Andrew Bailey (banquier) — Wikipédia

Andrew Bailey
Fonctions
Gouverneur de la Banque d'Angleterre
depuis le
Chief Cashier
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
LeicesterVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Queens' College, Cambridge
Wyggeston and Queen Elizabeth I College (en)
Wyggeston Grammar School for Boys (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Conjoint
Cheryl Schonhardt-Bailey (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Andrew John Bailey (né le ) est un banquier central britannique qui est gouverneur de la Banque d'Angleterre depuis le .

Auparavant, il est chef de caisse de la Banque d'Angleterre de à , sous-gouverneur de la Banque d'Angleterre d' à et directeur général de la Financial Conduct Authority de 2016 à 2020 [1].

Éducation[modifier | modifier le code]

Bailey fréquente la Wyggeston Boys 'Grammar School, Leicester, d'où il est allé au Queens' College, Cambridge, où il obtient un BA en histoire et un doctorat de la Faculté d'histoire de l'Université de Cambridge en 1985 avec une thèse sur l'impact de la guerre napoléonienne. Guerres sur le développement de l'industrie cotonnière dans le Lancashire: une étude de la structure et du comportement des entreprises pendant la révolution industrielle [2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après l'université, Bailey devient chargé de recherche à la London School of Economics, avant de rejoindre la Banque d'Angleterre en 1985.

Il travaille à la Banque d'Angleterre dans un certain nombre de domaines, plus récemment en tant que directeur exécutif des services bancaires et en tant que chef de caisse, ainsi que chef de l'Unité de résolution spéciale (SRU) de la banque. Il est aussi secrétaire privé du gouverneur et chef de la Division de l'analyse économique internationale en analyse monétaire.

Depuis le début de la crise financière en et jusqu'en , Bailey est responsable des opérations spéciales de la banque pour résoudre les problèmes du secteur bancaire et, en 2009, est président et chef de la direction de Dunfermline Building Society Bridge Bank Ltd.

Le , Bailey devient directeur général de la nouvelle autorité de régulation prudentielle et le premier gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre pour la régulation prudentielle.

Le , il est nommé PDG de la UK Financial Conduct Authority [3]. Il remplace Tracey McDermott, qui est devenue PDG par intérim après la démission de Martin Wheatley à la suite d'un vote de défiance de George Osborne en [4].

En , le comité restreint du Trésor critique les performances de la Financial Conduct Authority. Le comité déclare qu'il surveillerait de près la culture, les opérations et la transparence de la FCA. Cela fait suite aux critiques accablantes du régulateur par des groupes de consommateurs et de l'industrie pendant le mandat de Bailey en tant que directeur général [5].

Le , le Times rapporte que Bailey est le favori pour remplacer Mark Carney en tant que nouveau gouverneur de la Banque d'Angleterre. Sajid Javid est également intervenu pour soutenir Bailey.

Son mandat expirera le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Andrew Bailey », www.bankofengland.co.uk (consulté le )
  2. « The impact of the Napoleonic Wars on the development of the cotton industry in Lancashire: a study of the structure and behaviour of firms during the Industrial Revolution », Cambridge University Library (consulté le )
  3. « Andrew Bailey is new City watchdog boss », BBC,
  4. « City watchdog quits », The Guardian,‎
  5. Inman, « Concerns raised over new Bank of England governor's time at FCA », sur www.theguardian.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]