Zoë Kravitz — Wikipédia

Zoë Kravitz
Description de cette image, également commentée ci-après
Zoë Kravitz en 2018.
Nom de naissance Zoë Isabella Kravitz
Naissance (35 ans)
Los Angeles, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Réalisatrice
Scénariste
Chanteuse
Mannequin
Films notables X-Men : Le Commencement
Divergente (série de films)
Mad Max: Fury Road
Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald
The Batman
Séries notables Californication
Big Little Lies
High Fidelity

Zoë Kravitz, née le à Los Angeles (Californie), est une actrice, réalisatrice, scénariste, chanteuse et mannequin américaine.

Elle est la fille du chanteur Lenny Kravitz et de l'actrice Lisa Bonet.

Elle se fait remarquer au cinéma par les productions À vif et Le Goût de la vie (2007) avant d'accéder à une notoriété publique importante grâce à sa participation au blockbuster X-Men : Le Commencement (2011) ainsi qu'à la saga Divergente (de 2014 à 2016). Parmi ses films les plus notables, on compte également sur les films de science-fiction After Earth (2013) et Kin : Le Commencement (2018), le film d'action Mad Max: Fury Road (2015) et Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (2018). Elle revient sur le devant de la scène en interprétant le personnage de Catwoman dans le film The Batman (2022), avec une probable série spin-off qui lui sera consacrée sur HBO Max.

À la télévision, elle intègre la quatrième saison de la série Californication (2011) et elle fait partie de la prestigieuse distribution, depuis 2017, de la série événement du réseau HBO, Big Little Lies. Depuis 2020, elle est le personnage principal de la série High Fidelity, adaptée du roman du même titre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Zoë et son père, Lenny Kravitz, en 2010, lors des Spirit Awards.

Zoë Isabella Kravitz est née à Los Angeles dans la maison de ses parents, le chanteur Lenny Kravitz et l'actrice Lisa Bonet. Ses grands-parents paternels sont l'actrice américaine Roxie Roker et le réalisateur Sy Kravitz. Elle a des origines ukrainiennes, afro-américaines, haitiennes et bahaméennes[1].

Les parents de Zoë se sont mariés en 1987 et ont divorcé six ans plus tard, en 1993, lorsqu'elle avait cinq ans. Elle a vécu avec sa mère, dans la région de Topanga Canyon et déménage, ensuite, à l'âge de 11 ans, à Miami, souhaitant vivre avec son père et passant ses étés chez sa mère[2],[3].

Zoë Kravitz a une demi-sœur plus jeune, Lola Iolani Momoa et un demi-frère, Nakoa Wolf Manakauapo Namakaeha Momoa, du remariage de sa mère avec l'acteur Jason Momoa[4]. Son parrain est le producteur Bruce Cohen et sa marraine est l'actrice et chanteuse Cree Summer.

Zoë a vécu son enfance à l’abri des strass et des paillettes. Son père voulait qu’elle mène une vie normale. Mais elle a très vite été attirée par le monde du show-biz.

Elle est diplômée de la Miami Country Day School, en 2007[5]. Elle étudie ensuite au conservatoire de New York mais abandonne au bout d'un an pour se consacrer à sa carrière dans le milieu du divertissement.

Elle a longtemps lutté contre l'anorexie et la boulimie, tout au long de ses études, et ce, jusqu’à ses 24 ans[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation (années 2000)[modifier | modifier le code]

L'actrice à la première de Beware the Gonzo au Festival du film de Tribeca 2010.

Décidée à ne pas être uniquement la « fille de », Zoë s’est fait remarquer en posant pour les magazines Vogue, Elle et GQ, ainsi que plusieurs marques, dont Calvin Klein, Alexander Wang ou Swarovski .

En 2007, elle fait ses débuts au cinéma et elle décroche des rôles dans le thriller d'action À vif, où elle donne la réplique à Jodie Foster, et la comédie romantique Le Goût de la vie avec Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart.

En 2008, elle fait ses débuts dans la musique en figurant dans le clip vidéo du titre I Know, du rappeur Jay-Z et en collaborant avec Will.i.am pour le titre We Are The Ones, qui supporte la candidature du président Barack Obama. Côté cinéma, elle obtient un second rôle dans la comédie dramatique Birds of America avec Matthew Perry et Lauren Graham et joue dans le thriller indépendant Assassinat d'un président avec Bruce Willis. Ce film a d'ailleurs été présenté en avant-première au festival du film indépendant de Sundance 2008 et a recueilli des éloges de la part des critiques[pertinence contestée].

En 2009, elle rejoint Pierce Brosnan et Susan Sarandon pour le drame indépendant Pour l'amour de Bennett, présenté au Festival du film de Sundance 2009. Elle porte le drame indépendant Yelling to the Sky avec Gabourey Sidibe et Tim Blake Nelson. Le film est finalement présenté, en 2011, au Festival international du film de Berlin.

En 2010, elle côtoie l'actrice Emma Roberts pour deux projets : pour la comédie dramatique Une drôle d'histoire avec Zach Galifianakis. Le film reçoit des critiques positives[6], l'interprétation de Zoë lui permet de décrocher une nomination au titre de Meilleure actrice lors des Black Reel Awards mais le succès commercial n'est pas au rendez vous[7] ; et pour le film policier américano-français de Joel Schumacher, Twelve avec aussi Chace Crawford. Elle termine l'année dans le teen movie Beware the Gonzo qui est présenté au Festival du film de Tribeca.

Percée médiatique (2011-2015)[modifier | modifier le code]

L'actrice à la première de Yelling at the Sky à la Berlinale 2011.
Zoë Kravitz et l'acteur Douglas Smith lors de l'avant-première du film The Boy Who Smells Like Fish, aux MIFF 2013.

En 2011, elle fait ses débuts à la télévision, en intégrant la distribution récurrente de la quatrième saison de la sulfureuse série Californication avec David Duchovny. Elle incarne Pearl, une musicienne qui recrute la fille du personnage principal dans son groupe de filles.

Cette année-là, elle incarne la mutante Angel Salvadore pour le blockbuster X-Men : Le Commencement de Matthew Vaughn. Le film est un préquel de la première trilogie X-men, lancée en 2000, au cinéma. Il rencontre un franc succès critique et public lors de sa sortie[8]. L'interprétation de Zoë est une nouvelle fois remarquée et citée lors de cérémonies de remises de prix populaires comme les Teen Choice Awards et les Scream Awards[9].

Elle termine l'année au casting du drame The Boy Who Smells like fish (Treading Water), commercialisé en France, en 2013.

En 2013 justement, elle fait confiance à Will Smith et Jaden Smith pour le film de science-fiction After Earth, mais le projet ne rencontre pas le succès escompté. À partir de cette année, elle suit les traces de son père dans la musique avec son groupe LOLAWOLF, fondé avec des amis musiciens. Musique de style indépendant, elle commence peu à peu à se faire connaître.

En 2014, elle rejoint l'adaptation cinématographique de la série littéraire de Veronica Roth, Divergente. Elle incarne Christina, un personnage d'une société futuriste divisée en cinq factions. Face à l'important succès mondial rencontré[10], elle reprendra son rôle pour Divergente 2 : L'Insurrection et Divergente 3 : Au-delà du mur. Le second volet réalise des performances au box office supérieures à son prédécesseur[11], en revanche, le troisième volet déçoit[12] et réalise des performances nettement en deçà des attentes du studio et compromet la sortie des prochains volets[13].

En 2015, elle enchaîne avec le drame indépendant The Road Within avec Dev Patel et Robert Sheehan. L'interprétation de Zoë est saluée par la critique, elle reçoit le MIFF Awards de la meilleure actrice dans un second rôle et elle est élue Meilleure actrice lors du Festival du film de Napa Valley[9]. Elle est également aux côtés d'Ethan Hawke pour le thriller Good Kill, le film est présenté en compétition officielle au festival international du film de Venise en 2014 et incarne l'héroïne de la comédie dramatique Dope qui lui permet à nouveau d'être nommée pour un Black Reel Awards[9].

Cette même année, elle participe au film de science-fiction post-apocalyptique Mad Max: Fury Road de George Miller. C'est le quatrième opus de la série Mad Max. Il marque le retour du héros australien au cinéma après trente ans d'absence. L'acteur britannique Tom Hardy succède à Mel Gibson dans le rôle-titre. Le film reçoit six oscars lors de la 88e cérémonie des Oscars, le . En plus d'une excellente réception critique donc, il rencontre un franc succès au box office[14].

Alternance cinéma et télévision (2016-présent)[modifier | modifier le code]

L'actrice au San Diego Comic-Con 2018 pour la promotion de Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald.

Entre 2016 et 2017, elle alterne entre productions indépendantes et films commerciaux. Elle fait, par exemple, partie de la distribution loufoque d'Adam Green's Aladdin qui est une épopée absurde et fantasque, aux tendances psychédéliques, tout en intégrant une autre saga cinématographique Les Animaux Fantastiques, une série dérivée de la saga Harry Potter. Son rôle est annoncé lors du premier volet et amené à être développé à partir du second.

Puis, elle prête sa voix au personnage de Catwoman dans le film d'animation Lego Batman, le film et séduit Emile Hirsch pour le film policier dramatique Vincent-N-Roxxy. Elle rejoint également la distribution féminine de la comédie Pire soirée avec Scarlett Johansson et Kate McKinnon ainsi que le drame Viena and the Fantomes avec Dakota Fanning et Evan Rachel Wood. Elle n'en oublie pas le cinéma indépendant en étant également en tête d'affiche du thriller Gemini.

Après une apparition en tant que guest star dans la série télévisée comique Portlandia, elle rejoint la prestigieuse distribution de la mini série Big Little Lies, créée par David Edward Kelley et avec les oscarisées Reese Witherspoon et Nicole Kidman, diffusé sur le réseau HBO[15]. La série est acclamée par la critique et remporte de prestigieux prix. Au départ conçue pour être une mini série, le show est finalement renouvelé pour une seconde saison à laquelle Kravitz prend part après avoir renégocié son contrat[16],[17].

La marque Yves Saint Laurent désigne l'actrice comme égérie, en août, pour sa campagne estivale intitulée Tatouage Couture. Ce sera la deuxième fois qu'elle officie en tant qu'ambassadrice. Elle avait déjà collaboré, en , pour un court métrage de la marque qui était consacré à la préparation make-up de la comédienne avant un show[18]. En , elle devient l'égérie du fond de teint Touche Éclat All-In-One Glow d'Yves Saint Laurent aux côtés de l'autre égérie Make-Up Yves Saint Laurent Beauté, Staz Lindes[19]. La même année, elle est également l'ambassadrice du parfum Black Opium[20],[21].

Au cinéma, elle est l’une des vedettes de deux blockbusters : d'abord en étant à l'affiche du film de science-fiction Kin : Le Commencement et avec les aventures fantastiques attendues Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald. Elle prête aussi sa voix à l'un des personnages du film d'animation Spider-Man: New Generation. Puis, elle est choisie afin d'incarner Selina Kyle / Catwoman dans le blockbuster attendu, The Batman, centré sur le chevalier noir, porté par Robert Pattinson sous la direction de Matt Reeves[22],[23].

En 2021, elle prépare le tournage de son premier long-métrage en tant que réalisatrice, un thriller intitulé Blink Twice dans lequel elle donne la réplique à Channing Tatum qui produit également le film.

Vie privée[modifier | modifier le code]

D' à , Zoë Kravitz fréquente l'acteur Ben Foster[24]. En 2010, elle a une brève liaison avec l'acteur Ezra Miller. De 2010 à 2011, elle sort avec l'acteur germano-irlandais Michael Fassbender[25], puis elle est en couple avec l'acteur Penn Badgley de à [26]. En 2014, elle fréquente brièvement Noah Gabriel Becker[27].

Durant l'automne 2016, elle commence à fréquenter l'acteur Karl Glusman, qu'elle épouse le à Paris[28],[29]. Le couple annonce leur séparation en , après dix-huit mois de mariage et quatre ans de vie commune[30]. Le divorce est prononcé en [31].

Depuis , elle partage la vie de l'acteur Channing Tatum[32].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisatrice et scénariste[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums / EP[modifier | modifier le code]

Titre Détails Singles
Lolawolf (EP)
  • Sortie:
  • Label: Innit Recordings
  • Formats: Téléchargement légal
"Drive (Los Angeles)"

"Wanna Have Fun"

Calm Down (Album)
  • Sortie:
  • Label: Innit Recordings
  • Formats: CD, Téléchargement légal
"Jimmy Franco"

"AYO"

Every F****n Day (EP)
  • Sortie:
  • Label: Innit Recordings
  • Formats: Téléchargement légal
"Every Fuckin Day"

Source[33].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Zoë Kravitz, lors du Festival du film de Tribeca, en 2011.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[9].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Napa Valley Film Festival 2014 : Meilleure actrice pour The Road Within
  • Milano International Film Festival Awards (MIFF Awards) 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle pour The Road Within

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Zoë Kravitz est doublée par les comédiennes suivantes. Parmi les plus fréquentes, il y a Lutèce Ragueneau, Olivia Luccioni et Célia Asensio. Caroline Pascal et Zina Khakhoulia l'ont doublée respectivement à deux reprises.

Au Québec, elle est principalement doublée par Sarah-Jeanne Labrosse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Zoe Kravitz - Biography - IMDb », sur imdb.com.
  2. a et b (en) « Zoe Kravitz - Complex Interview », sur complex.com.
  3. (en) Emer O'Kelly, « Lisa returns to the screen from a different world », sur independent.ie, .
  4. (en) Emily Tess Katz, « Jason Momoa Is Grateful Wife Lisa Bonet Has Stuck By Him », sur huffingtonpost.com, .
  5. (en) Jonah Wolf, « ZOE KRAVITZ'S BAND ELEVATOR FIGHT PLAYS DELANCEY LOUNGE. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur papermag.com, .
  6. (en) « Review It's kind of a funny story », sur rottentomatoes.com.
  7. (en) « Box Office It's kind of a funny story », sur boxofficemojo.com.
  8. (en) « Box Office X-Men : Le Commencement », sur boxofficemojo.com.
  9. a b c et d (en) « Zoe Kravitz - Awards - IMDb », sur imdb.com.
  10. « Divergente (2014) - Box Office », sur jpbox-office.com.
  11. « Box Office - Divergente 2 », sur jpbox-office.com.
  12. « Box office - Divergente 3 », sur jpbox-office.com.
  13. « Divergente 4 : l'ultime volet verra-t-il vraiment le jour ? », sur cineday.orange.fr.
  14. (en) « Box Office Mad Max: Fury Road », sur boxofficemojo.com.
  15. (en) Nellie Andreeva, « Zoë Kravitz Joins HBO’s ‘Big Little Lies’ », sur deadline.com, .
  16. LB, « Big Little Lies : Shailene Woodley, Laura Dern et Zoe Kravitz de retour dans la saison 2 », sur AlloCiné, .
  17. Aïssatou Loum, « Big Little Lies saison 2 : Shailene Woodley, Laura Dern et Zoe Kravitz de retour », sur Brain Damaged, .
  18. Anne-line Manduel, « Zoë Kravitz : le nouveau visage d'YSL Beauté », sur reglementation-environnement.com, .
  19. YSL Beauty, « [FILM] TOUCHE ÉCLAT All-In-One-Glow par Yves Saint Laurent - 30 min », (consulté le ).
  20. Belen Ucros, « Zoë Kravitz, nouvelle ambassadrice du parfum Black Opium d’YSL Beauté », sur Marie Claire, .
  21. Manon Delcourt, « Zoë Kravitz : d'ambassadrice YSL à égérie pour Black Opium », sur Grazia, .
  22. « Zoë Kravitz sera Catwoman dans le prochain "Batman" », sur la-croix.com, (consulté le ).
  23. Nawal Bonnefoy, « The Batman: Zoë Kravitz jouera Catwoman face à Robert Pattinson », sur people.bfmtv.com, (consulté le ).
  24. (en) « Zoe Kravitz & Ben Foster: It's True Love! », sur justjared.com, .
  25. « Zoe Kravitz et Michael Fassbender, super héros amoureux », sur parismatch.com, .
  26. « Zoe Kravitz et Penn Badgley se séparent après deux ans de relation. », sur sudouest.fr, .
  27. (en) « Zoe Kravitz and Noah Becker Stroll Hand-in-Hand », sur people.cm, .
  28. « Zoe Kravitz s'est fiancée à Karl Glusman en secret », sur E News.
  29. « Zoe Kravitz est fiancée...Taylor Lautner est en couple... », sur 20 minutes, .
  30. Madame Figaro, « Zoë Kravitz demande le divorce après dix-huit mois de mariage », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  31. (en) « Zoë Kravitz and Karl Glusman's Divorce is Finalized 8 Months After She Filed », sur people.com, .
  32. « Zoë Kravitz : l'actrice parle pour la première fois de sa relation avec son compagnon Channing Tatum », sur voici.fr, .
  33. (en) « Lolawolf Discographie », sur discogs.com.
  34. a b c d e f g h i et j « Comédiennes ayant doublé Zoë Kravitz en France » sur RS Doublage
  35. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  36. a b et c « Comédiennes ayant doublé Zoë Kravitz au Québec » sur Doublageqc

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :