Campagne d'Oran (1360) — Wikipédia

Campagne d'Oran (1360)

Informations générales
Date 1360 - 1361
Lieu Oran
Issue Victoire zianide
Belligérants
Royaume mérinide Royaume zianide
Commandants
Garnison Mérinide Abou Hammou Moussa II
Forces en présence
Inconnues Inconnues
Pertes
Inconnues, mais importantes. Inconnues.

Le siège d'Oran en 1360 est une attaque menée par le sultan zianide, Abou Hammou Moussa II face à la ville d'Oran encore sous possession des mérinides.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Abou Hammou, sortie de Tunis, consolide son pouvoir dans le Maghreb central après avoir repris Tlemcen aux mérinides, ces derniers tenaient encore Oran et Alger. En 1360 le sultan de Tlemcen décide de mener lui-même l'assaut afin d'installer solidement son autorité dans l'Algérie centrale (à Ténès, Médéa et Miliana)[1].

En premier lieu, le sultan réussit à repousser une compagne menée par le mérinide Abou Salem et à chasser Abou Zayyan el-Gobbi, un membre de la famille royale zianide que Abou Salem avait laissé comme gouverneur à Tlemcen tandis qu'il repartit secourir les régions qu'Abou Hammou avait ravagées. Ensuite, toujours accompagné par les arabes Maquil, le sultan zianide se dirige vers Oran.

Prise d'Oran[modifier | modifier le code]

À la tête des tribus arabes Maquil et Zoghba , Abou Hammou Moussa II marche sur Oran, la place est emportée d'assaut et les Abdel-Wadites prennent la ville, massacrant beaucoup de soldats mérinides[2],[3]. El Betah, Miliana, l'Ouarsenis et Oran étant sous son autorité[4], Abou Hammou se dirige vers l'est et reçut la soumission de Médéa, le père d'Abou Hammou, un marabout au nom de Abou Yaakoub rentre à Alger sans résistance[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Boletín de la Real Academia de Buenas Letras de Barcelona Volumes 21-22, Academia de Buenas Letras de Barcelona, (lire en ligne), p. 111
  2. Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique septentrionale (Berbérie) dupuis les temps les plus reculés jusqu'à la conquête française (1830) Volumes 1-2, E. Leroux, (lire en ligne)
  3. a et b France. Ministère des travaux publics, Ports maritimes de la France Volume 8, Part 1, (lire en ligne), p. 233
  4. Academia de Buenas Letras de Barcelona, Boletín de la Real Academia de Buenas Letras de Barcelona Volumes 21-22, (lire en ligne), p. 111