Cyril Marcigny — Wikipédia

Cyril Marcigny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Cyril Marcigny, né le à Paris (France), est un archéologue et préhistorien français spécialisé dans l'étude du Néolithique et de l'Âge du bronze en Normandie et régions voisines. Il a notamment travaillé pour l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

Carrière[modifier | modifier le code]

Ancien directeur adjoint de l'UMR 6566-CReAAH (CNRS, universités de Rennes I, Rennes II et Nantes ; programme 2012-2017) et chargé de cours au sein de l'université Rennes-I et de l'université Rennes-II, Cyril Marcigny assure depuis octobre 2016 les cours portant sur le Néolithique et l'Âge du bronze en Europe de l'Ouest à l’École du Louvre. il est membre de la section de Pré et Protohistoire du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), institut rattaché à l'École nationale des Chartes.

Travaux[modifier | modifier le code]

Spécialisé dans l'étude du Néolithique et de l'Âge du bronze[1],[2], Cyril Marcigny est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l'Ouest de la France et en particulier la Normandie[3]. Son travail est depuis quelques années plus particulièrement tourné vers l'organisation de l'espace rural du Néolithique à l'Âge du fer[4],[1]et sur les relations entre le nord de la France et le sud de la Grande-Bretagne durant l'Âge du bronze.

Cyril Marcigny développe également depuis 2014 une réflexion sur les vestiges des conflits contemporains et plus particulièrement ceux de la Seconde Guerre mondiale[5],[6],[7].

Cyril Marcigny souligne la rareté ou l'inexistance de témoins archéologiques de la présence Viking en Normandie. Il note que de nombreux toponymes de la Hague sont germaniques et qu’il est difficile de les attribuer définitivement aux Vikings ou à leurs prédécesseurs saxons, s'agissant de langages apparentés et aux racines communes[8].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Cyril Marcigny, sous la direction de Jean Guilaine, 2016, Peuplement et échanges culturels sur les rivages de la Manche à l'âge du Bronze : l'exemple normand, Mémoire ou thèse (version d'origine), 3 vol. (203, 157, 8 f.) : ill., cartes, plans, 30 cm + 1 cd-rom. Notice : catalogue SUDOC : présentation en ligne
  • Carpentier V. et Marcigny C., 2014 – Archéologie du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Coll. Histoire, Ouest France éd., 144 p.
  • Marcigny C. et Bétard D., 2012 – La France racontée par les archéologues, éd. Gallimard/Inrap, Paris, 224 p.
  • Ghesquière E. et Marcigny C., 2012 – Le Néolithique en Normandie (5300-2300 avant notre ère). Les premiers paysans normands. coll. Archéologies normandes, Orep éditions, 48 p.
  • Carpentier V., Ghesquière E. et Marcigny C., 2012 – Grains de Sel. Itinéraire dans les salines du littoral bas-normand de la Préhistoire au XIXe siècle, Orep éditions, 224 p.
  • Carpentier V. et Marcigny C. (dir.), 2012 – Des Hommes aux Champs I. Pour une archéologie des espaces ruraux du Néolithique au Moyen Âge, Actes de la table ronde de Caen (octobre 2008), Presses Universitaires de Rennes, 459 p.
  • Ghesquière E. et Marcigny C., 2011 – Cairon. Vivre et mourir au Néolithique. Le Pierre Tourneresse en Calvados, Presses Universitaires de Rennes, 199 p.
  • Marcigny C. (dir.), 2010 – La Hague dans tous ses états, Archéologie / Histoire / Anthropologie, Orep éditions, 160 p.
  • Marcigny C., Ghesquière E. et Desloges J., 2007, La Hache et la Meule, les premiers paysans du Néolithique en Normandie (6000-2000 av. J.-C.), éd. du Muséum du Havre, Le Havre, 2007, 191 p.
  • Carpentier V., Ghesquière E., et Marcigny C., 2007 – Archéologie en Normandie, éditions Ouest France, Edilarge, 128 p. (coordination scientifique de l’ouvrage)
  • Carozza L. et Marcigny C., 2007 – L’âge du bronze en France, coll. Archéologies de la France, éd. La découverte, Paris, 156 p.
  • Marcigny C. (dir.) avec Ghesquière E. et Juhel L., 2006 – Les collections protohistoriques du Muséum Emmanuel Liais, éd. Ville de Cherbourg-Octeville, collection Unica, 75 p.
  • Brun P., Marcigny C. et Vanmoerkerke J. (dir.), 2006 – Une archéologie des réseaux locaux. Quelles surfaces étudier pour quelle représentativité ? Actes de la table ronde des 14 et 15 juin 2006 à Châlons-en-Champagne, Les Nouvelles de l’Archéologie, no 104/105, 96 p.
  • Carpentier V., Ghesquière E., et Marcigny C., 2006 – Grains de sel, Sel et salines de Normandie (préhistoire-XIXe siècle), Entre Archéologie et histoire, n° spécial des Dossiers du Centre de recherches et d’Archéologie d’Alet, 182 p.
  • Chancerel A., Marcigny C. et Ghesquière E., 2006 – Le plateau de Mondeville (Calvados), du Néolithique à l’âge du bronze, Documents d’Archéologie Française (DAF), no 99, 207 p.
  • Marcigny C. (dir.), 2005 - Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu’île de la Hague (Manche). Première année de recherche 2005, Le Tourp, Imprimerie Artistiques Lecaux, Tourlaville, 129 p.
  • Marcigny C., Colonna C., Ghesquière E. et Verron G. (dir.), 2005 - La Normandie à l’aube de l’histoire, les découvertes archéologiques de l’âge du bronze 2300-800 av. J.-C., Somogy éditions d’art, Paris, 2005, 152 p.
  • Marcigny C. et Ghesquière E., 2003 – L’île Tatihou à l’âge du bronze (Manche), Habitats et occupation du sol, Documents d’Archéologie Française (DAF), no 96, 192 p.
  • Carpentier V., Ghesquière E. et Marcigny C., 2002 – Graffitis « marins » des églises du Val de Saire (Manche), publication du Musée Maritime de l’île Tatihou, Conseil Général de la Manche, Saint-Vaast-la-Hougue, 164 p.
  • Ghesquière E., Lefèvre P., Marcigny C. et Souffi B., 2000 – Le Mésolithique moyen du Nord Cotentin, Basse-Normandie, France, International Series, British Archaeological Reports (BAR), Oxford, no 856, 292 p.
  • Cliquet D., Fichet de Clairfontaine F. et Marcigny C. (dir.), 2000 – 5000 ans d’histoire aux portes de Saint-Lô, Archéologie préventive et aménagement du territoire, catalogue de l’exposition de Saint-Lô (Manche), Archives départementales de la Manche, Conseil général de la Manche, Saint-Lô, 64 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sylvestre Huet, « «Les big men inventèrent la propriété» », sur Libération.fr, (version du sur Internet Archive)
  2. « Tollense : la plus grande bataille européenne de l'Age du Bronze ? », sur Sciences et Avenir (consulté le )
  3. « Cyril Marcigny : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  4. « L’habitat et l’occupation des sols à l’âge du Bronze et le début du premier âge du Fer (2200 – 600 av. J.-C.) », sur INRAP,
  5. « Des archéologues sur les traces du Débarquement », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Adam Nossiter, « ‘Archaeology of D-Day’ Aims to Preserve What the Soldiers Left Behind », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. « Bataille de Normandie, les habitants confinés sous terre », sur Le Pèlerin, (consulté le )
  8. Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie, service régional d'archéologie, Bilan scientifique de la région Basse-Normandie, 2009, Caen, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie, , 154 p. (lire en ligne), page 86

Liens externes[modifier | modifier le code]