Youpin — Wikipédia

Youpin est un terme raciste et antisémite de la langue française apparu au XIXe siècle et désignant de manière injurieuse un individu juif.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Selon une première hypothèse «Youpin» est dérivé de «youtre»[1]. Une deuxième hypothèse le fait dériver de yaoudi, emprunté à l'arabe yahūdī, qui l'emprunte à l'hébreu yehūdhī « juif »[2]. Au radical s'ajoute le suffixe « pin », de manière similaire à d'autres mots argotiques comme «auverpin» (terme insultant pour Auvergnat) ou «marloupin» (de «marlou», proxénète)[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La linguiste Marie Treps fait remonter l'apparition du terme « youpin » à 1878, dans la revue Tam-tam d'Alfred Le Petit. Le substantif acquiert dès sa création une connotation dépréciative[1].

Selon Marie Treps, la diffusion des mots racistes est liée à des périodes de crise telles que des guerres, l'expérience de l'immigration ou des conflits civils ; l'usage de cette insulte antisémite s'est répandu au moment de l'affaire Dreyfus (dès 1894) qui impliquait les relations entre la France et l'Allemagne[3]. L'objectif des termes racistes, explique cette linguiste, est de «mettre l’accent sur une différence pour en faire un stigmate» ; c'est le cas pour «youpin» comme pour « bamboula », « melon », « crouillat », « macaque » etc[4].

Albert Cohen raconte dans la revue France Libre qu'un tournant dans sa vie littéraire est marqué par le moment de l'année 1904 où lui est adressée l'injure « sale youpin »[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Frantz Vaillant, « Bougnoul, fatma, youpin, négro : l'ADN des mots racistes révélé », sur TV5Monde, (consulté le ).
  2. a et b Informations lexicographiques et étymologiques de « youpin » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  3. Catherine Arnaud, « Quand les mots de la haine ont pignon sur rue », sur Libération (consulté le )
  4. « Bougnoule, bamboula… d’où viennent ces « maudits mots » ? – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  5. Pascale Frey (Lire), « Albert le taciturne », sur LExpress.fr, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie Treps, Maudits mots. La fabrique des insultes racistes, Point, 2020.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :