Yuval Dayan — Wikipédia

Yuval Dayan
יובל דיין
Description de l'image יובל דיין2.jpg.
Informations générales
Naissance (29 ans)
Ashdod, Drapeau d’Israël Israël
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical musique pop, world music
Instruments guitare, piano
Années actives Depuis 2011
Labels Aroma Music
Site officiel https://www.yuvaldayan.co.il/

Yuval Dayan (יובל דיין), née le à Ashdod, est une auteure-compositrice-interprète israélienne.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Yuval Dayan (à gauche) et Ran Danker (à droite) chantant devant Joe Biden et Isaac Herzog le 14 juillet 2022.

La carrière musicale de Yuval Dayan commence en 2012 lors de la première saison du programme musical The Voice Israel, en interprétant un titre du Idan Raichel's Project : She'eriot Shel Ha'chaim. Les quatre coachs du programme s'étant retournés, elle choisit Shlomi Shabat pour l'accompagner. Yuval Dayan rencontra alors un certain succès en Israël, la vidéo de son audition récoltant plus de 4 millions de vues sur Youtube. Elle est alors perçue comme une des favorites pour la victoire finale, mais lors des demi-finales, elle surprend par l'annonce de son retrait de la compétition[1].

Entre et , Yuval Dayan sort 5 singles en prévision de son premier album. Fruits de collaborations avec plusieurs musiciens israéliens comme Idan Rafael Haviv, Dudu Tassa ou Amir Dadon, ils obtiennent des places de premier plan dans les classements musicaux de Galgalatz et Media Forest. En 2013, Yuval Dayan remporte ainsi le titre de "Chanteuse de l'année" décerné par la chaîne de télévision Music 24 et le site internet Mako[2]. Son premier album Le'esof (hébreu : לאסוף) sort en , et donne lieu à sa première tournée[3].

En , le single Beshaa Tova (hébreu : בשעה טובה) annonce la sortie future du second album de Yuval Dayan : Libi Er (hébreu : ליבי ער). Il sort en et contient plusieurs titres à succès, tels que Shaa Chalfa (hébreu : שעה חלפה), Leilotai (hébreu : לילותיי) ou Shev Muli (hébreu : שב מולי).

En , sort le premier single Tishal Et HaMaim (hébreu : תשאל את המים) du troisième album de Yuval Dayan, suivi en du titre Hasof Hatov Haze (hébreu : הסוף הטוב הזה). La sortie de l'album est prévue pour 2018.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En , Yuval Dayan réalise son service militaire dans le Corps de l’Éducation et de la Jeunesse de l'Armée de défense d'Israël.

Albums[modifier | modifier le code]

Année Album Prix Ventes
2014 Le'esof 1 fois disque de platine + de 30 000
2016 Libi Er 1 fois disque de platine + de 30 000

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Émilie Grunzweig, « Israeli TV Network to Reimburse Supporters of 'The Voice' Contestant Who Quit », sur haaretz.com, (consulté le )
  2. (en) « The new generation of Israeli singers », sur On Jewish Matters (consulté le )
  3. (he) « יובל דיין מוציאה אלבום בכורה: "לאסוף" », sur mako.co.il,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]