Babushka Lady — Wikipédia

La Dealey Plaza de Dallas où l'assassinat de Kennedy a eu lieu.

Babushka Lady (madame Babouchka) est le surnom donné à l'une des témoins de l'assassinat de John F. Kennedy, une femme en train de filmer l'évènement qui survient sur la Dealey Plaza à Dallas au moment où le président des États-Unis est abattu. Son surnom provient du foulard qu'elle porte sur la tête et qui l'identifie dans les films et photos où elle apparait. Beverly Oliver, une danseuse d'un club de Dallas, voisin de celui de Jack Ruby a prétendu être la Babushka Lady, et d'avoir filmé l'assassinat avec sa caméra Yashika 8mm. Selon ses dires, deux agents du FBI auraient saisi sa caméra et le film s'y trouvant, et ne les auraient jamais rendu[1]. Toutefois, l'appareil photographique soit-disant utilisé ne fut pas commercialisé avant 1969 et il est difficile de croire qu'un tel appareil, encore à l'état de prototype, ait pu être laissé entre les mains d'une danseuse de cabaret alors âgée de 17 ans. En outre, un cliché pris de l'autre côté de la rue, laisse apparaître le visage de la femme en question qui paraît âgée d'environ 40 ans.

Babushka Lady est vue en possession d'une petite caméra par des témoins oculaires, et est également présente sur des photos ou film montrant l'assassinat[2],[3]. Elle apparait debout sur le gazon entre la rue Elm Street et la rue principale, et apparait notamment dans le film Zapruder, et dans ceux d'Orville Nix[4], Marie Muchmore et Mark Bell[5] (Elle apparait pendant cinq secondes sur le film de Bell, entre la 44e seconde et la 49e seconde. Sur les derniers clichés où elle apparait marchant vers l'est sur la rue d'Elm Street.

Rapport du House Select Committee on Assassinations[modifier | modifier le code]

En , la section de recherches photos du House Select Committee on Assassinations a communiqué son incapacité à localiser un film attribué à Lady Babushka[6]. Selon son rapport : « Au départ, Robert Groden, un consultant photographique au sein du comité a informé de l'existence potentielle d'un tel cliché, a fait remarquer ces questions pertinentes. Les enquêteurs étudièrent un bon nombre de photos et quelques vidéos, et quelques-uns n'ont pas été retrouvés, comme le film de Lady Babushka, une photographie couleur de Norman Similas et le négatif original de la photographie de Betzner[6]. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. William Reymond, JFK autopsie d'un crime d'état 1998, p. 283
  2. Muchmore frame
  3. Zapruder Frame 285
  4. « JFK Assassination Films », Jfk-online.com (consulté le )
  5. « JFK Assassination Films », Jfk-online.com (consulté le )
  6. a et b (en) Appendix to Hearings before the Select Committee on Assassinations of the U.S. House of Representatives, vol. VI Photographic Evidence, Washington, D.C., United States Government Printing Office, (lire en ligne), p. 13