Éric Tappy — Wikipédia

Éric Tappy
Nom de naissance Éric Tappy
Naissance (92 ans)
Lausanne (Suisse)
Activité principale Ténor
Style Musique classique
Maîtres Fernando Carpi, Ernst Reichert

Éric Tappy (Lausanne, né le ) est un ténor suisse (d'opéra, entre autres)[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Tappy étudie avec Fernando Carpi (it) au conservatoire de musique de Genève et avec Ernst Reichert à Salzbourg. Il fait ses débuts en concert à Strasbourg en 1959 dans le rôle de l'Évangéliste dans la Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach. Il joue pour la première fois aux États-Unis dans le rôle de Don Ottavio (du Don Giovanni de Mozart) au San Francisco Opera en 1974 et il joue la même année à Covent Garden dans La Clemenza di Tito (La Clémence de Titus), du même compositeur.

En 1981, il décide d'arrêter sa carrière de soliste pour se consacrer à l'enseignement du chant dans le cadre de l’atelier d’interprétation vocale et dramatique de l’opéra de Lyon[2] (dont il est le créateur), puis sous les auspices de la Haute École de musique de Genève[2],[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est le père de deux filles dont l’une est la poétesse José-Flore Tappy.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Filmographie[4][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'opéra aujourd'hui; journal de musique Jacques Lonchampt - 1970 p.153 "On a découvert un étonnant Zoroastre en Éric Tappy"
  2. a et b « Éric Tappy (1931-) », Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne « Documentation vaudoise » « Musiciens vaudois contemporains »,‎ (lire en ligne)
    « En 1981, Eric Tappy arrête sa carrière de chanteur d'opéra et se consacre à l'enseignement. Il crée et dirige l’atelier d’interprétation vocale et dramatique de l’opéra de Lyon. De 1984 à 1999, il est professeur au conservatoire supérieur de musique de Genève. »
  3. « Eric Tappy nommé au Conservatoire », Journal de Genève « chant »,‎ , p. 19 (lire en ligne [PDF])
    « Le ténor Éric Tappy … prendra ainsi la place laissée vacante par Hélène Morath. »
  4. « Eric Tappy » (présentation), sur l'Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]