Zombie (chanson des Cranberries) — Wikipédia

Zombie

Single de The Cranberries
extrait de l'album No Need to Argue
Sortie
Enregistré 1994
The Manor Studio, Oxfordshire
Studios Townhouse, Londres
Durée 5:15
Genre Rock alternatif, Grunge
Format CD, vinyle 7"[1]
Auteur-compositeur Dolores O'Riordan
Producteur Stephen Street
Label Island

Singles de The Cranberries

Zombie est une chanson contestataire du groupe irlandais Cranberries, apparue sur l'album No Need to Argue en 1994[2]. Elle évoque le conflit nord-irlandais, appelé aussi Les Troubles, et contient des références à l'insurrection de Pâques 1916. Zombie rend également hommage aux victimes de l'attentat de l'IRA, le 20 mars 1993.

Par ailleurs, la chanson comporte des riffs de guitare aux sonorités inhabituelles pour le groupe. Zombie est resté numéro 1 dans le classement Alternative Songs du magazine Billboard pendant six semaines et a dominé les ARIA Charts pendant huit semaines[3],[4]. La chanson a été désignée numéro 1 par les auditeurs de Triple J dans le Triple J Hottest 100 de 1994[5],[6]. En 1995, Zombie remporte le prix de la « Meilleure Chanson » aux MTV Europe Music Awards[7],[8].

Composition[modifier | modifier le code]

Selon Allen Kovac, l'ex-manager de The Cranberries, en 1994 Island Records les avait exhortés à ne pas publier leur titre contestataire Zombie en tant que single. Dolores O'Riordan raconte avoir déchiré un chèque d'un million de dollars que le label lui avait proposé pour travailler sur une autre chanson[9].

Zombie a été écrit durant la tournée anglaise Cranberries' English Tour en 1993, en mémoire de deux garçons, Jonathan Ball et Tim Parry, qui ont été tués par l'Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA), dans un centre commercial, lors des attentats de Warrington, le . Dolores O'Riordan a écrit les accords et paroles, seule dans son appartement, en Irlande. Zombie a été enregistré aux Willindmill Lane Studios à Dublin, en Irlande, en 1994[10].

« L'IRA n'est pas moi. Je ne suis pas l'IRA », a déclaré Dolores O'Riordan. « Les Cranberries ne sont pas l'IRA. Ma famille ne l'est pas. » « Quand il est dit dans la chanson: "Ce n'est pas moi, ce n'est pas ma famille ", c'est ce que je dis. Ce n'est pas l'Irlande »[11].

« Il y avait beaucoup de bombes à Londres et je me souviens de cette fois où un enfant a été tué quand une bombe avait été placée dans une poubelle — c'est pourquoi il y a cette phrase dans la chanson, « Un enfant est lentement pris ». […] Nous étions dans le tour bus et j'étais près de l'endroit où cela s'est produit, alors cela m'a vraiment frappé fort — j'étais assez jeune, mais je me souviens avoir été dévastée par le fait que des enfants innocents étaient entraînés dans ce genre de choses. Donc je suppose que c'est pour ça que je disais : « Ce n'est pas moi » — que même si je suis irlandaise ce n'était pas moi, je ne l'ai pas fait. Parce qu'être irlandais, c'était assez difficile, surtout au Royaume-Uni quand il y avait tellement de tension »

— Dolores O'Riordan, How I Wrote...: Songwriting Magazine[12].

O'Riordan ne fait pas du lilting quand elle fait cette rupture nette du registre de poitrine à la voix de tête dans la seconde syllabe du mot « Zombie ». En fait, c'est du yodel[13].

Ventes[modifier | modifier le code]

Zombie est un des singles du groupe le mieux vendu, atteignant la quatorzième place des charts du Royaume-Uni (après une montée durant six semaines), prenant la première place des charts américains durant six semaines, occupant la première place du Top 50 français pendant neuf semaines (avec dix-neuf semaines dans le Top 10), le single s'est écoulé à 484 000 exemplaires et certifié disque d'or en 1995 et celle du Top 100 allemand durant une semaine (avec une présence de vingt-sept semaines au total dans le Top), et atteignant également la seconde place en Autriche, en Suède et en Suisse. La chanson, depuis sa sortie fin 1994 a été chantée à chaque tournée.

Accueil[modifier | modifier le code]

The Cranberries ont fait une apparition dans le Saturday Night Live en 1995 pour jouer leur chanson ; ce soir-là, Dave Thompson explique « c'est l'une des performances les plus puissantes auxquelles j'ai pu assister[14]. »

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Un clip est sorti en . La vidéo a été réalisée par Samuel Bayer, et produite par Doug Friedman et H.S.I. Productions. Dans la vidéo, Dolores O'Riordan est couverte de maquillage or et apparaît devant une croix avec un groupe de garçons également couverts de maquillage doré. Le clip vidéo a été filmé par Samuel Bayer à Belfast, en Irlande du Nord, avec de vraies images lors de The Troubles. La vidéo comprend des clips d'enfants jouant à des jeux de guerre, une performance de The Cranberries, de soldats britanniques des Highlanders d'Argyll et de Sutherland en patrouille. Il comporte également des prises de vues de diverses peintures murales (IRA, UDA, UFF, UVF, Corporals killings, sur l'un des murs les noms de : Bobby Sands, Francis Hughes, Patsy O'Hara, Raymond McCreesh, Kevin Lynch, Thomas McElwee et sur un autre mur les noms et portrait de Derek Wood et de David Howe[15], etc.). Le clip vidéo Zombie a été interdit par la BBC au moment de la parution de la chanson. Ce qui a amené à une version éditée à la place, qui se concentre sur des images de performance en couleurs filmé à Los Angeles pendant 6 jours[16].

Au , le clip vidéo officiel avait été visionnée par plus de 960 millions de personnes sur YouTube, la publication d'une nouvelle version remastérisée étant prévue[17].

The Cranberries Zombie est classé no 5 sur la liste définitive des clips vidéos rock les plus regardés au monde, publié le par Vevo (source: Analyse interne de Vevo, visualisation métrique US 2019)[18].

En , le clip de Zombie dépasse le cap du milliard de vues sur YouTube. Il devient ainsi le troisième clip issu des années 90 à rejoindre le club très fermé des vidéos « milliardaires » après November Rain de Guns N' Roses et Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (1994-1995) Meilleure
position
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[19] 1
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[20] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[21] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[22] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[23] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Alternative Songs)[24] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Mainstream Rock)[24] 32
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop 100)[24] 18
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100 Airplay)[24] 22
Drapeau de la France France (SNEP)[25] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[26] 2
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[27] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[28] 3
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[29] 14
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[30] 2
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[31] 2

Classement annuel[modifier | modifier le code]

Classement (1995) Position
Drapeau de l'Australie Australie[32] 7
Drapeau de l'Autriche Autriche[33] 7
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre)[34] 36
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie)[35] 2
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 41
Drapeau de la France France[36] 2
Drapeau de la Suisse Suisse[37] 7

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Date Ventes certifiés
Drapeau de l'Australie Australie Disque de platine 4 × Platine 1994 280 000
Drapeau de l'Autriche Autriche[38] Disque de platine Platine 15 000
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[39] Disque de platine Platine 1995 500 000

Reprises[modifier | modifier le code]

  • La chanson est reprise par le groupe Breed77 en 2007. Ils ont adapté une partie des paroles, en évoquant les évènements du 11 septembre 2001 ;
  • En 2011, le chanteur congolais-suédois Mohombi a repris le refrain du titre, remplaçant le mot « zombie » par « Mohombi »[40] ;
  • La chanson est samplée pour le titre Zombie du groupe de gabber The Sickest Squad sur l'album Sickcore 3.0, en 2016 ;
  • Leo Moracchioli sort une reprise metal du titre en  ;
  • En 2016, le disc-jockey Ran-D sort une reprise en musique électronique hard-style ;
  • La chanson est samplée pour le titre In Your Head d'Eminem sur l'album Revival, en 2017[41] ;
  • La chanson est reprise A cappella par la chanteuse suédoise Julia Westlin en [42] ;
  • La nuit de son décès, le , à Londres, Dolores O'Riordan laissa un message vocal à son ami, directeur général de E7LG-Europe, Dan Waite, dans lequel elle a proposé de « chanter dessus », sur la cover de Zombie, que Waite avait précédemment donné à O'Riordan pour l'écouter et l'accréditer. La reprise étant du groupe metalcore Américain Bad Wolves. TMZ a publié ce message vocal le [43]. Le groupe sort malgré tout la chanson en hommage à la chanteuse et reversera les bénéfices générés par ce titre aux enfants de Dolores O'Riordan. Les paroles de la chanson Irlandaise sont actualisées par le chanteur du groupe de métalcore, faisant référence aux drones et à 2018 au lieu de 1916, le sens de la chanson des Cranberries étant supprimé ;
  • En 2020, la chanteuse Brittney Slayes de Unleash the Archers en a fait une reprise en soutien au mouvement Black Lives Matter[44].
  • En 2020 la chanteuse Miley Cyrus a repris la chanson au Whisky A Gogo à Los Angeles pour #SOSFest, qui permet de réunir des fonds pour les personnes vulnérables touchées par la crise du coronavirus[45].
  • En 2023, le combattant de MMA Jung Chan-Sung, surnommé 'The Korean Zombie' utilise cette musique comme musique d'entrée pour le dernier de sa carrière contre Max Holloway à Singapour lors d'un événement Ultimate Fighting Championship.
  • En 2023, la chanson accompagne les victoires de l'équipe de rugby d'Irlande lors de la Coupe du monde disputée en France. Son refrain est repris par les supporters irlandais.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Une version acoustique est présente dans le film de zombies Army of the Dead (2021).

En 2023, lors de la Coupe du monde de rugby, Zombie est chanté à la fin des matchs par les fans de l'équipe d'Irlande. Certains y voient une polémique liée à la guerre d'indépendance et au conflit nord-irlandais[46],[47],[48].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Formats du single », sur discogs.com.
  2. (en) Peter Dendle, 2000-2010, McFarland, , 292 p. (ISBN 978-0-7864-9288-6, lire en ligne), p. 30–=
  3. (en-US) « The Cranberries singer Dolores O'Riodran dies aged 46 », sur The New Daily, (consulté le ).
  4. (en) « Top female of all time: Dolores O'Riordan No. 1 on Billboard Alternative Songs chart », sur Extra.ie, (consulté le ).
  5. « history | triple j hottest 100 - 2008 | triple j »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur abc.net.au, (consulté le ).
  6. (en) « The Cranberries' Dolores O'Riordan Was The First Female Vocalist To Win The Hottest 100 », sur Junkee, (consulté le ).
  7. (en) Emma Johnston2017-11-02T17:00:00Z Classic Rock, « The Story Behind The Song: The Cranberries - Zombie », sur Classic Rock Magazine (consulté le ).
  8. (en) Nielsen Business Media Inc, Billboard, Nielsen Business Media, Inc., (lire en ligne)
  9. (en-US) David Browne et David Browne, « Dolores O’Riordan: Inside Cranberries Singer’s Final Days », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  10. « Histoire d'un tube: Zombie des Cranberries », sur greatsong.net, (consulté le ).
  11. (en) « The tragedy that inspired Zombie », sur bbc.com, (consulté le ).
  12. Dolores O'Riordan, How I wrote – Songwriting Magazine, éd. Tangent Books, 2017.
  13. Josephine Livingstone, « Dolores O’Riordan’s Big, Big Love », The New Republic,‎ (ISSN 0028-6583, lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Thompson, Dave, Alternative Rock: The Best Musicians and Recordings, Hal Leonard Corporation, , 294– (ISBN 9780879306076, lire en ligne)
  15. « tueries caporaux - Corporals killings - qwertyu.wiki », sur fr.qwertyu.wiki (consulté le ).
  16. (en-US) « The tragic story behind the Zombie, the tremendous hit of Cranberries »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Weekly Observer, (consulté le ).
  17. (en-US) Tim Peacock, « Watch New Live Video Of The Cranberries’ ‘Zombie’ From 1994 London Show », sur uDiscover Music, (consulté le ).
  18. (en) Louder2019-10-23T13:57:13Z Louder, « The 10 biggest rock music videos of all time », sur loudersound (consulté le ).
  19. (de) Austrian-charts.com – The Cranberries – Zombie. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  20. (de) Musicline.de – The Cranberries. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  21. (de) Austrian-charts.com – The Cranberries – Zombie. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  22. (nl) Ultratop.be – The Cranberries – Zombie. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  23. Ultratop.be – The Cranberries – Zombie. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  24. a b c et d (en) « Billboard charts », sur billboard.com.
  25. Lescharts.com – The Cranberries – Zombie. SNEP. Hung Medien.
  26. (en) Norwegiancharts.com – The Cranberries – Zombie. VG-lista. Hung Medien.
  27. (en) Charts.org.nz – The Cranberries – Zombie. RMNZ. Hung Medien.
  28. (nl) The Cranberries – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  29. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. ChartArchive.
  30. (en) Swedishcharts.com – The Cranberries – Zombie. Singles Top 60. Hung Medien.
  31. (en) Swisscharts.com – The Cranberries – Zombie. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  32. 1995 Australian Singles Chart aria.com (Consulté le 20 avril 2008)
  33. 1995 Austrian Singles Chart Austriancharts.at (Consulté le 20 avril 2008)
  34. 1995 Belgian (Flanders) Singles Chart Ultratop.be(Consulté le 20 avril 2008)
  35. 1995 Belgian (Wallonia) Singles Chart Ultratop.be (Consulté le 20 avril 2008)
  36. 1995 French Singles Chart Disqueenfrance.com (Consulté le 30 janvier 2009)
  37. 1995 Swiss Singles Chart Hitparade.ch (Consulté le 20 avril 2008)
  38. Austrian certifications ifpi.at (Consulté le 20 avril 2008)
  39. certification allemande (Consulté le 20 avril 2008)
  40. « Mohombi sample The Cranberries pour son nouveau single "In Your Head" », sur Charts France, (consulté le ).
  41. C. O., « Dolores O'Riordan, une voix hors norme, des polémiques et des tubes », sur Europe 1, (consulté le ).
  42. Julia Westlin, « The Cranberries - Zombie (ACAPELLA) », sur Youtube, (consulté le ).
  43. « Recording of Final Voicemail from Cranberries Singer Dolores O'Riordan Emerges », sur Billboard (consulté le ).
  44. Unleash The Archers, « Brittney Slayes - Zombie (The Cranberries Cover) », sur Youtube, .
  45. « Miley Cyrus - Live from Whisky a Go Go - Zombie #SOSFEST » (consulté le ).
  46. « Rugby : Les supporteurs irlandais en France, une "armée zombie" galvanisée par The Cranberries », sur Courrier international, .
  47. « Coupe du Monde de rugby : la chanson "Zombie" des Cranberries chantée par les supporters fait scandale », sur guide-irlande.com, .
  48. Julien Sournies, « Coupe du monde : "Zombie", le tube des supporters qui divise l'Irlande », sur L'Équipe, .

Liens externes[modifier | modifier le code]