Woody Strode — Wikipédia

Woody Strode
Description de cette image, également commentée ci-après
Woody Strode dans Le Sergent noir (1960).
Nom de naissance Woodrow Wilson Woolwine Strode
Naissance
Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Décès (à 80 ans)
Glendora, Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Sportif
Acteur
Films notables Les Professionnels
Spartacus
Keoma
Les Dix Commandements
Il était une fois dans l'Ouest
Mort ou vif

Woodrow Strode, dit Woody Strode, né le à Los Angeles et mort le à Glendora en Californie, est un joueur de football américain devenu acteur.

Révélé par John Ford dans Le Sergent noir (1960), il est notamment célèbre pour avoir incarné le gladiateur Draba dans Spartacus de Stanley Kubrick.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au niveau sportif, il est l'un trois membres du Gold Dust Trio, avec Jackie Robinson et Kenny Washington qui s'illustre en football américain universitaire chez les UCLA Bruins avant l'entrée en guerre des États-Unis[1]. Strode est ensuite l'un des premiers joueurs noirs à évoluer en NFL, avec les Rams de Los Angeles en 1946. Il joue ensuite pendant trois saisons au Canada avec les Stampeders de Calgary. Il met un terme à sa carrière sportive en 1949 sur blessure.

Sa carrière d'acteur débute en 1941 mais il ne commence à avoir des rôles d'importance qu'avec des films comme La Gloire et la Peur de Lewis Milestone ou Panique à bord d'Andrew L. Stone en 1959[2]. John Ford lui offre son premier rôle principal dans Le Sergent noir en 1960. Il le choisit pour ce film contre l'avis de la Warner qui préférerait un acteur plus connu comme Sidney Poitier[2]. Ford et son acteur vont développer une forte amitié et l'acteur jouera dans trois autres films du réalisateur[2]. Strode déclare plus tard que John Ford « savait l'utiliser comme une harpe » et qu'il l'a « révélé à lui-même[2]. » À sa suite dans Les Professionnels, Richard Brooks fait dire à un de ses personnages, M. Grant, pourtant magnat manipulateur et machiste, qu'il n'a aucun préjugé et a engagé pour ses compétences dans l'équipe un Noir[pas clair].

Il est mort le d'un cancer du poumon.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Woody Strode dans L'Empire du crime (1972).

Postérité[modifier | modifier le code]

Le héros de la franchise Toy Story de Pixar, le shérif Woody, tient son nom de Woody Strode[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jonathan Eig, Opening Day: The story of Jackie Robinson's first season, New York, Simon & Schuster, 2007. p. 33. (ISBN 0743294602).
  2. a b c et d Patrick Brion, John Ford : Biographie, filmographie illustre, analyse critique, Paris, La Martinière, , 624 p., p. 595-597.
  3. Disney Archives | Woody Character History

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :