Élections municipales de 2020 à Grenoble — Wikipédia

Élections municipales françaises de 2020 à Grenoble
et Voir et modifier les données sur Wikidata
Type d’élection Élection municipale
Corps électoral et résultats
Votants 36 556
42,25 %
Votes exprimés 35 917
Votes nuls 326
2d tour
35,83 %
EELV – Éric Piolle
Voix au 1er tour 16 766
46,67 %
en augmentation 17,3
Voix au 2e tour 16 169
53,13 %
Sièges obtenus 46 en augmentation 4
LR – Alain Carignon
Voix au 1er tour 7 114
19,80 %
en diminution 1,1
Voix au 2e tour 7 133
23,44 %
Sièges obtenus 7 en stagnation
LREM – Émilie Chalas
Voix au 1er tour 4 939
13,75 %
Voix au 2e tour 3 803
12,49 %
Sièges obtenus 3 en augmentation 3
PS – Olivier Noblecourt
Voix au 1er tour 4 782
13,31 %
en diminution 12
Voix au 2e tour 3 325
10,92 %
Sièges obtenus 3 en diminution 5
Conseil municipal de Grenoble élu
Diagramme
Maire de Grenoble
Sortant Élu
Éric Piolle
EELV
Éric Piolle
EELV

Le premier tour des élections municipales françaises de 2020 à Grenoble a eu lieu le . Le second tour, initialement prévu le 22 mars 2020, est reporté au 28 juin 2020[1] en raison de la pandémie de maladie à coronavirus. Il s'agit du renouvellement du conseil municipal. Elles ont lieu en même temps que l'élection du conseil de Grenoble-Alpes Métropole 2020. Éric Piolle est élu maire le 3 juillet 2020 par le nouveau conseil municipal, face à Émilie Chalas.

Contexte[modifier | modifier le code]

Conseil communautaire[modifier | modifier le code]

Comme dans toutes les communes de 1 000 habitants et plus, les élections à Grenoble sont municipales et intercommunales. Chaque bulletin de vote comporte deux listes : une liste de candidats aux seules élections municipales et une liste de ceux également candidats au conseil métropolitain[2].

Candidats[modifier | modifier le code]

Catherine Brun – Faire entendre le camp des travailleurs (Lutte ouvrière)[modifier | modifier le code]

Le parti Lutte ouvrière a constitué une liste conduite par Catherine Brun[4].

Bruno de Lescure – La commune est à nous ! (divers gauche)[modifier | modifier le code]

En , Guy Tuscher et Bernadette Richard-Finot, deux élus de la majorité, scissionnent pour fonder le groupe « Ensemble à gauche »[5], situés dans une opposition plus à gauche[6]. Ils sont respectivement membres d'Ensemble ! et du Parti de gauche[5] au moment de l'officialisation de leur dissidence. En janvier 2020, ils annoncent, en compagnie de plusieurs militants, leur projet de présenter une liste pour les élections municipales en , en réunissant quatre « assemblées populaires » chargée d'élaborer un programme et une liste. La première réunion se tient le 25 janvier 2020. Cette liste dit regrouper certains Gilets jaunes, des syndicalistes et des membres d'associations comme Alternatiba[6]. Le 16 février, Bruno de Lescure est élu tête de liste[7]. Sur la profession de foi de la liste, 7 candidats se revendiquent comme étant membres du Nouveau Parti anticapitaliste[8].

Éric Piolle – Grenoble en commun (EELV-LFI-PS dissidents-PCF-ADES-AEI-E!-GE-G.s-ND-PA-PP-RC)[modifier | modifier le code]

Éric Piolle, maire de Grenoble et adhérent Europe Écologie Les Verts, annonce le sa candidature pour briguer un second mandat et affirme sa volonté de « rassembler un arc humaniste autour des valeurs du Conseil national de la Résistance, du féminisme, de la défense des biens communs, de l’accueil des exilés vu comme une chance », refusant d'« y aller avec une logique de camps, en disant "tous derrière mon drapeau vert" »[9]. Le 1er octobre 2019, plusieurs citoyens grenoblois lancent un appel à soutenir cette candidature au travers de la plateforme « Grenoble en commun »[10]. Le parti Nouvelle Donne annonce rejoindre Grenoble en commun le lendemain[11]. L'antenne locale d'Ensemble ! lui emboîte le pas le 10 octobre[12]. Le 22 octobre, Génération écologie annonce également son soutien[13]. Le 29 octobre, le comité électoral de La France insoumise annonce sa participation à la liste[14]. Le 4 novembre, les militants grenoblois de Génération.s votent majoritairement en faveur d'une participation de leur parti à Grenoble en commun[15]. Le 8 novembre, Place publique annonce son soutien à Grenoble en commun[16]. Le 13 novembre, plusieurs membres du Parti socialiste, dont une élue au conseil municipal et le co-secrétaire de la section PS de Grenoble annoncent leur ralliement à Grenoble en commun[17]. Le 22 novembre, le Parti communiste français annonce à son tour sa participation à Grenoble en commun à la suite d'un vote de ses militants[18]. Sur son site Internet, Grenoble en commun revendique également le soutien du Parti animaliste, de l'Alliance écologiste indépendante ainsi que des associations politiques locales ADES (Association démocratie écologie solidarité) et Réseau citoyen[19].

Olivier Noblecourt – Grenoble nouvel air (PS-MRC-PRG-GRS-G.s dissidents)[modifier | modifier le code]

Le 15 octobre 2019, le conseil fédéral isérois du Parti socialiste annonce apporter son soutien à la candidature d'Olivier Noblecourt, ancien adjoint de Michel Destot[20]. Olivier Noblecourt et son collectif « Grenoble Nouvel Air », qui a pour ambition de présenter une « alternative de gauche, écologiste, progressiste et citoyenne à la gestion de la majorité actuelle »[21], reçoivent par la suite le soutien du Mouvement républicain et citoyen[22] (parti membre de la Gauche républicaine et socialiste[23]), du Parti radical de gauche[24] et de militants locaux de Génération.s[25]. Le 21 novembre, le bureau national du PS annonce avoir validé le soutien du parti à « Grenoble nouvel air »[26]. Le 16 décembre, Olivier Noblecourt annonce sa candidature comme tête de liste, souhaitant « quitter ses fonctions de délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté dans les prochains jours » après en avoir discuté avec Emmanuel Macron[27]. Le 25 janvier Olivier Noblecourt et le collectif Grenoble Nouvel'Air présentent 59 colistiers. Parmi les personnalités présentes sur la liste, on trouve : Emmanuelle Legoff (contrôleur financier), Patrick Lévy (ancien président de l'UGA), Romain Gentil (fondateur d'une start-up), Benoît Mollaret (cadre dirigeant d'un entreprise grenobloise), Giséle Pérez (ancienne vice-présidente du conseil général de l'Isère, Jean-Loup Macé (conseiller départemental), Jérôme Oddoux (architecte), Thomas Eledut (animateur fédéral des Jeunes socialistes de l'Isère).

Émilie Chalas – Un nouveau regard sur Grenoble (LREM-MoDem)[modifier | modifier le code]

Le parti présidentiel La République en marche compte trois candidats à l'investiture : la députée Émilie Chalas et les chefs d'entreprises Olivier Six et Cécile Prost[28]. Le choix du candidat final se fait le à Paris après des auditions devant la Commission nationale d'investiture du parti[29]. C'est la députée de l'Isère qui est désignée contre l'avis très majoritaire des marcheurs grenoblois[30]. Le 24 octobre, Émilie Chalas reçoit le soutien du Mouvement démocrate[31].

Alain Carignon – La société civile avec les citoyens (Les Républicains)[modifier | modifier le code]

Alain Carignon, maire de Grenoble de 1983 à 1995, condamné en 1994 à 4 ans de prison, présente sa candidature sous l'étiquette d'une liste dite « société civile »[32]. Il avait quitté la mairie de Grenoble à la suite d'une affaire de corruption. En septembre 2019, il s'exprime sur son vécu et sur les raisons de sa candidature dans un livre intitulé "Alain Carignon est un homme libre"[33]. À la suite de la démission de deux conseillères municipales de l'opposition, il fait son retour au conseil municipal le 16 décembre 2019 [34]. Il reçoit le soutien du parti Les Républicains le 30 janvier 2020[35].

