Braqueurs d'élite — Wikipédia

Braqueurs d'élite

Titre original Renegades
Réalisation Steven Quale
Scénario Luc Besson
Richard Wenk
Musique Éric Serra
Acteurs principaux
Sociétés de production EuropaCorp
Pakt Media
Studios de Babelsberg
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Croatie Croatie
Drapeau de Malte Malte
Genre Thriller
Durée 103 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Braqueurs d'élite (Renegades) est un long métrage multinational réalisé par Steven Quale et sorti en 2017. Produit et écrit par Luc Besson, le film raconte les aventures de soldats américains en Yougoslavie en 1995 à la rechercher d'un trésor nazi.

Le film ne séduit pas la critique et ne rencontre pas le succès commercial.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En août 1944, des soldats du Troisième Reich fuient Paris et décident de cacher leur trésor de guerre — or et œuvres d'art — à Bosansko Grahovo, un petit village de Yougoslavie. Ils massacrent tous les habitants. Mais des résistants font exploser un barrage et tout le village et les nazis sont engloutis.

À Sarajevo en 1995, en plein conflit, une équipe de Navy SEALs menée par Matt Barnes est en mission d'infiltration pour capturer le général serbe Milić, accusé de crimes de guerre. La mission est un quasi succès mais ils sont repérés par les autorités serbes. Leur supérieur, l'amiral J. Levin, leur donne alors quelques jours de permission. Stanton Baker, l'un des SEALs, tombe amoureux d'une jeune femme locale, Lara Simić. Après s'être fait agresser, celle-ci va lui raconter être la petite-fille de l'unique survivant du massacre de Bosansko Grahovo. Elle sait qu'il s'y trouve un trésor avec notamment l'or nazi. Celui-ci serait au fond d'un lac. Les soldats américains décident de le remonter à la surface pour le restituer aux habitants locaux démunis. Mais l'ennemi les a repérés, notamment l'un des hommes du général, Petrović. Ils n'ont que quelques heures pour réussir leur opération.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé qu'EuropaCorp a engagé Steven Quale pour réaliser un thriller d'action mettant en scène des Navy SEALs intitulé The Lake, écrit par Luc Besson et Richard Wenk[1].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Sullivan Stapleton est engagé pour le rôle principal[2]. J. K. Simmons, Charlie Bewley et Diarmaid Murtagh le rejoignent ensuite[3]. Sylvia Hoeks, Joshua Henry et Dimitri Leonidas complètent la distribution quelques semaines plus tard[4].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le [5]. Il a lieu en Croatie (Hum, Karlovac, Ogulin, Lokve, Zagreb), sur l'île de Malte, en Belgique (AED Studios à Lint) ainsi que dans les studios de Babelsberg à Potsdam[6],[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques globalement négatives. Sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il n'obtient que 11% d'avis favorables pour 19 critiques et une note moyenne de 4,210[8]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 33100 pour 8 critiques[9].

Côté box-office, le succès n'est pas au rendez-vous. Il n'attire que 47 177 spectateurs dans les salles françaises[10]. Il ne récolte que 2 602 149 $ dans le monde[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Dave McNary, « ‘Into the Storm’ Director Enlists in Navy SEAL Thriller ‘The Lake’ (EXCLUSIVE) », variety.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) Dave McNary, « Sullivan Stapleton to Star in ‘The Lake’ for EuropaCorp », variety.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Anita Busch, « J.K. Simmons Leads Navy SEALs Charlie Bewley & Diarmaid Murtagh In Luc Besson’s ‘The Lake’ », deadline.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) Ross A. Lincoln, « Matt Lanter Boards ‘USS Indianapolis’ With Nicolas Cage; Two More Jump In ‘The Lake’ », deadline.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) « On the Set for 5/4/15: Independence Day 2 Starts Shooting While Directors Jodie Foster and Martin Scorsese Wrap Their Films », ssninsider.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Filming locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  7. Secrets de tournage - Allociné
  8. (en) « American Renegades », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  9. (en) « American Renegades Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  10. « Braqueurs d'élite », sur JP's Box-office (consulté le )
  11. (en) « American Renegades », sur Box Office Mojo (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]