Zebre Parma — Wikipédia

Zebre Parma
Logo du Zebre Parma
Généralités
Nom complet Zebre Parma
Surnoms Zebras, les Zèbres
Noms précédents Zebre Rugby Srl (2012-2017)
Zebre Rugby Club (2017-2021)
Fondation 1973
Statut professionnel 2012
Couleurs bleu et jaune
Stade Stade Sergio Lanfranchi
(5 000 places)
Siège Parme, Italie
Championnat actuel United Rugby Championship
Président Domenico Bordieri
Entraîneur Fabio Roselli
Joueur le plus capé Guglielmo Palazzani (160 matchs)
Meilleur buteur Carlo Canna (717 points)
Meilleur marqueur Simone Gesi (24 essais)
Site web zebreparma.it

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Saison 2023-2024 du United Rugby Championship
0

Dernière mise à jour : 5 mars 2024.

Les Zebre Parma, aussi simplement appelé les Zebre, sont une franchise italienne de rugby à XV qui dispute le United Rugby Championship et, selon son classement en championnat la saison précédente, l'une des deux coupes européennes: la Champions Cup ou la Challenge Cup.

La franchise évolue à Parme au stade Sergio Lanfranchi

Elle est entraînée par Fabio Roselli depuis 2022.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1973, Zebre est initialement un club sur invitation dans l'Italie du Nord-Ouest[1].

Lors de sa création, la franchise avait pour but de représenter les régions de Emilie-Romagne, du Piémont, du Ligurie et de la Lombardie lors de tournées sur d'autres territoires afin de promouvoir leur développement.

L'origine du nom Zebre correspond aux lignes noires et blanches présentent sur les premiers maillots faisant allusion aux barbares et guerriers.

Elle joue son premier match face à l'équipe Australienne de Randwick qu'elle perd 21-50. Entre 1973 et 1997 elle joue 25 matchs et remporte quelques matchs de prestige comme ce fut le cas en 1997 contre les Barbarians (48-38).

En 2012, elle reprend du service en prenant la place d'Aironi Rugby en Pro12.

Comme son homologue le Benetton Trévise, l'autre franchise professionnelle Italienne évoluant en Pro12, les Zebre ont pour fonction de permettre aux joueurs Italiens de se confronter au meilleur niveau Européen à travers le Pro12, l'European Rugby Challenge Cup ou l'European Rugby Champions Cup et ainsi pouvoir prétendre intégrer la sélection nationale.

Au début de 2015, alors en service depuis trois ans, la franchise ayant des résultats sportifs assez quelconques, peine à remplir son stade et à attirer de gros sponsors. C'est un échec à la fois sportif et surtout commercial. Déficitaire de près de 300 000 euros, elle voit son président, Gianluca Romanini et son vice-président Egidio Amoretti démissionner fin février. Propriétaire à 100 %, la fédération italienne par l'intermédiaire de son président Alfredo Gavazzi cherche un repreneur pour privatiser la franchise de Parme. Dans le cas où aucun repreneur ne serait passé à l'action avant la fin de l'ultimatum donné par Gavazzi, elle disparaîtrait comme sa prédécesseur Aironi. Finalement, l'affaire se règle courant avril puisqu'un groupe d'investisseurs privés de la région de Parme rachète la franchise à hauteur de 74 %, les 31 % restant aux mains de la fédération Italienne.

L'arrivée de l'Irlandais Conor O'Shea à la tête de la sélection nationale en juin 2016 marque un changement radical dans les relations entre l'équipe nationale et les franchises fédérales : Ils travailleront désormais en étroite collaboration. O'Shea se rend ainsi toutes les semaines dans les deux franchises afin d'échanger avec les staffs respectifs de Zebre et du Benetton sur les méthodes de travail à adopter, le plan de jeu et le système défensif à développer, la répartition du temps de jeu des internationaux ou encore le recrutement. En août 2016 l'un de ses fidèles collaborateurs, Peter Atkinson, est chargé d'évaluer et de gérer les performances physiques des joueurs Italiens pour les emmener au niveau des meilleures nations mondiales.

Arrivée en Pro12[modifier | modifier le code]

En 2012, l'équipe prend la place de celle d'Aironi Rugby en Pro12, qui était basée à Viadana et dont la licence a été retirée par la Fédération italienne en raison d'un déficit financier[1],[2].

Saison 2012-2013[modifier | modifier le code]

Alors que le Benetton Trévise réalise sa meilleure saison en Pro12 (7e place finale), les Zebre (entrainés par le français Christian Gajan finalement démis de ses fonctions), pour sa première saison en Pro 12, réalisent une saison catastrophique avec 22 défaites en 22 matchs de championnat. Lors de sa double confrontation avec son homologue transalpine, l'équipe s'incline à domicile 3-10 puis à l'extérieur sur le score de 26-18.

En coupe d'Europe elle est placée dans la poule du Biarritz olympique, des Harlequins et du Connacht. Sans surprise elle termine dernière de sa poule en encaissant de lourdes défaites (38-17 à Biarritz lors de la 2e journée et 6-32 à domicile lors du match retour, 14-57 à domicile contre les Harlequins lors de la 3e journée puis 53-5 au match retour). elle remporte son premier point lors de la dernière journée en s'inclinant au Connacht 25-20.

Saison 2013-2014[modifier | modifier le code]

Pour sa deuxième saison en Pro12, elle termine une nouvelle fois dernière du championnat mais avec un meilleur bilan : 5 victoires, 2 nuls et 15 défaites. Lors de cette saison, elle s'impose par deux fois face au Gallois de Cardiff Blues (15-10 à domicile et 25-30 au Pays de Galles). Face à Trévise, elle s'impose à domicile 14-12 mais s'incline sur le terrain de son homologue italienne 20-15.

En coupe d'Europe, alors placée dans la poule du Stade toulousain, des Saracens et du Connacht, elle termine dernière de sa poule avec 6 défaites en autant de rencontres et un bilan comptable de 0 point. Elle enregistre au passage de grosses défaites comme à Toulouse (38-5 lors de la première journée) ou contre les Saracens (10-39 à domicile lors de la 3e journée puis 64-3 au retour une semaine plus tard à Londres).

À la suite du changement de qualifications pour la compétition, les Zebre ne se qualifient pas pour la nouvelle ERCC1 2014-2015. En effet, seule la meilleure équipe de chaque pays se qualifie ainsi que les trois meilleures équipes suivantes au classement. Les Zebre ayant terminé derrière Trévise au classement, c'est cette dernière qui est qualifiée. Les Zebre sont donc qualifiés pour la seconde coupe Européenne, l'European Rugby Challenge Cup 2014-2015 (équivalent de l'ancien Challenge européen).

Saison 2014-2015[modifier | modifier le code]

En , l'ancien pilier argentin Victor Jimenez signe aux Zebre et prend le poste d'entraîneur assistant responsable des avants[3].

En Pro12, le club reste dernier du championnat avec 15 points et seulement 3 victoires (13-6 face à l'Ulster, 18-10 face à Édimbourg Rugby et 23-17 face aux Newport Gwent Dragons) ; l'équipe perd ses deux confrontations face à son voisin italien de Trévise (16-26 et 17-15).

En European Rugby Challenge Cup 2014-2015 l'équipe est placée dans la poule du Gloucester Rugby, du CA Brive et de l'US Oyonnax. Elle finit troisième de sa poule devant Brive avec un total de 8 points et deux victoires (26-21 et 23-13 face à Brive).

Saison 2015-2016[modifier | modifier le code]

Pour leur quatrième saison de Pro12, les Zebre parviennent à prendre la onzième place du championnat devant le Benetton Trévise, avec au total 24 points pour 5 victoires (19-11 face à Édimbourg Rugby, 26-15 face aux Cardiff Blues, 28-25 puis 18-8 face au Benetton Trévise et 47-22 face aux Newport Gwent Dragons). Étant la franchise italienne la mieux classée, ils se qualifient pour la Coupe d'Europe 2016-2017 pour la première fois depuis la modification des règles de qualification de 2014.

En Challenge européen, les Zebre sont dans la poule 3 et ont pour adversaires La Rochelle, Gloucester et Worcester. Ils finissent deuxièmes de leur poule derrière Gloucester et ont au total 13 points, pour 3 victoires et autant de défaites. Ils n'ont cependant pas suffisamment de points pour se qualifier pour la phase finale.

Saison 2016-2017[modifier | modifier le code]

Alors que la franchise vient de réaliser l'une de ses meilleures saisons sur le plan sportif avec notamment une qualification en European Rugby Champions Cup, l'intersaison est marquée par un changement de politique de recrutement guidé par le nouveau président Stefano Pagliarini. Ce dernier déclare : « Je ne veux plus recruter d'étrangers célèbres et chers, qui viennent en fin de carrière sans rien apporter sportivement. Désormais notre recrutement sera majoritairement basé sur des joueurs italiens à fort potentiel accompagnés de jeunes étrangers ayant tout à prouver et désireux de se faire remarquer ». Cités indirectement par le président, Mils Muliaina et Luke Burgess quittent la franchise en compagnie de 14 autres joueurs. Désireux de bien figurer en European Rugby Champions Cup et de progresser en Pro12, le recrutement se compose de 12 joueurs dont l'expérimenté Carlo Festuccia, de jeunes Italiens et étrangers à fort potentiel (Mattia Bellini, Carlo Engelbrecht..) ou encore du pari Kurt Baker.

Malheureusement, la confirmation n'est pas au rendez-vous et courant janvier 2017 l'entraîneur Gianluca Guidi (rugby à XV) et la franchise se séparent d'un commun accord. Son adjoint Victor Jimenez assure l'intérim jusqu'à la fin de la saison.

Les Zèbres terminent derniers du Pro14 avec seulement 3 victoires en 22 matchs (25-22 contre le Connacht Rugby, 29-14 contre les Newport Gwent Dragons et 19-14 à Édimbourg Rugby).

En European Rugby Champions Cup la franchise est placée dans la poule 2 en compagnie du Stade toulousain, des London Wasps et du récent vainqueur du Pro12, le Connacht. Elle s'incline lors de ses six matchs et encaisse de lourdes défaites comme lors de la première journée chez les Wasps (82-14).

L'ère Bradley : 2017-2022[modifier | modifier le code]

Deux après, la franchise de Parme traverse une nouvelle crise sportive et financière. La saison passée étant une nouvelle fois décevante (Dernière de Pro12 avec seulement 3 victoires, dernière d'European Rugby Champions Cup avec 6 défaites en autant de match, stade vide..) la franchise est alors tout proche de disparaître. Début août, alors que la saison de Pro14 débute d'ici quelques semaines, la situation n'est toujours pas certaine et de nombreux joueurs quittent la franchise (notamment l'arrière international Edoardo Padovani).

Finalement, à la fin du mois de , la franchise change de direction et passe sous le contrôle de la fédération italienne. L'ancienne société, le Zebre Rugby Srl, est dissoute, tandis qu'une nouvelle est créée sous le nom de Zebre Rugby Club[4].

Avec les conseils et l'approbation du sélectionneur nationale Conor O'Shea, son compatriote Irlandais Michael Bradley est nommé entraîneur début . En cinq ans, les Zebre finissent toujours derniers, à l'exception de la saison 2019/2020 où ils arrivent à finir devant les Ospreys. Le nombre de victoires suit une baisse régulière jusqu'à la dernière saison de Michael Bradley qui se termine avec une victoire et 17 défaites. L'équipe n'obtient pas plus de résultats en Challaege européen puisqu'elle ne parvient jamais à sortir des poules. Grâce à la formule très allégée de l'édition 2020/2021, les Zebre ont l'occasion de disputer un huitième de finale à domicile contre Bath, mais sont éliminés (27-35).

Le bilan de l’entraineur irlandais toutes compétitions confondues est de 25 victoires, 3 matchs nuls et 88 défaites.

