Star du MMA que Woirin entraîne est Ricardo Arona, combattant du Pride FC, pour le combat contre Sakuraba. Woirin intègre ensuite l'équipe de MMA de Rio de Janeiro, la RFT, de Marcio Cromado. Estimé dans le milieu National du MMA Brésilien pour ses résultats[2], Daniel Woirin intègre l'une des meilleures équipes de MMA au monde, la Black House, où il est professeur de boxe thaï et s'occupe du striking de 2008 à 2010. Dans cette équipe il entraîne notamment Lyoto Machida, Anderson Silva ou encore Vitor Belfort, trois combattants à l'Ultimate Fighting Championship (UFC)[6],[7]. Avec Anderson Silva, il remporte trois ceintures à l'UFC dont la première face à Dan Henderson en 2008[8], la deuxième contre Patrick Côté en 2009[9] et la troisième contre Thales Leite la même année[2],[3],[10].

En 2012, après huit ans à entraîner au Brésil, il s'installe à Temecula, en Californie, pour des raisons familiales[11]. Il entre en contact avec Cyrille Diabaté qui l'aide à intégrer la Team Quest (en) et débute une carrière aux États-Unis. Il y entraîne notamment Dan Henderson, avec qui il remporte une ceinture au Strikeforce en 2011 après que ce dernier ait battu Rafael Cavalcante[12] et Tarec Saffiedine avec qui il remporte aussi une ceinture après une victoire face à Nate Marquardt en 2013[13]. Après quatre ans à la Team Quest, il rejoint la Black House MMA (en) de Los Angeles en 2015, où il ne reste que deux ans avant de rentrer en France. Entre temps, en 2016, il participe à un épisode de la série The Ultimate Fighter (TUF 23), à la demande de Joanna Jędrzejczyk, qui recherche un entraîneur de striking[2],[14].

Retour en France[modifier | modifier le code]

Daniel Woirin choisit de rentrer en France en 2017. Il est contacté par le manager français Guillaume Peltier qui lui propose de travailler en Ukraine pour former des combattants locaux. Il accepte pour des raisons financières, alors qu'il voulait arrêter sa carrière d'entraîneur. Il y côtoie notamment Serghei Spivac et Roman Dolidze[2]. Puis il est recruté par Venum (en), qui ouvre une salle à Rungis. Le 23 septembre 2018, il lance le projet de Team Elite au Venum Training Camp en y créant une équipe professionnelle et en s'associant avec Guillaume Peltier. Parmi deux cents candidats, il recrute Alioune Nahaye, Jorick Montagnac, Yilies Djiroune et Morgan Charrière. Il invite également Benoît Saint Denis à rejoindre l'équipe à la fin de son contrat avec l'armée[15]. Même si le projet est rapidement abandonné par Venum, Saint Denis continue à s'entraîner avec Daniel Woirin[2].

Daniel Woirin entraîne Benoît Saint Denis

À ses cotés, Benoît Saint Denis progresse rapidement. Il remporte la ceinture du Staredown Fighting Championship en battant le Polonais Artur Szczepaniak dès son deuxième combat[16]. En un peu plus de deux ans, Daniel Woirin le propulse à l'UFC, où il combat pour la première fois le face à Elizeu Zaleski dos Santos (en)[17]. Lors de l'UFC Fight Night : Gane vs. Tuivasa, Saint Denis devient le premier Français à combattre et à remporter un combat UFC en France, après une victoire par KO technique contre Gabriel Miranda[18]. Un an plus tard, en , Saint Denis devient le premier Français à intégrer le top 15 de la catégorie des poids légers de l'UFC après avoir battu Matt Frevola par KO dès le premier round. Il se classe en onzième position[19],[20].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Samuel Gothot, « Le credo de Daniel Woirin, coach de MMA : « Prendre des mecs de zéro pour les amener le plus haut possible » », sur leparisien.fr,
  2. a b c d e f g h et i Pugilat FR, « Son enfance, sa carrière, les polémiques : Qui est Daniel Woirin ? » [vidéo], sur youtube.com,
  3. a b c d et e Serge Trefeu, « Le célèbre entraîneur de champion MMA Daniel Woirin come back in France », sur siamfightmag.com, (consulté le )
  4. « Qui est Daniel Woirin, l'entraineur de Benoit Saint-Denis ? », sur les-poings.fr, (consulté le )
  5. « Daniel Woirin paroles de coach », sur karatebushido.com (consulté le )
  6. Thomas Cardo, « Daniel Woirin, ex-coach d'Anderson Silva, Lyoto Machida et Dan Henderson, fait le bilan de sa carrière d'entraîneur », sur Gentside Sport, (consulté le )
  7. « L’entraîneur des stars : Daniel Woirin », sur karatebushido.com (consulté le )
  8. (en) « Flashback Fight: Anderson Silva unifies UFC and PRIDE belts at UFC 82 », sur mmaweekly.com, (consulté le )
  9. (en) Damon Martin, « UFC 90: Silva Wins, Cote Blows His Knee Out », sur MMAWeekly, (consulté le ).
  10. (en) John Morgan, « Silva underwhelms in win, "Shogun" ices Liddell at "UFC 97: Redemption" », sur MMAjunkie, (consulté le ).
  11. a b et c (en) « Who is Daniel Woirin? », sur bjjfanatics.com (consulté le )
  12. « Dan Henderson est champion à 40 ans », sur RDS.ca, (consulté le )
  13. (en) Brett Okamoto, « Saffiedine downs Marquardt in final Strikeforce », sur ESPN.com, (consulté le )
  14. « Daniel Woirin : l'ascension de Matthieu Letho au Bellator MMA Paris, ses folles anecdotes de l'UFC ! », sur La Bagarre, (consulté le )
  15. « Interview Benoît Saint Denis : "J'irai jusqu'au bout" » (consulté le )
  16. a et b (en) Tapology, « Artur Szczepaniak vs. Benoit Saint-Denis, Staredown 14 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  17. Ouest-France, « MMA. UFC Paris : Benoît Saint-Denis connaît son nouvel adversaire pour la première date française », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  18. Olivier Angelini, « Benoit St Denis s'impose par TKO pour la premiere victoire française de l'UFC Paris », sur Boxemag.com, (consulté le )
  19. Alexandre Herbinet, « MMA: Saint Denis onzième, mais comment marche le classement UFC? (spoiler: c'est lunaire) », sur RMC Sport, (consulté le ).
  20. « UFC : Benoît Saint-Denis devient le premier français à intégrer le Top 15 des poids légers », sur Linfo.re (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]