Constantin Tchouïtchenko — Wikipédia

Constantin Tchouïtchenko
Kонстанти́н Чу́йченко
Illustration.
Constantin Tchouïtchenko, en mai 2021.
Fonctions
Ministre russe de la Justice
En fonction depuis le
(4 ans, 3 mois et 7 jours)
Président Vladimir Poutine
Président du gouvernement Mikhaïl Michoustine
Gouvernement Michoustine
Prédécesseur Alexandre Konovalov
Biographie
Nom de naissance Constantin Anatolievitch Tchouïtchenko
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Lipetsk (Oblast de Lipetsk, URSS)
Nationalité Russe
Parti politique Russie unie
Diplômé de Université d'État de Saint-Pétersbourg
Profession Avocat
Homme d'affaires

Constantin Tchouïtchenko

Constantin Anatolievitch Tchouïtchenko (Kонстанти́н Анато́льевич Чу́йченко), né le à Lipetsk (RSFSR), est un homme d'État russe, actuel ministre de la Justice de la fédération de Russie depuis le 21 janvier 2020.

Il est également membre non-permanent du Conseil de sécurité depuis le 3 février 2020[1].

Il a le grade civil de conseiller d'État effectif de la fédération de Russie de 1re classe[2] et de conseiller d'État effectif de justitia de la fédération de Russie[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît dans la famille d'un procureur. Plus tard, la famille déménage à Vsevolojsk dans l'oblast de Léningrad. En 1987, il est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Léningrad (Saint-Pétersbourg aujourd'hui), ayant eu pour condisciple Dmitri Medvedev, et commence sa carrière comme stagiaire, enquêteur du bureau du procureur du district de Kalinine de la ville de Léningrad. En 1989-1992, il sert dans les organes de sécurité de l'État à des postes d'officier, vivant alors la dislocation de l'URSS.

En 1992-1994, il est à un poste de direction de la société anonyme Interyouraudit de Faria & T. Selon le journal Novaya Gazeta (n° 63 du 21 août 2006), le copropriétaire de ce cabinet, l'avocat Alexandre de Faria, « représente le gouvernement russe en Europe (en particulier en Allemagne) sur les questions de privatisation et d'attraction des investissements en Russie » depuis 1995. Tchouïtchenko déclare lui-même dans ce même journal que « les projets dont s'occupait cette société [à son époque] concernaient surtout des investissements allemands sur le territoire de la toute nouvelle fédération de Russie », alors en plein bouleversement. Entre 1994 et 2008, il est membre de l'association internationale du barreau « Saint-Pétersbourg » (avocat de la première consultation juridique de la succursale de Moscou). Le décollage de sa carrière dans le secteur privé intervient en 2001, lorsqu'il devient chef du département juridique et membre du conseil d'administration de la compagnie Gazprom. En 2004, il est au poste de directeur exécutif de RosUkrEnergo AG (un des trois directeurs exécutifs de cette compagnie, enregistrée en Suisse dans le canton de Zoug).

En 2008, Tchouïtchenko est pendant dix ans assistant du président de la fédération de Russie en tant que chef du département de contrôle. En 2018, il est élevé qu poste de vice-président du gouvernement de la fédération de Russie et chef de l'administration du gouvernement, fonction qu'il occupe jusqu'en 2020. Entretemps, Dmitri Medvedev le charge de diriger à partir du 8 avril 2019 un groupe de travail pour la rédaction d'un nouveau code des infractions administratives.

Le 21 janvier 2020, il est nommé ministre de la Justice[4].

Autres[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, il préside le conseil de surveillance de l'ONG АНО "Центр «Амурский тигр» (Centre du Tigre de l'Amour) et depuis le 3 septembre 2019, il préside le comité d'organisation pour la préparation et la tenue du Forum international sur la conservation de la population de tigres[5].

Sanctions[modifier | modifier le code]

Depuis le 6 avril 2022, il fait l'objet de sanctions (interdiction de territoire et gel éventuel des avoirs) de la part des États-Unis[6] et de la Grande-Bretagne à cause de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Constantin Tchouïtchenko est marié avec Kristina Tikhonova, juriste, et ils ont trois filles[7].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Указ «О внесении изменений в состав Совета Безопасности Российской Федерации, утвержденный Указом Президента Российской Федерации от 25 мая 2012 г. № 715».
  2. (ru) Russie. « Указ Президента Российской Федерации от 15.08.2008 года №1225 "О присвоении классных чинов государственной гражданской службы Российской Федерации федеральным государственным гражданским служащим Администрации Президента Российской Федерации" » [lire en ligne (page consultée le 30 avril 2023)]
  3. (ru) Russie. « Указ Президента Российской Федерации от 09.08.2020 года №501 "О присвоении классного чина Чуйченко К.А." » [lire en ligne (page consultée le 30 avril 2023)]
  4. (ru) Указ Президента Российской Федерации от 21.01.2020 № 35 «О Министре юстиции Российской Федерации»
  5. (ru) Указ Президента Российской Федерации от 03.09.2019 № 412 «О проведении Международного форума по сохранению популяции тигра»
  6. (ru) Les USA ont allongé la liste des sanctions antirusses
  7. (ru) « Biographie du nouveau ministre de la Justice, Constantin Tchouïtchenko », TASS (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]