Mireille d'Ornano – Mieux vivre à Grenoble (Les Patriotes)[modifier | modifier le code]

Candidate pour le Front national (devenu Rassemblement national) en 2014, l'ancienne députée européenne Mireille d'Ornano, membre des Patriotes, mène une liste présentée comme « sans étiquette » et « issue de la société civile »[36],[37].

Candidats ayant renoncé à déposer une liste[modifier | modifier le code]

Damien Berthélémy (Rassemblement national)[modifier | modifier le code]

Initialement trois pistes s'offrent à la commission nationale d'investiture du Rassemblement national : Alain Breuil (conseiller municipal FN sortant), Alexis Jolly (conseiller municipal FN à Échirolles) ou une personne de son équipe, et Damien Berthélémy (candidat FN à différentes élections). Le 5 septembre 2019, Jordan Bardella annonce l'investiture de ce dernier lors du meeting de rentrée de la section iséroise du mouvement[38].

Le 27 février, le RN annonce être en incapacité de déposer une liste à Grenoble, du fait d'un déficit de candidates[39].

Popo (Parti popolitique)[modifier | modifier le code]

Lisa Poget, dit Popo, est candidate pour le Parti popolitique. Elle souhaite notamment mettre fin aux contrôles des titres de transport et des titres de séjour, la construction d'un vingtaine de cabines téléphoniques, un péage « très cher » autour de la Presqu'île ainsi que la reconversion de la police municipale dans l'entretien des espaces verts[40].

Le 27 février, les POPOlitiques annoncent finalement renoncer à présenter une liste[41].

Sondages[modifier | modifier le code]

Pourcentage selon les têtes de liste potentielles
Source Date de réalisation Échantillon LO La commune est à nous Gauche alternative - GJ EELV-LFI
PCF-G.s-ND
PS-PRG-MRC-Go citoyenneté LREM-MoDem SE LR RN LP Popolitiques Grenoble c'est vous
Brun De Lescure Piolle Noblecourt Chalas Boutafa Carignon Berthélémy d'Ornano Poget Cominotti
Ifop 3 au 7 mars 2020 623 1 2 40 16 15 20 6
Ipsos 17 au 20 février 2020 604 2 1 36 19 16 20 3 2 0,5 0,5
Odoxa 18 au 25 septembre 2019 609 7 32 11 18 0 6 20 4 2

N.B. :

  • en gras sur fond coloré : le candidat arrivé en tête du sondage.

Résultats[modifier | modifier le code]

Pourcentage des votes et de l'abstention parmi les inscrits des listes électorales au second tour :

  • Abstentionnistes (64,17 %)
  • Piolle (18,67 %)
  • Carignon (8,24 %)
  • Chalas (4,39 %)
  • Noblecourt (3,84 %)
  • Blancs et nuls (1,91 %)
Résultats des municipales de 2020 à Grenoble[42]
Tête de liste Liste Premier tour Second tour Sièges
Voix % Voix % CM CC
Éric Piolle[a] EÉLV-LFI-PCF-AEI-E!--G.s
ND-PA-PP-PS diss.-ADES-RC
16 766 46,67 16 169 53,13 46 28
Grenoble en commun
Alain Carignon LR 7 114 19,80 7 133 23,44 7 4
La société civile avec Alain Carignon
Émilie Chalas LREM-MoDem-Agir-MR-MEI-UDÉ 4 939 13,75 3 803 12,49 3 2
Un nouveau regard sur Grenoble
Olivier Noblecourt PS-MRC-GRS-PRG-G.s diss.-GO Citoyenneté 4 782 13,31 3 325 10,92 3 2
Grenoble nouvel air
Bruno de Lescure DVG-NPA 1 162 3,23 0 0
La commune est à nous !
Mireille d'Ornano LP 725 2,01 0 0
Mieux vivre à Grenoble
Catherine Brun LO 429 1,19 0 0
Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs
Suffrages exprimés 35 917 98,25 30 430 98,09
Votes blancs 313 0,86 366 1,18
Votes nuls 326 0,89 228 0,73
Total 36 556 100,00 31 024 100,00 59 36
Abstention 49 960 57,75 55 557 64,17
Inscrits / participation 86 517 42,25 86 581 35,83

Conseil municipal élu[modifier | modifier le code]

Éric Piolle est élu maire le 3 juillet 2020 par le nouveau conseil municipal avec 46 voix en sa faveur, contre 3 à Émilie Chalas, 7 votes nuls et 3 votes blancs[43].

Groupes politiques[modifier | modifier le code]

Les groupes politiques formés au début de la mandature 2020-2026[44]
Nom Effectif Président(s)
Grenoble en Commun 46 Annabelle Bretton - Emmanuel Carroz
Groupe d'opposition (société civile, divers droite et centre) 7 Alain Carignon
Nouveau regard 3 Émilie Chalas
Nouvel Air Socialistes et Apparentés 3 Olivier Noblecourt

Liste Grenoble en Commun[modifier | modifier le code]

N.º Nom Affiliation[45] Attribution[46],[47]
1 Éric Piolle EÉLV Maire
2 Élisa Martin LFI-PG 1re adjointe au maire - Quartiers populaires et égalité républicaine
3 Gilles Namur SC 2e adjoint au maire - Nature en ville, espaces publics, biodiversité et fraicheur
4 Barbara Schuman SC Conseillère municiaple déléguée - Universités
5 Yann Mongaburu G.s Conseiller municipal délégué - Urbanisme transitoire
6 Maud Tavel SC 21e adjointe au maire - Tranquillité publique et temps de la ville
7 Hakim Sabri ADES 4e adjoint au maire - Finances et comptabilité écologique
8 Lucille Lheureux EÉLV 3e adjointe au maire - Culture[s]
9 Nicolas Beron-Perez PCF Conseiller municipal délégué - Logement
10 Margot Belair EÉLV 9e adjointe au maire - Maire-adjointe du Secteur 4
11 Alan Confesson LFI-PG 10e adjoint au maire - Maire-adjoint du Secteur 2
12 Chloé Pantel G.s 11e adjointe au maire - Maire-adjointe du Secteur 6
13 Pascal Clouaire RC Conseiller municipal délégué - Innovation
14 Sandra Krief PA Conseillère municipale déléguée - Condition animale
15 Maxence Alloto DVG 6e adjoint au maire - Commerces, artisanat, économie locale et vitalité de proximité
16 Salima Djidel LFI Conseillère municipale déléguée - Cuisine centrale
17 Olivier Bertrand EÉLV 8e adjoint au maire - Maire-adjoint du Secteur 1
18 Christine Garnier EÉLV 17e adjointe au maire - Écoles
19 Nicolas Kada SC 20e adjoint au maire - Coordination de l'action sociale et VP CCAS
20 Laura Pfister LFI-PG
21 Emmanuel Carroz LFI-PG 14e adjoint au maire - Mémoire, Migrations et Coopération internationale
22 Anne-Sophie Olmos SC Conseillère municipale déléguée - Communs, Marchés publics et Accords-cadres
23 Vincent Fristot ADES 16e adjoint au maire - Transition énergétique et immobilier municipal, Contentieux, pré-contentieux
24 Céline Deslattes EÉLV Conseillère municipale déléguée - Grande précarité
25 Lionel Picollet SC Conseiller municipal délégué - Tarification des services publics
26 Annabelle Bretton SC 13e adjointe au maire - Éducation populaire, jeunesse et démocratie ouverte
27 Hosni Benredjeb DVG Conseiller municipal délégué - Chantiers ouverts au public
28 Kheira Capdepon RC 15e adjointe au maire - Aîné-es, aidant-es et intergénérationnel
29 Pierre-André Juven ADES 18e adjoint au maire - Urbanisme et Santé
30 Anouche Agobian DVG 7e adjointe au maire - Maire-adjointe du secteur 3, administration générale et questure
31 Sadok Bouzaiene Désistement
32 Isabelle Peters PCF 5e adjointe au maire - Maire-adjointe du secteur 5
33 Thierry Chastagner EÉLV Conseiller municipal délégué - Végétalisation, Sécurité civile
34 Amel Zenati ADES Conseillère municipale déléguée - Transition numérique et stratégie de la donnée
35 Pierre Mériaux EÉLV (et ADES) 22e adjoint au maire - Personnel
36 Laure Masson
37 Antoine Back LFI-E! 12e adjoint au maire - Risques, prospective, évaluation et nouveaux indicateurs, stratégie alimentaire
38 Maude Wadelec LFI Conseillère municipale déléguée - Réseaux des villes en transition
39 Antoine Fléchet EÉLV Conseiller municipal délégué - Petite Enfance jusqu’en septembre 2021
40 Chloé Le Bret PCF Conseillère municipale déléguée - Égalité des droits et état civil
41 Claus Habfast SC Conseiller municipal délégué - Patrimoine et montagne, coopérations Européennes
42 Céline Mennetrier SC 19e adjointe au maire - Sports
43 Jérôme Soldeville LFI-PG (et ADES) Conseiller municipal délégué - Histoire de Grenoble
44 Sylvie Fougères G.s Conseillère municipale déléguée - Petite enfance- depuis septembre 2021
45 Luis Beltran EÉLV Conseiller municipal délégué - Handicap et accessibilité
46 Katia Bacher RC
47 Djamel Wazizi SC

Liste La Société civile avec Alain Carignon[modifier | modifier le code]

N.º Nom Affiliation
1 Alain Carignon LR
2 Magali Féret SC
3 Jérôme Odier SC
4 Anne Roche SC
5 Chérif Boutafa SC
6 Dominique Spini Alim DVD
7 Harout Agobian SC
8 Brigitte Boer LR
9 Romain Branche LR

Liste Un nouveau regard sur Grenoble[modifier | modifier le code]

N.º Nom Affiliation
1 Émilie Chalas LREM
2 Olivier Six LREM
3 Karen Lorinquer SC
5 Delphine Bense MoDem

Karen Lorinquer démissionne en septembre 2021 du conseil municipal et est remplacée par Delphine Bense[48].

Liste Grenoble Nouvel Air[modifier | modifier le code]

N.º Nom Affiliation
1 Olivier Noblecourt PS
2 Emmanuelle Legoff SC
3 Patrick Lévy SC

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Liste du maire sortant

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret n° 2020-642 du 27 mai 2020 fixant la date du second tour du renouvellement général des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon, et portant convocation des électeurs | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. « Elections municipales et intercommunales de 2020 les ressources de l’AdCF pour informer et expliquer », sur www.adcf.org
  3. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur interieur.gouv.fr (consulté le )
  4. « À Grenoble, Lutte Ouvrière dévoile une liste pro travailleurs et anticapitaliste », Romain Maitérie pour Le Dauphiné Libéré, 26/02/2020
  5. a et b P. C., « Une brèche dans la majorité municipale ? Deux élus font sécession… », sur Place Gre'net, (consulté le ).
  6. a et b F. M., « La liste La Commune est à nous attaque Éric Piolle sur sa gauche », sur Place Gre'net, (consulté le ).
  7. Marina Blanc, Grenoble : Bruno de Lescure à la tête de la liste “La commune est à nous !”, Le Dauphiné libéré, 17 février 2020, consulté le 20 février 2020.
  8. « Profession de foi Grenoble “La commune est à nous !” », npa2009.org
  9. François Carrel, « Eric Piolle : «Je vais porter une envie collective» », sur Libération.fr, (consulté le )
  10. « GRENOBLE. Les citoyens qui s’engagent avec Piolle lancent un appel aux Grenoblois », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  11. « ÉLECTIONS MUNICIPALES. Grenoble : Nouvelle Donne rejoint le collectif de Piolle », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  12. « Le collectif Ensemble! Grenoble Métropole se rallie à l’appel citoyen "Grenoble en commun" », Joël Kermabon pour Place Gre'net, 10 octobre 2019
  13. « Grenoble : Génération écologie annonce son soutien à Eric Piolle », sur Le Dauphiné libéré, .
  14. « POLITIQUE. Municipales 2020 à Grenoble : la France insoumise partira avec Piolle », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  15. « ÉLECTIONS MUNICIPALES. Génération.s Grenoble : le vote interne qui fait des remous », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  16. « Place publique apporte son soutien au collectif Grenoble en commun d’Éric Piolle pour les municipales », Joël Kermabon pour Place Gre'net, 9 novembre 2019
  17. « Des élus du PS grenoblois rejoignent Éric Piolle après six ans de guérilla politique », sur France Bleu, (consulté le )
  18. « ÉLECTIONS MUNICIPALES. Les communistes de Grenoble rejoignent le collectif d'Éric Piolle », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  19. « La maison commune Grenoble en Commun », sur grenobleencommun.fr
  20. « Grenoble : en attendant la décision des instances nationales, le PS 38 officialise son soutien au collectif d’Olivier Noblecourt », sur Le Dauphiné libéré,
  21. « POLITIQUE. Municipales à Grenoble : Noblecourt présente « une alternative à gauche » », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  22. « POLITIQUE. Municipales à Grenoble : le PS national valide le choix Noblecourt », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  23. « Municipales à Grenoble : le Mouvement Républicain et Citoyen se rallie au projet "Grenoble Nouvel Air" », sur Place Gre'net, (consulté le )
  24. Ève Moulinier, « Le PRG rejoint la démarche « Grenoble nouvel air » et Olivier Noblecourt », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  25. « Grenoble/Municipales 2020. « Nous rejoignons le collectif “Grenoble nouvel air” animé par Noblecourt » », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  26. « Municipales à Grenoble : le PS national valide le choix Noblecourt », sur Le Dauphiné libéré,
  27. Cécile Amar, « Olivier Noblecourt, le troisième larron des municipales à Grenoble face à Piolle et Carignon », sur Le Nouvel Observateur,
  28. « Municipales 2020 à Grenoble : Trois prétendants pour un seul fauteuil de candidat à l'investiture LRM », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  29. « Municipales à Grenoble : l’investiture de LaRem avancée au 2 juillet pour éviter la tension entre les candidats », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  30. « Municipales : la députée Émilie Chalas est la candidate LREM à Grenoble », sur France Bleu, (consulté le ).
  31. « Municipales de Grenoble : le Modem Isère rejoint la candidate LREM Émilie Chalas », Place Gre'Net, 25 octobre 2019
  32. Jules Pecnard, « Ville par ville, les points chauds des prochaines élections municipales », sur BFM TV, (consulté le ).
  33. Catherine Lagrange, « Grenoble : Alain Carignon, le revenant », sur Le Point, (consulté le )
  34. Par Serge Pueyo et correspondant à Grenoble, « Municipales à Grenoble : le coup d’éclat d’Alain Carignon », sur leparisien.fr, (consulté le )
  35. Charles Sapin, « À Grenoble, Christian Jacob apporte son soutien à Alain Carignon », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  36. « ELECTIONS MUNICIPALES. Social et santé : Mireille d’Ornano présente ses engagements et deux nouveaux colistiers à Grenoble », sur ledauphine.com (consulté le )
  37. « Municipales 2020 à Grenoble : les vœux avant les voix », sur France Bleu, (consulté le )
  38. « Municipales : le RN 38 déjà dans les starting-blocks », Le Dauphiné libéré, 6 septembre 2019
  39. « Municipales : pas de liste du Rassemblement national à Grenoble », Le Dauphiné Libéré, 27/02/2020
  40. Florent Mathieu, « Popo, du parti Popolitique, candidate à Grenoble », sur Place Gre'net, (consulté le ).
  41. « Grenoble : la lettre de “rupture” des POPOlitiques qui ne seront finalement pas candidats », Ève Moulinier pour Le Dauphiné Libéré, 27/02/2020
  42. Résultats officiels publiés par le Ministère de l'Intérieur
  43. « Politique. Conseil municipal d'installation à Grenoble : Éric Piolle réélu maire », sur ledauphine.com, (consulté le )
  44. « Les conseillers municipaux de l'opposition », grenoble.fr
  45. « Éric Piolle présente sa liste Grenoble en commun, pour moitié renouvelée par rapport à 2014 », Place Gre'net, 19/02/2020
  46. « Les adjoints », grenoble.fr
  47. « Les conseillers municipaux de la majorité », grenoble.fr
  48. Ev.M., « Un départ, une arrivée, un absent et l’échec… » Accès limité, sur Dauphiné Libéré, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]