Al Dounia TV — Wikipédia

Addounia TV
Caractéristiques
Création
Slogan
Voice of the people and Pictures of life
Pays
Siège social
Site web

Addounia TV (en arabe : قناة الدنيا الفضائية , en français « Le monde ») est une chaîne de télévision privée basée à Damas, en Syrie depuis le 23 mars 2007. La chaîne est la propriété de Rami Makhlouf, magnat syrien et cousin de Bachar el-Assad[1]. La station pro-Assad, est généralement décrite comme « semi-officielle » et « porte-parole du gouvernement ». Pendant la guerre civile syrienne, Al-Dounia diffuse la propagande du régime, y compris en démentant les faits documentés et publiés sur les médias indépendants et étrangers[2],[3],[4],[5]. Al-Dounia TV est une chaîne sœur de Sama TV.

Programmes[modifier | modifier le code]

Al-Dounia TV propose une variété de programmes généralistes. Les journaux sont diffusés dans cinq bulletins quotidiens.

Pendant la guerre civile syrienne[modifier | modifier le code]

Pendant la révolution puis la guerre civile syrienne, la chaîne Al-Dounia, pro-Assad, diffuse la propagande du régime[6] en niant les faits documentés par les citoyens-journalistes indépendants, les reportages et témoignages diffusés par les médias à l'étranger sur le soulèvement populaire et sur la répression des manifestations pacifiques[7]. Al-Dounia prétend par exemple que des images tournées en Syrie proviennent d'Irak[4], reprend la thèse d'un complot étranger contre le régime de Bachar el-Assad, diffuse des accusations mensongères contre les opposants[1] filme les massacres commis par les forces loyalistes en les attribuant aux rebelles, comme le massacre de Daraya, dont le reportage diffusé par Al-Dounia choque particulièrement[7] .

Le 23 septembre 2011, l'Union européenne ajoute Al-Dounia TV à sa liste d'individus et d'entités sous sanctions, car Al-Dounia TV a « incité à la violence contre la population civile en Syrie »[8]. Après un mois, le 20 octobre 2011, Al-Dounia TV est interrompue sur Hotbird[9].

La Ligue arabe demande officiellement aux opérateurs de satellites Arabsat et Nilesat de cesser de diffuser les médias syriens, dont Al-Dounia TV, en juin 2012.

Le 5 septembre 2012, les émissions des chaînes de télévision syriennes sont interrompues sur Arabsat et Nilesat, y compris Al-Dounia TV.

Le 16 mai 2013, le Département d'État américain place Al-dounia TV sur les listes noires des sanctions américaines[10].

Le 25 mars 2014, la diffusion d'Al-Dounia TV reprend sur Nilesat après plus de 18 mois de suspension de la chaîne[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Accusations of illegitimate sexual relationships by the regime as propaganda », sur www.shrc.org (consulté le )
  2. Jillian Dunham, « Syrian TV Station Accuses Al Jazeera of Fabricating Uprising », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  3. « Syrian Oppression: How the Elite Are Hanging Tough Together », Time,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Hala Kodmani, « La propagande se déchaîne sur Al-Dounia TV », sur Libération (consulté le )
  5. « La chaîne de télévision Al-Dounia est au cœur de la propagande du régime syrien », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « European links found to Syrian regime propaganda TV station », Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « Une orpheline interviewée près du cadavre de sa mère, le journalisme selon la chaîne syrienne Al-Dounia », sur Les Observateurs - France 24, (consulté le )
  8. (en) « Syria : Ministers of Justice and Information added to sanction list together with Cham Holding, Syriatel, Addounia TV and three other entities », sur Other Suns, (consulté le ).
  9. kingofsat, « Änderung der Registrierung », sur kingofsat.net (consulté le ).
  10. « Archived copy » (consulté le )
  11. « Syrian Addounia TV returns to broadcast on Nilesat satellite » [archive du ] (consulté le )