Wir schaffen das — Wikipédia

Angela Merkel, chancelière allemande, qui prononça cette phrase.

Wir schaffen das!, « Nous y arriverons ! » est une phrase prononcée par Angela Merkel le [1] au sujet de l'intégration des réfugiés en Allemagne durant la crise migratoire en Europe, comme slogan de sa politique d'accueil[2]

Symbole de l'« ouverture » du pays (la Willkommenskultur ou « culture de l'accueil »), cette phrase met finalement en difficulté la chancelière, Merkel la répétant à plusieurs reprises alors même que les Allemands réalisent le défi que représente l'intégration des réfugiés. Des cogniticiens germanophones soulignent l’ambiguïté et la polysémie de la phrase, qui peut facilement être reprise de manière négative, ce qui oblige le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière à préciser : « personne ne dit que cela se fera sans sueur »[3].

Le , Merkel explique que « c’est devenu une formule creuse. […] On a mis trop de choses dedans », et elle dit ne plus vouloir l'utiliser aussi souvent[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de)« Und deshalb werden wir das schaffen », tagesschau.de, 14 décembre 2015.
  2. Amaury Guibert, « « Wir schaffen das » : un an après la crise des réfugiés », 31 août 2016.
  3. (en) Janosch Delcker, « The phrase that haunts Angela Merkel », Politico, 19 août 2016.
  4. Thomas Wieder, « Angela Merkel reconnaît des erreurs dans sa politique migratoire », Le Monde/AFP, 19 septembre 2016.
  5. (en) Emmet Livingstone, « Angela Merkel drops the ‘we can do it’ slogan », Politico, 17 septembre 2016.