Alysha Newman — Wikipédia

Alysha Newman
Image illustrative de l’article Alysha Newman
Informations
Disciplines Saut à la perche
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Naissance (29 ans)
London (Ontario)
Taille 1,75 m (5 9)
Club Bolton Pole Vault
Entraîneur Doug Wood
Records
4,83 m (NR,2024)
Palmarès
Jeux du Commonwealth 1 - 1
Jeux panaméricains - - 1

Alysha Newman, née le à London (Ontario), est une athlète canadienne dont la spécialité est le saut à la perche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Talentueuse gymnaste depuis l'âge de 6 ans, Alysha Newman se reconvertit à l'athlétisme à la suite d'une blessure au dos[1]. Après s'être essayée aux haies, elle passe au saut à la perche.

Elle remporte la médaille d’or aux championnats panaméricains juniors 2013 à Medellín[2].

Elle participe aux Jeux du Commonwealth 2014 où elle remporte une médaille de bronze.

En 2016 elle réalise 4,50 m en salle, puis 4,60 m en plein air à Coral Gables[3]. Peu avant les Jeux olympiques, elle franchit 4,61 m dans sa ville natale de London[4], ce qui constitue un nouveau record du Canada. À Rio elle en reste à 4,45 m et échoue en qualifications.

Début 2017 elle établit un nouveau record national en salle avec 4,65 m[5]. Le , elle porte le record national en plein air à 4,71 m[6]. En août, elle atteint sa première finale mondiale à l'occasion des championnats du monde de Londres où elle termine 7e avec 4,65 m[7]. Cette hauteur était également celle où se jouait la médaille de bronze, décrochée par la Vénézuélienne Robeilys Peinado et la Cubaine Yarisley Silva[8]. Le , lors de la réunion de Beckum en Allemagne, elle porte le record du Canada à 4,75 m et se classe 2e de la compétition[9].

Le , Alysha Newman termine à la 6e place des championnats du monde en salle de Birmingham. Avec un saut à 4,70 m, elle améliore son propre record du Canada en salle[10]. Le , lors des Jeux du Commonwealth de Gold Coast, la Canadienne égale son record national en plein air de 4,75 m pour remporter la médaille d'or devant la Néo-zélandaise Eliza McCartney (4,70 m) et l'Australienne Nina Kennedy[11]. Elle améliore l'ancien record des Jeux, qui était de 4,62 m depuis 2006 par Kym Howe[12].

Le , à Jockgrim, elle porte son record personnel et national à 4,77 m[13]. Au Meeting de Paris 2019 le , elle améliore encore une fois son record personnel et national en passant la barre de 4,82 m[14]. Ce saut lui permet de remporter le meeting devant la Grecque Ekateríni Stefanídi et l'Américaine Sandi Morris[14]. Le 29, elle améliore le record du Canada en salle avec un saut à 4,82 m lors du Weltklasse Zurich[15].

Elle se classe 5e des championnats du monde 2019 avec 4,80 m[16].

En , trois mois avant les Jeux olympiques de Tokyo, Alysha Newman glisse en entrant dans la baignoire dans un hôtel à Des Moines et frappe sa tête sur le bec de celle-ci [1]. Elle réussit à appeler son agent, présent dans l’hôtel, mais est incapable de lui ouvrir la porte[1]. Lorsque celui-ci entre à l'aide du personnel de l'hôtel, la Canadienne est assise au sol après avoir vomis[1]. Les médecins de l’équipe olympique lui diagnostiquent un traumatisme crânien dans sa chambre d'hôtel et ne l’envoient pas à l’hôpital[1]. Elle part pour un nouveau camp d'entraînement et continue sa préparation pour les Jeux[1]. Après cet accident, l'athlète subit une forte anxiété qui augmente à l’approche des Jeux olympiques et commence à boire abondamment de l'alcool[1]. Pour honorer les contrats de sponsoring qu’elle a, qui la rémunère pour sa présence lors de l'événement mondial, Newman participe aux Jeux de Tokyo mais n'y passe aucune barre, échouant à 4,25 m[1]. Au lendemain de cet échec sportif, elle prend un vol Air Canada pour Toronto et commande tellement de coupes de champagne que les autorités canadiennes doivent l’escorter hors de l'avion[1].

Après une pause d'entraînement de six mois, Alysha Newman retourne à la compétition en 2022 et passe 4,70 m en mai avant de mettre un terme à sa saison en août pour une blessure au talon[1]. D'abord retiré de la liste des athlètes canadiens élite, qui lui supprime une bourse annuelle de 21 000 $, elle fait appel et est réintégrée en novembre[1]. membre de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Tokyo qui compte le plus grand nombre d'abonnés sur Instagram.

À ce jour (2022), Newman est l'athlète de l'équipe canadienne des Jeux olympiques de Tokyo ayant le plus grand nombre de followers sur Instagram[17].

Le 22 février 2024, Newman bas son record personnel et le record du Canada de saut à la perche en salle, avec un saut à 4,83 m, lors du All Stars Perche de Clermont-Ferrand, en France.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, elle est en couple avec le joueur de football américain Anthony Chickillo[18],[19].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès international
Date Compétition Lieu Résultat Marque
2011 Championnats du monde cadets Lille 12e 3,75 m
2013 Championnats panaméricains juniors Medellín 1re 4,40 m
Jeux de la Francophonie Nice 5e 4,10 m
2014 Jeux du Commonwealth Glasgow 3e 3,80 m
2017 Championnats du monde Londres 7e 4,65 m
Ligue de diamant 3e 4,75 m
2018 Championnats du monde en salle Birmingham 6e 4,70 m
Jeux du Commonwealth Gold Coast 1re 4,75 m
2019 Jeux panaméricains Lima 3e 4,55 m
Ligue de diamant 3e 4,77 m
Championnats du monde Doha 5e 4,80 m
2023 Circuit mondial en salle de l'IAAF 1re détails

Records[modifier | modifier le code]

Records personnels
Épreuve Marque Lieu Date
Saut à la perche Plein air 4,82 m (NR) Paris
En salle 4,83 m (NR) Clermont-Ferrand

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k (en) Joe Vardon, « Alysha Newman’s Olympic dreams were in reach — then came the concussion » Accès payant, The Athletic, (consulté le ).
  2. « Alysha Newman », sur olympique.ca (consulté le )
  3. (en) « Alysha Newman breaks Canadian pole vault record », sur cbc.ca, (consulté le )
  4. (en) « Résultats », sur trackinsun.blogspot.fr, (consulté le )
  5. (en) « Alysha Newman sets Canadian indoor pole vault record », sur cbc.ca, (consulté le )
  6. (en) « Pole vaulter Alysha Newman sets new Canadian record », CBC Sports,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Newman s'offre le meilleur résultat canadien », RDS.ca,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) MIGUEL RODRÍGUEZ, « Robeilys Peinado conquistó un bronce histórico en el Mundial de Atletismo », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Alysha Newman sets new Canadian pole vault record », CBC Sports,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « IAAF: Pole Vault Result | IAAF World Indoor Championships | iaaf.org », sur iaaf.org (consulté le )
  11. (en-US) « Athletics Wrap: Alysha Newman wins pole vault gold on impressive day for Canada | CBC Sports », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) Radio Canada International, « Alysha Newman goes Gold in Commonwealth Games », RCI | English,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Alysha Newman établit une nouvelle marque canadienne au saut à la perche | Jeux olympiques », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  14. a et b (en) « Newman breaks pole vault record in Paris win », sur London, (consulté le )
  15. (en) « Alysha Newman sets new Canadian indoor record for pole vault », CBC,‎ (lire en ligne)
  16. « World Championships Doha 2019 women pole vault report | iaaf.org », sur www.iaaf.org (consulté le )
  17. Simon Drouin, « Alysha Newman: Une perchiste attractive », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Chris Bradford, « Steelers Insider: Anthony Chickillo paying extra attention to Rio Olympics », The Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en-US) « Anthony Chickillo's Girlfriend Says Linebacker Has Made Steelers Roster - Steelers Depot », sur www.steelersdepot.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]