Yvan Cassar — Wikipédia

Yvan Cassar
Yvan Cassar, aux côtés de Mylène Farmer en septembre 2009, au stade de France.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Distinction

Yvan Cassar, né à Rennes le [1], est un compositeur, pianiste, arrangeur et directeur musical français. Il collabore avec de nombreuses vedettes de la chanson française. Il dirige également de nombreux concerts avec orchestre, notamment pour la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et début professionnel[modifier | modifier le code]

Très jeune, Yvan Cassar passe des heures à écouter de la musique, notamment son père, Daniel, batteur dans un groupe, si bien que ses parents l'inscrivent à l'âge de huit ans au conservatoire régional de Rennes. Il y choisit la clarinette. Il se perfectionne au piano au conservatoire de Nantes[2].

En 1987, Yvan Cassar entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans les classes de composition, d'écriture et de piano. Pendant ses trois années au conservatoire, il a l'occasion de participer à divers spectacles et musiques de film comme arrangeur[1].

En 1989, la ville de Rennes fait appel à lui pour diriger l’orchestre philharmonique du festival « Les Tombées de la Nuit ». C'est au cours de ce festival qu'il rencontre le chanteur breton Melaine Favennec, avec lequel il collabore pour deux albums : La Chambre (1990) et Présent exil (1993). La Chambre obtient le Prix de l'Académie Charles-Cros[3] 1990.

Collaborations artistiques[modifier | modifier le code]

Yvan Cassar travaille avec de nombreux artistes français en tant qu'arrangeur, réalisateur ou directeur musical : Mylène Farmer[4], Claude Nougaro[4], Johnny Hallyday[4],[5], Charles Aznavour[4], Céline Dion[4], William Sheller[5], Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Pascal Obispo, Jacques Dutronc, Michel Sardou[4], Florent Pagny[5], Grégory Lemarchal, Roberto Alagna[5], Dorothée ou encore Jean-Michel Jarre[6].

En 1991, il compose sa première musique de film, Loulou Graffiti[7]. Il compose dès lors plusieurs musiques de fictions et de documentaires pour la télévision (Jean Moulin, L’Odyssée de l’espèce, Massaï, Les guerriers de la pluieetc.) et participe à de nombreuses bandes originales de films (Les Visiteurs[8] et Les Couloirs du temps[9], Giorgino, C’est la vie, Les Filles du botaniste).

De 1992 à 1997, il collabore avec Vangelis pour plusieurs projets : musique du film 1492 : Christophe Colomb, cérémonie d’ouverture des championnats du monde d'athlétisme 1997 au Stade Olympique d'Athènes, disques avec José Carreras et Montserrat Caballé, direction des chœurs du spectacle Mythodia (1993).

Depuis 1996, il est le réalisateur et directeur musical des spectacles de Mylène Farmer : Tour 1996, Mylenium Tour, Avant que l'ombre… à Bercy, N°5 On Tour et Timeless 2013.

Il collabore également à plusieurs reprises, à la scène et en studios, avec Johnny Hallyday : Stade de France 1998 (arrangements et direction musicale) ; concert à la tour Eiffel et Olympia 2000 (idem). Il participe, en 2002, à l'album À la vie, à la mort et est, une fois de plus, aux arrangements et à la direction musicale pour le Parc des Princes 2003 et la tournée Flashback Tour (2006-2007), durant laquelle il est également sur scène, aux claviers. En 2007, Il réalise l'album Le Cœur d'un homme et, en 2012, l'album L'Attente. Il écrit les orchestrations de la partie symphonique du Tour 2012, prolongé par le Born Rocker Tour en 2013.

En 1999, il participe aux arrangements pour le disque Metamorphoses de Jean-Michel Jarre, puis à nouveau en 2004, pour l'album AERO.

Yvan Cassar réalise pour Claude Nougaro les albums Embarquement immédiat (2000)[10], Nougaro au Théâtre des Champs-Elysées (2001), La Note bleue (2004). Il est également présent sur scène, aux claviers et à la direction musicale, pour les concerts du chanteur au théâtre des Champs-Élysées.

Il participe aux arrangements des cordes sur l'album The Mass du groupe Era dirigé par Éric Lévi. Passionné par les musiques du monde, il enregistre avec Nusrat Fateh Ali Khan, Baaba Maal, Denez Prigent, Wasis Diop, Le Mystère des voix bulgares, Richard Bona.

En 2005, il dirige l’orchestre du spectacle musical et chorégraphique Carmina Burana, de Carl Orff, mais il est surtout le compositeur du poème musical À l’Encre de Chine[11], première partie du spectacle. La même année, il dirige l’orchestre des cordes pour le spectacle musical de Catherine Lara, Graal.

Au début de l'année 2007, il reprend un tube de la chanson française intitulé Où sont les femmes ? (originellement composé et interprété par Patrick Juvet, sur des paroles de Jean-Michel Jarre) pour la nouvelle publicité télévisée des magasins de bricolage Castorama. À la fin de cette même année, il intègre la Star Academy en tant que membre du jury, aux côtés de Pascal Nègre et de Passi ; dans le biopic consacré au gagnant de la quatrième saison Grégory Lemarchal, Pourquoi je vis (2020), son rôle est interprété par Anton Csaszar.

En 2008, il participe aux arrangements, à la réalisation artistique et à la direction d'orchestre pour le disque de Roberto Alagna, Sicilien. Il dirige pour la première fois les œuvres d'un autre à Londres, lors de l'enregistrement des cordes de l'album Avatars de William Sheller.

En 2014, il compose les chansons de Franco Dragone pour la revue du Lido, sur des textes de Saule[12].

Fin 2015, il dirige l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo, le chœur de l’opéra de Monte-Carlo, et les Petits Chanteurs de Monaco, pour une émission spéciale Noël (sur France 3) autour de Roberto Alagna, avec de nombreux artistes. En 2016, il dirige l'orchestre philharmonique de l'opéra de Marseille pour une émission spéciale sur France 3 : Luciano Pavarotti, le concert sous les étoiles, en hommage au chanteur disparu[13].

Le samedi , au cours de l'hommage populaire à Johnny Hallyday, il accompagne au piano le violoncelliste Gautier Capuçon lors de la cérémonie religieuse, à l'église de la Madeleine, à Paris[14]. Ensemble, ils donnent plusieurs morceaux (trois transcriptions de L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf, de la Méditation de Thaïs de Jules Massenet et de Après un rêve, mélodie pour une voix et piano de Gabriel Fauré). Il accompagne en outre la soprano Julie Fuchs dans l’Ave Maria de Schubert.

En 2019, il interprète plusieurs chansons pour Les Plus Belles Comptines d'Okoo, un programme de la plateforme jeunesse Okoo de France Télévisions[15].

Yvan Cassar réalise, en 2019, l'album Johnny, compilant douze chansons de Johnny Hallyday réorchestrées en version symphonique et mixées sur la voix d'anciens enregistrements du chanteur[16]. Deux ans plus tard, sort Johnny Acte II réalisé par Yvan Cassar sur le même concept que le précédent opus. Une tournée avait été organisée pour juin 2022[17],[18] mais à dû être repoussée à cause notamment du Covid-19. Repoussée d'une année, elle se déroule entre mars et avril 2023 dans différentes villes de France. Le but de cette tournée dirigée par Yvan Cassar est de rejouer les musiques de Johnny Hallyday en les réorchestrant avec un orchestre philharmonique et un chœur (tout en gardant la voix et les images de Johnny Hallyday).

Discographie (collaboration artistique)[modifier | modifier le code]

Pour Mylène Farmer :

Pour Johnny Hallyday :

Pour Claude Nougaro :

En duo avec Louis Chedid :

  • 2022 : En noires et blanches : piano, direction musicale, arrangements

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [PDF]Yvan Cassar, fiche de l'Agence Bretagne Presse
  2. Reportage sur Yvan Cassar dans l'émission Côté Docs sur France 3 Ouest, 9 avril 2005
  3. Roland Becker et Laure Le Gurun, La musique bretonne, Coop Breizh, , p. 114
  4. a b c d e et f Julien AUTIER, Philippe LEZE, Guillaume DATEZ & Sarah HOFER, « Mylene.Net - Le site référence sur Mylène Farmer », sur mylene.net (consulté le )
  5. a b c et d « Yvan Cassar, un musicien heureux. Info », sur rennes.maville.com (consulté le )
  6. « Jean-Michel Jarre – Metamorphoses »
  7. AlloCine, « Casting de Loulou Graffiti » (consulté le )
  8. « musicMe : musique gratuite, telechargement mp3, video-clips HD », sur musicMe (consulté le )
  9. Les couloirs du temps : Les visiteurs II by Éric Lévi : Yvan Cassar (lire en ligne)
  10. Yvan Cassar : Embarquement immediat : écoute gratuite et téléchargement MP3, (lire en ligne)
  11. « Guo Gan », sur www.3violinsoftheworld.com (consulté le )
  12. Et Dragone recréa la Bluebell girl pour le Lido - lanouvellegazette.be, le
  13. « Le Concert des étoiles – Hommage à Luciano Pavarotti », Culturebox,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « « Requiem pour une idole », une journée d’hommage populaire pour dire adieu à Johnny », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  15. Nathan Cocquempot, « « Okoo », une plate-forme jeunesse pour remplacer France 4 », sur Le Monde, (consulté le ).
  16. http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/deja-150-000-ventes-record-en-vue-pour-l-album-symphonique-de-johnny-hallyday-31-10-2019-8184357.php / consulté le 14 novembre 2019.
  17. https://www.rtl.fr/culture/musique/johnny-hallyday-acte-ii-yvan-cassar-presente-le-nouvel-album-posthume-du-taulier-7900068887 / consulté le 27 décembre 2021.
  18. https://www.lavoixdunord.fr/1066163/article/2021-09-07/johnny-hallyday-symphonique-yvan-cassar-voulait-rendre-hommage-sa-voix-avant / consulté le 27 décembre 2021.
  19. https://www.lavoixdunord.fr/471763/article/2018-10-18/avec-mon-pays-c-est-l-amour-johnny-hallyday-jamais-un-enfant-du-rock / consulté le 14 novembre 2019.

Liens externes[modifier | modifier le code]