Presbytère — Wikipédia

Ancien presbytère de Val-Brillant, au Québec.

Le presbytère est l’habitation du curé catholique ou du pasteur protestant. Ce bâtiment est également appelé maison curiale[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le mot presbytère vient du latin presbyterium, du grec πρεσβύτερος (presbuteros), « ordre ou sacerdoce des prêtres », d’où lieu de vie des prêtres[2].

Il est souvent situé à proximité des églises paroissiales ; dans certaines localités, ses qualités architecturales ou son importance historique ont pu amener à le classer au titre des monuments historiques.

La propriété des presbytères a changé au moment de la loi de séparation des Églises et de l’État (1905) et de la loi de 1907. Les presbytères construits avant 1905 appartiennent aux communes[3]. L'entretien courant lié au fonctionnement incombe cependant aux paroisses. Les bâtiments construits après 1905 ne reçoivent pas de subventions, ils sont propriété des associations diocésaines[4].

La propriété d'un presbytère peut évoluer dans le temps, le presbytère d'Auray par exemple, est passé d'une propriété communale à une propriété diocésaine en 2023[5]. Cela peut se produire en cas de difficultés financières, par exemple à Saint Tropez, le presbytère appartenant à l'évéché a été vendu à un promoteur privé en 2017[6].

Le presbytère héberge également des bureaux paroissiaux qui peuvent servir au travail d'un secrétariat au service de la cure. C'est pourquoi le presbytère comporte souvent des salles paroissiales, utilisées par des laïcs[4].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définition sur le site du CNRTL..
  2. Informations lexicographiques et étymologiques de « presbytère » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  3. « Propriété des édifices religieux, état des lieux », sur Observatoire du patrimoine religieux
  4. a et b Sabine de Rozières 2018.
  5. Mooréa Lahalle. Le presbytère d’Auray vendu au diocèse de Vannes. Le Télégramme, 15 novembre 2023. Lire en ligne
  6. À Saint-Tropez, la vente du presbytère crée la polémique. BFM Business, 15 septembre 2017. Lire en ligne

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sabine de Rozières, « Qu’est-ce qu’un presbytère ? », Aleteia,‎ (lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]