Augustus Kargbo — Wikipédia

Augustus Kargbo
Image illustrative de l’article Augustus Kargbo
Situation actuelle
Équipe Cesena FC
Numéro 10
Biographie
Nationalité Drapeau de Sierra Leone Sierraléonais
Naissance (24 ans)
Freetown (Sierra Leone)
Taille 1,72 m (5 8)
Période pro. Depuis 2017
Poste Avant-centre
Pied fort Droit
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2017-2018 SSD Campobasso 020 0(6)
2018-2023 FC Crotone 070 0(6)
2018-2019 ASD Roccella 013 0(4)
2019-2020 AC Reggiana 045 (12)
2020-2021 AC Reggiana 020 0(2)
2023- Cesena FC 000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2021- Sierra Leone 012 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 9 septembre 2023

Augustus Kargbo, né le à Freetown, est un footballeur international sierraléonais, qui évolue au poste d'avant-centre au Cesena FC.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Augustus Kargbo commence à jouer au football dans les rues de Freetown et est repéré dans les mini-ligues junior par son agent Numukeh Tunkara. En 2013, âgé de 13 ans, Kargbo quitte le domicile familial pour joindre le pays voisin, la Guinée, où plus d'opportunités footballistiques s'offrent à lui. À Conakry, il joue pour deux équipes, celle détenue par son agent, et le Satellite FC. En 2015, il rejoint la Côte d'Ivoire pour un an avant de partir en Italie, après avoir obtenu le visa nécessaire[1].

Débuts en Italie[modifier | modifier le code]

Kargbo commence sa carrière professionnelle en 2017 avec le SSD Campobasso en Serie D, le quatrième échelon du football italien[2].

À l'été 2018, il rejoint le FC Crotone, et est directement prêté à l'ASD Roccella, qui évolue en Serie D.

En , il retourne à Crotone, avec qui il fait ses débuts en Serie B le face à l'AS Cittadella (match nul 0-0), en remplaçant Marco Firenze à la 68e minute de jeu[3].

Prêts concluants à l'AC Reggiana[modifier | modifier le code]

Le , il est prêté pour une saison dans le club de Serie C de Reggio Audace (qui redeviendra l'AC Reggiana en 2020)[4]. Le club se qualifie pour les play-offs d'accession en Serie B, et Kargbo inscrit un but et une passe décisive en demi-finale face à Novare (victoire 2-1)[5], puis inscrit l’unique but de la finale face à Bari[6]. La Reggiana retrouve ainsi la Serie B après 21 ans d'absence.

Kargbo revient ensuite au FC Crotone, qui a réussi à être promu en Serie A. Il fait ses débuts dans l'élite italienne le face au Genoa (défaite 4-1), en remplaçant Emmanuel Rivière à la 58e minute de jeu[7].

Pourtant, neuf jours plus tard, il est de nouveau prêté à l'AC Reggiana[8]. Un jour après son arrivée, il dispute un match de coupe d'Italie face à Monopoli, durant lequel il distille une passe décisive et voit son club s'imposer aux tirs au but. Or Kargbo n'était pas qualifié pour disputer ce match en raison d'une suspension à purger après deux cartons jaunes reçus en deux matchs de Coupe d'Italie de Serie D 2018-2019 avec l'ASD Roccella. En conséquence, la Lega Serie A, gérante de la compétition, décide d'infliger à l'AC Reggiana une défaite 3-0 sur tapis vert[9]. En Serie B, Kargbo et ses coéquipiers ne parviennent pas à éviter la relégation du club.

Augustus Kargbo fait par la suite son retour à Crotone, relégué en Serie B.

En sélection[modifier | modifier le code]

Augustus Kargbo est appelé pour la première fois en équipe de Sierra Leone en par John Keister[10]. Il ne dispute aucune minute lors du premier match, et quitte prématurément le rassemblement afin de respecter la quarantaine de deux semaines imposée en Italie[1].

Il reçoit sa première cape le face au Soudan du Sud en match amical (match nul 1-1)[11].

Kargbo fait partie de la pré-sélection de la Sierra Leone pour disputer la CAN 2021, la première du pays depuis 26 ans[12]. Dans un premier temps, il ne fait pas partie du groupe final de 28 joueurs[13], avant d'être rappelé pour remplacer Alhassan Koroma, blessé aux ischio-jambiers[14]. Il ne peut pas participer au premier match des Leone Stars, face à l'Algérie (0-0), car il ne peut réaliser un test Covid en raison de son arrivée au stade en retard.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Augustus Kargbo est un joueur rapide, et possédant un bon jeu de tête malgré sa petite taille (1 mètre 72)[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Mohamed Fajah Barrie, BBC Sport, « Sierra Leone's Augustus Kargbo left mum at 13 and now plays in Italy » Accès libre, (consulté le )
  2. (it) « Profil sur Tutto Calciatori » Accès libre (consulté le )
  3. (en) « Rapport du match Crotone vs. Cittadella sur Soccerway » Accès libre (consulté le )
  4. (it) FC Crotone, « Kargbo in prestito alla Reggio Audace », (consulté le )
  5. « Feuille du match Reggio Audace FC - Novara Calcio 1908 », sur transfermarkt.fr
  6. (it) La Gazzetta dello Sport, « Finale playoff Serie C: Reggiana-Bari 1-0. Emiliani in Serie B » Accès libre, sur La Gazzetta dello Sport, (consulté le )
  7. (en) « Genoa vs. Crotone - 20 September 2020 - Soccerway » Accès libre, sur int.soccerway.com (consulté le )
  8. (it) FC Crotone, « Kargbo alla Reggiana » Accès libre, (consulté le )
  9. (it) Lega Serie A, « Comunicato Ufficiale N. 61 » Accès libre, (consulté le )
  10. (it) Andrea Russo, Il Resto del Carlino, « Kargbo, felicità doppia: Nazionale e Reggiana » Inscription nécessaire, sur il Resto del Carlino, (consulté le )
  11. (en) Benjamin Strack-Zimmermann, « Sierra Leone vs. South Sudan (1:1) » Accès libre, sur www.national-football-teams.com (consulté le )
  12. « La Sierra Leone publie une présélection de 40 joueurs » Accès libre, sur fr.cafonline.com, Confédération africaine de football, (consulté le )
  13. (en) Camille Delourme, « CAN 2022 : la Sierra Leone avec Steven Caulker et des binationaux (groupe E) » Accès libre, sur www.adiac-congo.com, (consulté le )
  14. (en-GB) adminsie, « A bitter-sweet period for Augustus Kargbo » Accès libre, sur www.sierraleonefootball.com, (consulté le )
  15. (it) Nicolò Delvecchio, La Gazzetta dello Sport, « Crotone, la coppia Simy-Kargbo: gol dall’Africa per Stroppa » Accès libre, sur La Gazzetta dello Sport, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]