Abdessattar Ben Moussa — Wikipédia

Abdessattar Ben Moussa
Abdessattar Ben Moussa en 2016.
Biographie
Nationalité
Activités

Abdessattar Ben Moussa (arabe : عبد الستار بن موسى), est un avocat et militant des droits de l'homme tunisien.

Il préside la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) entre 2011 et 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2009, il soutient la candidature d'Ahmed Néjib Chebbi à l'élection présidentielle avec un collectif de personnalités indépendantes, dont l'avocat et opposant Ayachi Hammami et le militant des droits de l'homme Khemaïs Chammari[1].

Le , le « gouvernement d'union nationale » constitué à la suite de la révolution annonce, lors de sa formation, la levée définitive de l'interdiction de l'ensemble des activités de la ligue sur le territoire tunisien[2]. Au terme du sixième congrès présidé par Mohamed Salah Fliss, le , l'ancien bâtonnier Abdessattar Ben Moussa est élu président de la LTDH, devançant Anouar Koussari et succédant ainsi à Mokhtar Trifi qui ne se représentait pas[3].

La LTDH est l'une des composantes du quartet du dialogue national qui obtient le prix Nobel de la paix 2015 pour son succès dans la mission qui a abouti à la tenue des élections présidentielles et législatives ainsi qu'à la ratification de la nouvelle Constitution en 2014[4].

En 2017, il est nommé par le président de la République tunisienne comme médiateur administratif[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tunisie : un dirigeant de l'opposition candidat à la présidentielle de 2009 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur tempsreel.nouvelobs.com, .
  2. « Tunisie : le gouverneur de la banque centrale limogé », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  3. « Abdessettar Ben Moussa, nouveau président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  4. « Abdessatar Ben Moussa : le Nobel de la paix est "une consécration […] pour le peuple tunisien" », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  5. « Abdessattar Ben Moussa nommé médiateur administratif », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  6. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 9,‎ , p. 292 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF]).
  7. « Quartet tunisien : la Légion d’honneur à Paris avant le Nobel de la paix à Oslo », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  8. « L’Université Paris Dauphine remettra le titre de Docteur Honoris Causa au Quartet tunisien », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).