Yugi (Tokyo) — Wikipédia

Yugi-mura
由木村
Yugi (Tokyo)
Ancien hôtel de ville de Yugi.
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kantō
Préfecture Tokyo
Démographie
Population 6 267 hab. (1964)
Densité 343 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 37′ 37″ nord, 139° 22′ 58″ est
Superficie 1 827 ha = 18,27 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte topographique du Japon
Yugi-mura
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte administrative du Japon
Yugi-mura

Yugi (由木村, Yugi-mura?) est un ancien village du Japon du district de Minamitama (en) ayant existé jusqu'au , date de son absorption par la ville en pleine expansion de Hachiōji. Le village était parfois orthographié 柚木村.

Géographie[modifier | modifier le code]

Yugi est situé à l'extrême sud-est de la ville de Hachioji, au sud de la préfecture, séparé de la frontière avec la préfecture de Kanagawa seulement par la ville de Machida.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

On y retrouve l'étang de Yanagisawa (柳沢の池), creusé par Hatamoto Yanagisawa (旗本 柳沢), seigneur de Shimoyugi pour l'usage agricole. L'étang daterait de 1830 à 1870[1].

Villes limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Hachiōji Hachiōji, Hino Hino, Tama Rose des vents
Hachiōji, Machida N Tama
O    Yugi    E
S
Machida Machida Tama, Machida

[2]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village a été cité dans les poèmes du Man'yōshū sous le nom de Tama no Yokoyama (多摩の横山)[3].

Le village de Yugi est créé au début de l'ère Edo, puis est divisé en deux sections, Kamiyugi (ja) (上柚木) et Shimoyugi (ja) (下柚木), aujourd'hui des quartiers de la ville de Hachioji. Il était dit que le nom venait du clan Yugi (由木氏), actif dans le parti Yokoyama (ja) de la Période Heian à l'Ère Kamakura[4].

L'actuel village de Yugi est établi en 1889 après l'adoption de la loi municipale japonaise de l'organisation municipale en 1888[2]. La création résulte de la fusion des villages de Kamiyugi, Shimoyugi, Yarimizu (ja) (鑓水), Nakayama (ja) (中山), Matsugi (ja) (松木), Osawa (ja) (大沢), Horinouchi (ja) (堀之内), Koshino (ja) (越野), Nakano (中野), Otsuka (ja) (大塚) et Bessho (ja) (別所)[3]. Ses villages voisins sont partant du nord, Nanao (ja) (七生), Tama, Tadao (ja) (忠生), Sakai (ja) (堺) et Yui (ja) (由井)[2]. Le le district de Minamitama, dans lequel est situé Yugi, passe de la préfecture de Kanagawa à celle de Tokyo[2]. En , la ville voisine de Yui est intégrée à la ville de Hachioji[2]. En , la ville de Machida devient voisine de Yugi en absorbant Tadao et Sakai, tandis que le bourg de Hino absorbe sa voisine nord Nanao[2].

Après la récente intégration des villages autour de Yugi, les membres du conseil municipal ont pressé le maire de procéder à une fusion. La ville de Tokyo propose une fusion avec la ville voisine de Tama, que Yugi refuse, ne voyant aucun avantage économique à la fusion de deux villages pauvres. Une partie de la mairie propose donc la fusion avec Hino, au nord, même si Eiji Ishii (石井栄治), conseiller de la partie ouest du village, propose la fusion avec la plus grande ville de Hachioji. Une confrontation entre les deux camps a même entraîné l'arrivée en renforts de 300 policiers. Le conseil tranche finalement pour Hachioji, même si certains comme Ichizo Iwashita (岩下一蔵) avaient proposé la création d'une zone économique centrée autour de Hachioji, une autre autour de Machida, puis cinq villages, dont Yugi, pour renforcer les idées locales[5]. Le , Yugi est à son tour abolie, absorbée par la ville de Hachioji[2]. Les autres changements territoriaux à Tokyo cette année sont l'élévation de Higashimurayama et Kokubunji au rang de ville[6].

Économie[modifier | modifier le code]

Yugi est souvent reconnue comme la ville pionnière de la culture laitière dans la région du Tama, lorsque l'agriculteur Igusa Hozaburo (井草 甫三郎) y a apporté un veau de la préfecture de Chiba en 1907. Dans les années suivantes, le veau a grandi et a donné naissance à une large portée, en plus d'avoir généré une production plus que suffisante de lait pour la population du village. Igusa a plus tard d'autres vaches de Chiba, de Hokkaido et de la préfecture d'Iwate. Un monument à son hommage est érigé au temple Eirinji à Shimoyugi en 1950[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Toyoji Hashimoto, « 野猿街道の今昔を描く », sur simoyugi.web.fc2.com,‎ inconnue (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (ja) Acha, « パラパラ地図東京都 », sur Municipal transition para para map,‎ (consulté le ).
  3. a b et c (ja) Inconnu, « たまには多摩語り 酪農と言えば由木村(井草甫三郎氏の業績) », Tama New Town Times,‎ (lire en ligne).
  4. (ja) Groupe d'étude de la région de Yugi, « 由木地域研究会 », sur Yahoo.jp,‎ (consulté le ).
  5. (ja) Inconnu, « 明日の多摩を考える② 広域自治圏をめざす南多摩東部5町村 横倉舜三 », Tama New Town Times,‎ (lire en ligne).
  6. (ja) Aunt Rie, « 行政区分の変遷 », sur おばさん爆走中,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ja) Association de l'encyclopédie de Hachioji, 八王子辞典, かたくら書店,‎ , 960 p. (ISBN 978-4906237784) ;
  • (ja) Tokyo Regional Improvement Association, 東京府市町村便覧, Tokyo Regional Improvement Association,‎ , 47 p..

Liens externes[modifier | modifier le code]