Willy Leow — Wikipédia

Willy Leow
Leow (à droite) aux côtés d'Ernst Thälmann lors d'une manifestation nationale du Roter Frontkämpferbund, Schillerpark, Berlin, 1927.
Fonction
Député au Reichstag sous la république de Weimar
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Partis politiques

Willy Leow, ne le à Brandebourg-sur-la-Havel et mort le en Union soviétique, est un homme politique et militant communiste allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Willy Leow apprend le métier de menuisier et suit des cours à l'école de formation des ouvriers de Berlin. En janvier 1904, il rejoint le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) où il reste jusqu'en 1916. Après avoir participé à la fondation du Spartakusbund en 1917 et brièvement appartenu au Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne (USPD), il est l'un des membres fondateurs du Parti communiste d'Allemagne (KPD) à la fin 1918.

En 1925, il est élu deuxième président du Roter Frontkämpferbund (RFB), l'organisation de défense et de protection du KPD fondée en 1924. En 1928, il est élu député au Reichstag, où il siège jusqu'en 1933. L'homme politique social-démocrate Herbert Wehner, lui-même communiste pendant la période de Weimar, écrit des décennies plus tard dans ses mémoires que Leow était « une personne complètement corrompue »[1].

Après la « prise du pouvoir » national-socialiste, il s'enfuit à l'étranger. À partir de 1935, il vit en Union soviétique et travaille pour l'éditeur officiel en langue allemande en République allemande de la Volga. En 1936, il est arrêté au cours des purges staliniennes. Il est condamné à mort en octobre 1937 par le Collège militaire de la Cour suprême de l'URSS pour avoir organisé un groupe terroriste trotskiste et fusillé[2].

Occultation idéologique[modifier | modifier le code]

Dans l'historiographie de la République démocratique allemande, Leow est victime d'une damnatio memoriae pendant des décennies : son nom est délibérément occulté dans les livres d'histoire de la RDA et dans la mémoire publique de l'Etat est-allemand : ses traces d'existence sont systématiquement éliminées des publications documentaires et des reproductions d'images : par exemple, une photographie le montrant aux côtés d'Ernst Thälmann lors d'une marche du RFB en 1927 est retouchée pour l'en faire disparaître. La raison en est que l'arrestation et l'assassinat d'un communiste allemand et réfugié du nazisme par l'État frère soviétique est incompatible avec l'histoire officielle de la RDA [3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Leow, Willy. In: Hermann Weber, Andreas Herbst: Deutsche Kommunisten. Biographisches Handbuch 1918 bis 1945. 2., überarbeitete und stark erweiterte Auflage. Karl Dietz, Berlin 2008.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Herbert Wehner: Zeugnis, 1982, p. 79.
  2. (de) Ulla Plener, Natalia Mussienko (Hrsg.): Verurteilt zur Höchststrafe: Tod durch Erschießen. Todesopfer aus Deutschland und deutscher Nationalität im Großen Terror in der Sowjetunion 1937/1938. Reihe: Texte/Rosa-Luxemburg-Stiftung, Band 27. Dietz, Berlin 2006, p. 58
  3. (de) Walter Hütter: Bilder, die lügen. Begleitbuch zur Ausstellung der Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland, Bonn 2000.

Liens externes[modifier | modifier le code]