Il est remplacé par son adjoint Fabio Roselli à l'issue de la saison 2021/2022.

Identité[modifier | modifier le code]

Nom du club[modifier | modifier le code]

En , le club adopte un nouveau nom pour la saison 2021-2022 du United Rugby Championship, se renommant Zebre Parma afin de souligner son appartenance à la ville de Parme où elle réside depuis 2012[5].

Couleurs et maillots[modifier | modifier le code]

Alors que la compétition du Pro12 s'étend à l'Afrique du Sud à partir de la saison 2017-2018, le maillot zebré de la franchise de Parme est recoloré sur un motif de type arc-en-ciel, avec cinq couleurs permettant de représenter les clubs italiens sur les terrains européens et sud-africains ; il est porté pour la première fois le [6].

En 2022, le club adopte les couleurs bleu et jaune de la ville de Parme[7].

[modifier | modifier le code]

À partir de la saison 2020-2021, le logo du Zebre est adapté pour inclure la charte graphique du maillot « arc-en-ciel » porté depuis 2017 : la crinière du zèbre inclut donc les cinq couleurs caractéristiques, tandis que son museau conserve les couleurs du drapeau national italien[6].

En 2022, il se pare cette fois des couleurs bleu et jaune, en accord avec les couleurs de la municipalité de la ville de Parme, et met en évidence le nom de cette dernière[7]. La saison suivante, le logo est totalement remanié, gardant la palette graphique d'alors mais adoptant un style plus « contemporain et agressif »[8].

Palmarès[modifier | modifier le code]

La franchise italienne n'a remporté aucune compétition à ce jour.

Personnalités de la franchise[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Depuis ses débuts, l'équipe a fourni de nombreux internationaux à l'équipe d'Italie, mais a aussi accueilli plusieurs joueurs étrangers d'envergure, dont le wallabie Luke Burgess et les All Blacks Brendon Leonard et Mils Muliaina (le 2e All black à atteindre 100 sélections de l'histoire de la Nouvelle-Zélande[9]).

Staff 2020-2021[modifier | modifier le code]

  • Manager général : Andrea de Rossi
  • Entraîneur principal : Michael Bradley Drapeau : Irlande
  • Entraîneur des 3/4 : Fabio Roselli
  • Entraîneur des avants : Andrea Moretti
  • Analystes vidéos : Niccolò Gaetaniello , Flavio Ferraresi
  • Préparateurs physiques : Giovanni Biondi , Francesco Della Ceca , Maicol Maccagnani , Davide Barbieri , Giulia Barbieri

Effectif 2023-2024[modifier | modifier le code]

Nom Poste Naissance Nationalité sportive International[Note 1] Dernier club Arrivée au club
Luca Bigi Talonneur Drapeau de l'Italie Italie Italie Benetton Trévise 2019
Tommaso Di Bartolemeo Italie - Petrarca Rugby 2023
Marco Manfredi Drapeau de l'Italie Italie Italie Calvisano 2018
Giampietro Ribaldi Drapeau de l'Italie Italie - Viadana 2020
Paolo Buonfiglio Pilier Drapeau de l'Italie Italie Italie Mogliano Veneto 2019
Danilo Fischetti 26 janvier 1998 Italie Italie London Irish 2023
Riccardo Genovese Drapeau de l'Italie Italie - CUS Torino 2022
Muhamed Hasa Drapeau de l'Italie Italie - Petrarca 2022
Ion Neculai Drapeau de l'Italie Italie Italie Cavalieri Prato 2021
Matteo Nocera Drapeau de l'Italie Italie - Fiamme Oro 2018
Juan Pitinari Drapeau de l'Argentine Argentine - Rugby Noceto 2018
Daniele Rimpelli Drapeau de l'Italie Italie Italie Calvisano 2018
Luca Rizzoli Drapeau de l'Italie Italie - Capitolina 2022
Alessio Sanavia Drapeau de l'Italie Italie - Valorugby Emilia 2022
Matteo Canali Deuxième ligne Drapeau de l'Italie Italie - Petrarca Rugby 2023
Dylan de Leeuw Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Western Province 2023
Leonard Krumov Drapeau de l'Italie Italie - Viadana 2017
Nicolo Piantella Drapeau de l'Italie Italie - Mogliano Veneto 2023
David Sisi Drapeau de l'Italie Italie Italie London Scottish 2017
Andrea Zambonin Drapeau de l'Italie Italie Italie Calvisano 2021
Luca Andreani Troisième ligne Drapeau de l'Italie Italie - Bassa Bresciana 2021
Iacopo Bianchi Drapeau de l'Italie Italie - Fiamme Oro 2018
Giacomo Ferrari Drapeau de l'Italie Italie - Capitolina 2022
Taina Fox-Matamua Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - Tasman 2022
Giovanni Licata Drapeau de l'Italie Italie Italie Fiamme Oro 2017
Jake Polledri Drapeau de l'Italie Italie Italie Gloucester 2023
Davide Ruggeri Drapeau de l'Italie Italie - Rovigo Delta 2022
Bautista Stavile Drapeau de l'Argentine Argentine - Rovigo Delta 2023
Guido Volpi Drapeau de l'Argentine Argentine - Doncaster Knights 2022
Alessandro Fusco Demi de mêlée Drapeau de l'Italie Italie Italie Fiamme Oro 2020
Gonzalo García Drapeau de l'Argentine Argentine Argentine Valorugby Emilia 2022
Ratko Jelic Drapeau de l'Italie Italie - Viadana 2020
Tiff Eden Demi d'ouverture Drapeau de l'Angleterre Angleterre - Bristol Bears 2022
Giovanni Montemauri Drapeau de l'Italie Italie - Rovigo Delta 2023
Antonio Rizzi[Note 2] Drapeau de l'Italie Italie - Benetton Trévise 2020
Nicolò Teneggi Drapeau de l'Italie Italie - Calvisano 2019
Enrico Lucchin Centre Drapeau de l'Italie Italie Italie Calvisano 2019
Damiano Mazza Drapeau de l'Italie Italie - Calvisano 2022
Luca Morisi Drapeau de l'Italie Italie Italie London Irish 2023
Fetuli Paea Tonga Tonga Highlanders 2023
Franco Smith Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Benetton Trévise 2022
Pierre Bruno Ailier Drapeau de l'Italie Italie Italie Calvisano 2017
Ben Cambriani - Ampthill 2023
Simone Gesi Drapeau de l'Italie Italie Italie Colorno 2022
Scott Gregory Nouvelle-Zélande - Highlanders 2023
Lorenzo Pani Arrière Drapeau de l'Italie Italie Italie Benetton Trévise 2022
Gerónimo Prisciantelli Drapeau de l'Argentine Argentine - Jaguares 2022
Jacopo Trulla Drapeau de l'Italie Italie Italie Calvisano 2019

Entraîneurs successifs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. A la date du 4 octobre 2020.
  2. Contrat résilié en décembre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Zebre the new Italian franchise team to play Rabodirect Pro12 », sur rabodirectpro12.com, (consulté le ).
  2. (en) « Italian side Aironi to pull out of Pro12 after their licence is revoked », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  3. (en) Michael O'Neill, « Zebre Rugby announce full squad for 2014/15 season », sur sportsnewsireland.com, (consulté le ).
  4. Thibault Perrin, « Italie - Zebre Rugby passe sous le giron de sa fédération et jouera bien en Pro 12 », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  5. (it) « Rugby, Zebre Parma è il nuovo nome della franchigia nella competizione europea », La Repubblica, (consulté le ).
  6. a et b (it) « Il logo della franchigia federale diventa multicolor », sur zebrerugbyclub.it, (consulté le ).
  7. a et b (it) « Zebre Rugby, nuovo logo societario gialloblù in omaggio a Parma », La Repubblica, (consulté le ).
  8. (it) « Svelato il nuovo logo delle Zebre », sur zebreparma.it, (consulté le ).
  9. (en) « All Blacks century-makers: What it takes to crack 100 », The New Zealand Herald, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]