Église Notre-Dame de New York — Wikipédia

Église Notre-Dame de New York
Façade tétrastyle de l'église Notre-Dame
Présentation
Type
Partie de
Church of Notre Dame and Rectory (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Diocèse
Religion
Occupant
Storm Theatre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
New York State Register of Historic Places listed place (d) ()
New York City Landmark (d) (façade en )
Propriété contributrice à un district historique ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Notre-Dame (Church of Notre Dame) est une église paroissiale catholique de New York qui se trouve au 40 Morningside Drive et son presbytère au 405 West 114th Street à Manhattan. Elle dépend de l'archidiocèse de New York.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mrs Geraldyn Redmond donne des fonds[1] à la congrégation française des Pères de la Miséricorde pour faire construire une chapelle, afin de propager la dévotion envers Notre-Dame de Lourdes. Ils établissent leur église en 1910 comme mission affiliée à l'église Saint-Vincent-de-Paul de New York sur la West 23rd Street[1] qui regroupe les catholiques francophones[2]. Le premier administrateur de la chapelle est le R.P. Maurice Reynauld S.P.M., qui meurt en France pendant la Première Guerre mondiale[3]. Alors qu'il est en France en 1913, il fait un jumelage avec le Sanctuaire de Lourdes, afin de permettre aux fidèles de Notre-Dame de New York d'obtenir les bénéfices spirituels de Lourdes. Par exemple, les fidèles de New York ont la possibilité d'avoir de l'eau de Lourdes expédiée directement du sanctuaire. Depuis, l'église n'a cessé d'être pourvue en eau de Lourdes.

L'église est terminée en 1910 selon les plans de Daus & Otto. Le bureau Cross & Cross dessine la nef, la façade et le presbytère terminé en 1914. Le dôme qui était prévu n'a jamais été mis en place[4]. D'autres travaux ont lieu dans les cinquante années suivantes.

L'église reçoit sa dédicace le par le cardinal Farley, puis il bénit l'église agrandie le , fête de Notre Dame de Lourdes[1].

Notre-Dame devient une paroisse indépendante en 1919, prenant de l'ampleur dans les années 1920 et 1930. C'est toujours un foyer important de la culture française lorsque le cardinal Charost de Rennes visite l'église en [3] et quand Mgr Baudrillart de l'Institut catholique de Paris célèbre une cérémonie en [5].

En 1936, une association de paroissiens, le Notre Dame Study Club, est le premier groupe de ce genre à appeler à plus de justice sociale envers les Noirs et à appeler à soutenir l'Église catholique dans ce domaine[6].

En 1960, les Pères de la Miséricorde, trop peu nombreux, quittent la paroisse et elle est placée directement sous l'administration de l'archidiocèse de New York.

En , la New York City Landmarks Commission inscrit l'église à sa liste, ainsi que le presbytère, puis le complexe architectural est inscrit au registre national des lieux historiques, le [7].

En 1988, un groupe de paroissiens intente un procès canonique afin d'empêcher le remodelage de l'intérieur de l'église de manière dépouillée, en particulier de supprimer le maître-autel dans une interprétation radicale de la réforme post-conciliaire[8].

Notre-Dame aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Au fil du temps, la communauté francophone s'assimile et aujourd'hui l'église est plutôt fréquentée par des descendants d'Irlandais, d'Allemands, d'Italiens et par des Noirs et des Philippins. La communauté paroissiale est ethniquement mélangée comme le quartier désormais.

L'archidiocèse confie la paroisse aux Dominicains de la Province de Pologne entre 2003 et 2011. Le ministère du campus de l'université Columbia est aussi une partie importante de la mission de la paroisse depuis 1988. Elle s'occupe aussi de l'aumônerie du St. Luke's-Roosevelt Hospital Center et de l'Amsterdam Nursing Home.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]