Concert SOS Racisme (1985) — Wikipédia

Le s'est tenu, à l'initiative de SOS Racisme[1],[2], un grand concert Place de la Concorde à Paris, qualifié de « festival musical multiracial »[3]. La manifestation est parfois appelée Fête des potes ou Concert des potes.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Cette fête est la première organisée par le mouvement, quelques mois après sa création, autour de son slogan Touche pas à mon pote. L'organisation est confiée à Jérôme Savary et Album Production[4]. L'animation est assurée par Guy Bedos, Coluche et Michel Boujenah[5]. De nombreux artistes se succèdent sur la scène durant une douzaine d'heures, parmi lesquels Téléphone, Indochine, Francis Cabrel et Steel Pulse[6].

Harlem Désir prononce un discours d'introduction. De nombreuses personnalités, membres de SOS Racisme ou simples sympathisants, sont présentes dans les coulisses ou dans le public, notamment Julien Dray, Marek Halter, Bernard Henri Levy, Jack Lang, Miou-Miou, Guy Béart, Smaïn, Souad Amidou et Herbie Hancock.

Selon les sources, entre 200 000 et 500 000 personnes assistent au concert[4],[7] qui se termine à 5 heures du matin[8]. L'évènement est financé par des subventions publiques (dont le Ministère de la Culture), des sponsors publics et privés, et les droits de retransmission télévisée versés par TF1 qui retransmet en partie la manifestation[4].

Artistes[modifier | modifier le code]

Liste des chanteurs et groupes ayant participé[9], et de quelques titres interprétés :

Ensuite[modifier | modifier le code]

D'autres événements suivront celui-ci. Un meeting est organisé le [3] au Bourget (avec Daniel Balavoine et Kim Wilde[11]). La Fête de SOS Racisme se tient à Vincennes le - en duplex avec Dakar et New York, pour lutter contre l'apartheid en Afrique du Sud. Le , l'association organise le Trans Europ Concert simultanément à Paris, Prague et Moscou (avec Vaclav Havel, Francis Cabrel, Louis Chedid, Jean-Louis Aubert, les Négresses Vertes, Boy George…)[12],[13]. Le , SOS Racisme organise un concert pour l'égalité devant 800 000 personnes au Champ de Mars.

Document[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. INA, Soir 3, Fête "SOS Racisme" à la Concorde, 15 juin 1985
  2. « TF1+ : Le nouveau streaming gratuit », sur TF1+ (consulté le ).
  3. a et b Foued Nasri, L'Humanité, « SOS Racisme : une logique festive qui emprunte à la publicité », 12 juin 2015
  4. a b et c Philippe Juhem, SOS-Racisme, histoire d’une mobilisation ”apolitique”. Contribution à une analyse des transformations des représentations politiques après 1981, thèse de science politique, Université de Nanterre-Paris X, 1998.
  5. programme de la soirée
  6. Contrairement à ce qu'on peut lire parfois (http://ya30ans.overblog.com/2015/06/samedi-15-juin-1985.html), Bruce Springsteen, qui donnait un concert en Allemagne ce jour-là, n'a pas participé à l'évènement.
  7. Ouest France, « Chronologie. Les plus grandes manifestations de ces 30 dernières années à Paris »
  8. Sandrine Chesnel, France Info, « 15 juin 1985, premier "concert des potes" de SOS Racisme », 9 juin 2015
  9. affiche du concert
  10. a et b INA, Journal de 20h d'Antenne 2, Fête SOS Racisme, 16 juin 1985
  11. Kim Wilde en 1985. A moins que la chanteuse n'ait participé au concert de La Concorde, il y a une incohérence sur ce site entre le lieu et la date.
  12. INA, Journal de 13h, Concert SOS Racisme, 10 juin 1990.
  13. Antenne 2, « Le Journal 20h - reportage sur le concert organisé par SOS Racisme », sur Ina.fr, (consulté le )