Chemin de fer touristique du fort de Villey-le-Sec — Wikipédia

Association la Citadelle
Chemin de fer touristique
du fort de Villey-le-Sec
Image illustrative de l'article Chemin de fer touristique du fort de Villey-le-Sec
Locotracteur Berry, dans le fossé du fort

Pays France
Type d'association loi 1901
Président Régis Berger
Écartement de voie 0,60
Ligne exploitée 1,3 km
Site internet http://www.villey-le-sec.com/index.php?action=section&section=2

Le Chemin de fer touristique du fort de Villey-le-Sec, est situé dans la commune de Villey-le-Sec, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Lorraine. Il permet une promenade[1], dans un wagon tracté par un ancien locotracteur diesel, sur les 1,3 km d'une voie ferrée de 0,60 m, type Péchot, reconstituée dans les fossés du fort de Villey-le-Sec. Ce parcours est intégré[2] dans le programme de la visite du fort[3], organisée par l'association la Citadelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 1888 que fut adoptée à Toul la voie de 0,60 militaire, dite Système Péchot[4]. C'est un vaste réseau qui fonctionna jusqu'en 1940. Le Fort de Villey-le-Sec fut relié à ce réseau par une voie provenant de Dommartin-les-Toul.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Afin de conserver la mémoire de ce réseau, l'association La Citadelle a reconstitué un parcours de 1,3 km autour du fort. La voie est parcourue par un locotracteur diesel Berry et deux wagons.

L'association possède également une rare citerne[5] prismatique et une plate forme modèle 1888 Péchot.

Divers éléments constituant les voies sont présentés : rails de 5 m, aiguillage, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site trains Unecto, liste chemins de fer de parcs et parcs d'attraction lire en ligne (consulté le 4 mai 2010).
  2. Site officiel du tourisme en Lorraine, fort de Villey-le-Sec « Votre parcours est agrémenté de deux promenades dans un train à voie de 0.60 sur un circuit de plus de 1500 mètres » lire en ligne (consulté le 4 mai 2010).
  3. Site officiel Villey-le-Sec, présentation du fort, du programme de la visite organisée, et de l'association la Citadelle lire en ligne (consulté le 4 mai 2010).
  4. Alain Meignier, Le chemin de fer militaire à voie de 60 : vie et œuvre du colonel Péchot, 2007. L'auteur est membre de l'association la Citadelle lire en ligne (consulté le 4 mai 2010).
  5. Site passion du train, HISTOIRE : Le Système Péchot, ou le train de campagne français de la première guerre mondiale « En ce qui concerne les citernes, il en existait deux types: parallélépipédiques et cylindriques. Seuls deux exemplaires du premier modèle ont survécu. Une est au Tacot des Lacs, l'autre au fort de Villey le sec. » lire en ligne (consulté le 4 mai 2010).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Meignier, Le chemin de fer militaire à voie de 60 : vie et œuvre du colonel Péchot, J. Do Bentzinger, Colmar, 2007 (ISBN 978-2-84960-115-0)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]