Abou Azrael — Wikipédia

Abou Azrael
Abou Azrael
Abou Azrael à la base Speicher, près de la ville irakienne de Tikrit, le .

Surnom Abou Azraël (L'Ange de la Mort)
Le Rambo irakien
Nom de naissance Ayyoub Faleh al-Rubaie
Naissance (45-46 ans)
Bagdad
Origine Irakien
Allégeance Drapeau de l'Irak Irak
Arme Armée du Mahdi (années 2000)
Brigades de l'imam Ali (depuis 2014)
Conflits Guerre d'Irak
Première guerre civile irakienne
Guerre civile syrienne
Seconde guerre civile irakienne
Faits d'armes Bataille de Tikrit
Bataille de Baïji
Bataille de Mossoul (2016-2017)

Abou Azrael, de son vrai nom Ayyoub Faleh al-Rubaie, surnommé le « Rambo irakien », est un milicien islamiste chiite irakien. Lors de la Seconde guerre civile irakienne, il devient une figure médiatique des Hachd al-Chaabi[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon Al Alam, le média étatique irakien, Abou Azrael serait un ancien professeur d'éducation physique et champion d'Irak de taekwondo[3]. Lors de la guerre d'Irak, il combat les Américains au sein de l'Armée du Mahdi[3]. Puis au début de la guerre civile syrienne, il part combattre les rebelles aux côtés des forces de Bachar el-Assad[3].

En 2014, Abou Azrael rejoint les Brigades de l'imam Ali, un groupe armé accusée de multiples crimes de guerre sur des civils sunnites[4].

Controverses[modifier | modifier le code]

En , il apparaît dans une autre vidéo en train de découper au sabre le corps brûlé d'un homme pendu par les pieds au-dessus d'un feu[5],[6]. En , d'autres vidéos d'exactions sont publiées : dans l'une d'elles Abou Azrael et ses hommes découpent en morceau des cadavres de combattants de l'État islamique, dans une autre vidéo le « Rambo irakien » brûle la barbe d'un djihadiste mort[7]. Cette fois, ces images lui valent des critiques de la part du commandement des Brigades de l'imam Ali[7].


Vidéographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]