MEM - Centre des mémoires montréalaises — Wikipédia

MEM - Centre des mémoires montréalaises
au 1210, boulevard Saint-Laurent
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

Le MEM - Centre des mémoires montréalaises se situe dans le Carré Saint-Laurent à l’angle de la rue Sainte-Catherine Ouest et du boulevard Saint-Laurent, au cœur du Quartier des spectacles à Montréal[1]. Ce musée citoyen travaille de concert avec la population montréalaise pour livrer les récits des communautés qui y vivent et pour raconter l’histoire de la ville[2]. Il ouvre ses portes en septembre 2023 et propose une panoplie d’activités pour rappeler la mémoire de ceux et celles qui façonnent l’identité de Montréal[3].

Le MEM s'inscrit en continuité avec le Centre d'histoire de Montréal, qui était situé au 335 place d'Youville dans le Vieux-Montréal[4],[5]. Le Centre d'histoire de Montréal a été créé en 1983, afin de permettre à la ville d'interpréter son patrimoine et son histoire.

De la caserne au Centre d'histoire[modifier | modifier le code]

Sculpture originale de l'amiral Nelson qui était au sommet de la colonne Nelson de la place Jacques-Cartier.

Le Centre était installé dans une ancienne caserne centrale d'incendie, construite sur la place D'Youville en 1903. Ses architectes, Joseph Perrault et Simon Lesage, se sont inspirés de plusieurs styles architecturaux pour lui donner son caractère unique et un profil flamand peu commun dans l'architecture montréalaise de l'époque[6]. Son architecture comprend de la pierre de taille couleur chamois, de la brique rouge, un toit mansardé avec lucarne ainsi qu'une tour carrée couronnée d'un toit à quatre versants.

Les pompiers s'y installent en 1904 avec chevaux et pompes à vapeur. En 1908, la caserne se transforme en simple poste de quartier, et les chevaux sont remplacés par des véhicules à moteur en 1931. La caserne est désaffectée en 1972.

Dans les années 1970, la Ville de Montréal et le ministère des Affaires culturelles du Québec signent une entente sur le développement culturel pour la réhabilitation du quartier historique. Celle-ci possède plusieurs volets : fouilles archéologiques, revitalisation de l'ouest du quartier après l'abandon des zones industrielles[7]... L'installation du Centre d'histoire de Montréal en 1983 dans le bâtiment pour assurer une fonction muséale[8] s'inscrit dans ce contexte. D'abord administré par la société d'archéologie et de numismatique de Montréal, le musée est rattaché en 1987 au réseau des maisons de la culture de Montréal de la Ville de Montréal[9].

Son exposition permanente a profité d'un renouvellement complété en 2001, année du tricentenaire de la Grande paix de Montréal.

Le but du Centre est de faire découvrir les multiples identités de Montréal. Sur trois étages, dont deux d'expositions temporaires, il présente l'historique de la métropole.

Musée et centre d'animation et de diffusion en histoire et en patrimoine, le Centre déploie aussi ses expositions, visites guidées, services et multiples activités dans les quartiers avec la collaboration d'associations, de lieux de diffusions municipaux, d'institutions et de citoyens[10].

Mémoire des Montréalais[modifier | modifier le code]

Depuis 2001, le Centre d'histoire de Montréal (CHM) a la volonté d'élargir son propos et d'évoquer non plus seulement l'histoire de la ville, mais les histoires des Montréalais. Il s'inscrit dans le courant de la muséologie sociale et citoyenne[11].

Ainsi, en 2003, le projet « Encontros »[12] associe le Centre d'histoire et le carrefour des jeunes lusophones du Québec à l'occasion du 50e anniversaire de l'arrivée de la communauté portugaise à Montréal. Plus qu'une simple exposition, ce projet a permis la réalisation d'une recherche approfondie ainsi qu'une collecte et une mise en valeur du patrimoine des Québécois d'origine portugaise.

En 2004, le CHM est à l'origine de la création du Musée de la personne Montréal, un musée virtuel qui est spécifiquement consacré à la collecte des histoires de vies[13]. Le musée de la personne réalise des activités éducatives comme le projet Vous faites partie de l'histoire !, qui s'adresse aux élèves en classe de francisation, nouvellement arrivés à Montréal. Cette activité a reçu un prix d'Excellence dans la catégorie Éducation de l'Association des musées canadiens en 2011[14].

En 2011, le Centre décide de fermer cet OBNL, d'intégrer l'équipe du Musée de la personne et de faire du patrimoine immatériel[15] et de l'histoire orale un des axes de développement du musée.

La mission redéfinie du musée stipule donc que : « Le Centre d'histoire de Montréal est l’organisme public municipal qui contribue à connaître, reconnaître et faire connaître l'histoire et le patrimoine collectif des Montréalais en donnant une voix aux citoyens pour l’enrichir, la faire vivre et évoluer. » Pour collecter ces histoires de vie, le musée organise des cliniques et des cartographies de mémoire[16].

Expositions et collection du Centre d'histoire[modifier | modifier le code]

La caserne de la place D'Youville.

Au rez-de-chaussée, l'exposition permanente Montréal en cinq temps fait revivre le passé de la ville par une approche multimédia honorant les événements, les lieux et les Montréalais qui ont fait l'histoire. C'est ainsi qu'on peut y voir des reproductions de cartes anciennes et de nombreuses photographies, mais également une collection variée d'objets uniques. De plus, le visiteur a la possibilité de visionner des extraits de films et d'entendre des chansons et des narrations.

Les deux autres étages du CHM sont consacrés à des expositions temporaires. Ces expositions deviennent parfois itinérantes[17]. Le Centre réalise aussi des expositions virtuelles à partir d'anciennes expositions, de ses activités éducatives[18] ou de son travail de collecte de mémoire[19].

La collection est constituée de plus de 4 000 artefacts, datés principalement du XXe siècle. Elle comprend entre autres des objets provenant de l'Exposition universelle de 1967 et du fonds du 350e anniversaire de Montréal. Ces collections sont disponibles sur le site d'Artefacts Canada.

Activités éducatives du Centre d'histoire[modifier | modifier le code]

Le CHM organise des activités pour les écoliers des premier, deuxième et troisième cycles du primaire. Il existe également des visites du centre pour des étudiants du niveau secondaire, collégial ou universitaire.

La visite « Passé Composé », destiné aux adultes apprenant le français, introduit à l'histoire de Montréal[20].

La métamorphose vers le MEM[modifier | modifier le code]

Entrée principale du MEM où il est possible de voir plusieurs enseignes commerciales.
Entrée principale du MEM

Le Centre d'histoire de Montréal ferme ses portes en juin 2020 afin d’amorcer sa transformation et son déménagement vers le MEM[21]. Se positionnant comme la suite logique du CHM, le MEM s’installe dans un édifice entièrement neuf, le Carré Saint-Laurent, conçu par Provencher Roy (en) et inauguré en 2019[22],[23]. Ce nouvel emplacement dans le Quartier des spectacles offre plus d’espace et se trouve dans un point névralgique de la vie montréalaise[4]. Le MEM est plus central et devient ainsi plus accessible, ce qui accroit son attractivité auprès des citadines et des citadins.

Déployant sa programmation à l’intérieur de ses murs, mais également aux quatre coins de la ville et en ligne, le MEM souhaite établir un dialogue empreint de respect et de partage avec la communauté[2]. Il agit comme portevoix de la population, qui devient la raison d’être du MEM[22].

Une démarche de cocréation citoyenne[modifier | modifier le code]

Le MEM se distingue des autres musées par sa démarche de cocréation citoyenne[24]. Il établit un contact étroit et constant avec les communautés de Montréal et bâtit son offre autour de ce contact. La cocréation citoyenne fait partie de son ADN.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Centre d’histoire de Montréal deviendra le MEM | Muséologie », sur museologie.uqam.ca (consulté le )
  2. a et b « Quoi de neuf à Montréal? | Tourisme Montréal », sur www.mtl.org, (consulté le )
  3. « Bilan 2021 et perspectives 2022 de l’action culturelle de la Ville de Montréal », sur Culture Montréal, (consulté le )
  4. a et b « Le Centre d’histoire de Montréal deviendra le MEM », sur Mémoires des Montréalais, (consulté le )
  5. Henri Ouellette-Vézina, « Vieux-Montréal: L’avenir de l’emblématique caserne no 1 sous la loupe », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Pour plus de précisions sur l'architecture du bâtiment et ses spécificités, le site du Vieux-Montréal propose une analyse complète.
  7. LAUZON, Gilles, dir. et Madeleine Forget, dir. L'Histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine. Montréal ; Québec, Publications du Québec ; Société de développement de Montréal ; Ville de Montréal ; Min. de la Culture et des Comm. du Québec, 2004.
  8. Centre d'histoire de Montréal, Guide de visite, 2004.
  9. Ville de Montréal, Centre d'histoire de Montréal - Vocation et champs d'intervention, Montréal, septembre 1993.
  10. Ainsi en 2011, le Centre coordonne le projet Raconte-moi ton parc extension pour souligner le centième anniversaire de l'arrondissement montréalais. Ce projet propose la réalisation d'une exposition dans la mairie de l'arrondissement à partir de témoignages recueillis auprès des citoyens. Le musée soutient aussi la réalisation d'expositions dans le réseau Accès culture en parallèle de son exposition temporaire Quartiers Disparusen 2011 et 2012.
  11. Pour plus d'informations sur la muséologie dite sociale, citoyenne, communautaire ou altermuséologie, vous pouvez vous référer aux travaux de Pierre Mayrand et du MINOM, un des comités internationaux de l'ICOM
  12. Encontros a été primé par le prix Jean Collard 2004 de la Société du patrimoine d'expression du Québec
  13. L'idée originale du Musée de la personne naît en 1991 à Sao Paulo, Brésil. Sa mission est de garantir à tous et chacun d'avoir son histoire de vie préservé.
  14. « ville.montreal.qc.ca/portal/pa… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  15. Martin Drouin et Marie-Blanche Fourcade, « Pardon ? Vous avez bien dit : Patrimoine immatériel montréalais ? », Téoros [En ligne], 26-2 | 2007, mis en ligne le 1er février 2011, Consulté le 27 avril 2011
  16. Pour comprendre ces démarches de recherche en sciences sociales, consulter le blog de Jean-François Leclerc, chercheur et muséologue.
  17. Le musée met ses expositions à disponibilité des membres du réseau montréalais des maisons de la culture, des bibliothèques et de lieux d'expositions. L'exposition Le Thé, une boisson qui étanche toutes les soifs circule depuis 1996 dans différentes bibliothèques municipales.
  18. Le site Internet Jeannot et la roulotteest issu de l'exposition de 2006 du Centre d'histoire et d'un programme éducatif sur La Roulotte
  19. L'exposition virtuelle Les habitations Jeanne-Mance, 50 ans d'histoires, mis en ligne en 2009, présente les témoignages recueillis lors d'une collecte de mémoire du musée.
  20. « Centre d'histoire de Montréal »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur museevirtuel.ca (consulté le )
  21. Guillaume Cyr, « Montréal: le Centre d'histoire de Montréal ferme son musée jusqu'en 2022 », sur 24 heures, (consulté le )
  22. a et b « MEM – Centre des mémoires montréalaises », sur Musées Montréal (consulté le )
  23. « Carré Saint-Laurent », sur Société de développement Angus (consulté le )
  24. Kaine, Élisabeth, 1955- editor, author. Bellemare, Denis, author. Bergeron-Martel, Olivier, author. De Coninck, Pierre, 1958- author., Le petit guide de la grande concertation : création et transmission culturelle par et avec les communautés (ISBN 978-2-7637-2286-3 et 2-7637-2286-5, OCLC 961474551, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :