Arnaud Cazin d'Honincthun — Wikipédia

Arnaud Cazin d'Honincthun
Illustration.
Fonctions
Député français

(4 ans et 19 jours)
Élection 28 mars 1993
Circonscription 4e du Finistère
Législature Xe (Cinquième République)
Groupe politique UDFC
Prédécesseur Marie Jacq
Successeur Marylise Lebranchu
Maire de Morlaix

(6 ans, 2 mois et 29 jours)
Prédécesseur Jean-Jacques Cléach
Successeur Marylise Lebranchu
Biographie
Date de naissance (75 ans)
Lieu de naissance New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique UDF-CDSFD
Profession Conseiller d'État
Avocat

Arnaud Cazin d'Honincthun, né le à New York, est un homme politique français. Énarque (major de la promotion Simone-Weil), il est député de la 4e circonscription du Finistère de 1993 à 1997[1] et maire de Morlaix de 1989 à 1995[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Conseiller d'État et avocat, il est élu conseiller municipal de Morlaix en 1983 sur la « liste d'union de l'opposition pour Morlaix » conduite par Renaïck Roché et devient en 1986, conseiller régional de Bretagne (liste Finistère Opposition). Puis, en 1989, il prend la tête d'une liste intitulée « Morlaix projet » qui bat celle du maire sortant Jean-Jacques Cléach, mettant fin à 18 ans de gestion municipale socialiste.

Candidat de l'UPF aux élections législatives de 1993, il a pour suppléant Adrien Kervella, maire de Saint-Pol-de-Léon[3]. Au premier tour, il recueille 45,94 % des voix, devançant largement ses concurrents, notamment la candidate socialiste Marylise Lebranchu, qui tente de succéder à Marie Jacq. Au second tour, il bat cette dernière avec 52,99 % contre 47,01 %.

Siégeant dans le groupe Union pour la démocratie française et du centre (UDFC), il est membre de la commission des lois, dont il devient vice-président le 5 octobre 1995 et le demeure jusqu'à la fin de la Xe législature.

Sollicitant un nouveau mandat de maire lors des élections municipales de 1995, il est battu par la liste « Agir pour Morlaix » conduite par Marylise Lebranchu, même si la liste « Morlaix j'avance » qu'il dirige est seulement défaite par 78 voix. Il perd aussi son siège de député en 1997 contre cette dernière avec un résultat inverse de celui de 1993 (47,35 % contre 52,65 % pour la candidate socialiste).

Conseiller régional de Bretagne jusqu'en 1998 et conseiller municipal de Morlaix jusqu'en 2001, il se retire de la vie politique bretonne et s'installe à Paris où il est avocat en droit public – inscrit au barreau de Paris – depuis quelques années.

Il est conseiller d'État honoraire[4].

Détail des fonctions et des mandats[modifier | modifier le code]

Mandat parlementaire
Mandats locaux
  • -  : conseiller municipal de Morlaix
  • -  : conseiller régional de Bretagne
  • -  : maire de Morlaix
  • -  : conseiller régional de Bretagne
  • -  : conseiller municipal de Morlaix

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]