Yo Unhyŏng — Wikipédia

Yo Unhyŏng
Biographie
Naissance
Décès
(à 61 ans)
Jongno-gu
Nom dans la langue maternelle
여운형Voir et modifier les données sur Wikidata
Romanisation révisée
Yeo Un-hyeongVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
Ryŏ Un-hyŏngVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Enfants
Ryo Yon-gu (d)
Ryo Won-gu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Kuomintang (à partir de )
Parti populaire de Corée (en)
Goryeo Communist Party (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Idéologie
Mouvement
Site web
Distinctions

Yo Unhyŏng (né le et mort le ) était un homme politique nationaliste de gauche de l'actuelle Corée du Sud.

Yo Unhyŏng soutenait que l'indépendance coréenne était essentielle à la paix mondiale et était un militant de la réunification de la Corée depuis sa division en 1945.

En prévision de la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, Yo Unhyŏng organise, en 1944, la Fraternité pour la restauration de la Corée, une organisation secrète nationale. Il forme également le Comité pour la préparation de l'indépendance de Corée. En , Yo Unhyŏng proclame la création de la République populaire coréenne, opposée au gouvernement provisoire de Syngman Rhee, et devient son vice-premier ministre. En octobre, il démissionne sous la pression du gouvernement militaire des États-Unis et organise le Parti populaire de Corée, et devient son président.

Lorsqu'un mouvement pour unifier la gauche et la droite politiques voit le jour en , Yo Unhyŏng représente le centre gauche. Cependant, la position de Yo Unhyŏng est attaquée à la fois par l'extrême droite et l'extrême gauche, et ses efforts pour garder une position centriste sont rendus de plus en plus insoutenables par les réalités politiques de l'époque.

Le , Yo Unhyŏng est assassiné à Séoul par un homme de 19 ans nommé Han Chigeun, un nouveau réfugié de Corée du Nord et membre actif d'un groupe de la droite nationaliste.

Références[modifier | modifier le code]

Source: Paekbom Ilchi, English version, historical notes.