Willibald Pirckheimer — Wikipédia

Willibald Pirckheimer
Willibald Pirckheimer
Gravure de Dürer, 1524.
Fonctions
Conseiller impérial (d)
à partir de
Conseiller municipal
-
Conseiller municipal
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Pseudonymes
Noricus Philadelphus, Johannes Franciscus Cotta, Johannesfranciscus Cottalambergius, Johannes Franciscus Cotta LembergiusVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Père
Johannes Pirckheimer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Caritas Pirckheimer (en)
Walburga Pirckheimer (d)
Katharina Pirkheimer (d)
Juliana Geuder (d)
Clara Pirkheimer (d)
Sabina Pirkheimer (d)
Euphemia Pirkheimer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Crescentia Rieter (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Felicitas Imhof (d)
Katharina Pirkheimer (d)
Crescentia Pirckheimer (d)
Barbara Straub (d)
Caritas Pirckheimer die Jüngere (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Willibald Imhoff (en) (petit-fils)
Hans Rieter (d) (beau-frère)
Hans Straub (d) (gendre)
Johann Geuder (d) (neveu)
Georg Geuder (d) (neveu)
Sebald Geuder (d) (neveu)
Martin Geuder d. J. (d) (neveu)
Hans Imhoff (d) (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Diptyque des parents de Dürer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Personnes liées
Caritas Pirckheimer (en) (dédicataire), Albrecht Dürer (ami), Johannes Eck (adversary), Vincentius Opsopoeus (connaissance), Bernhard Adelmann von Adelmannsfelden (d) (ami)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason
Vue de la sépulture.

Willibald Pirckheimer (né le à Eichstätt (Principauté épiscopale d'Eichstätt) – mort le à Nuremberg) est un célèbre juriste et humaniste allemand. Ami d'Érasme et de Dürer, qui en fit de nombreux portraits, et figure importante de la ville de Nuremberg, il fut le conseiller de l'empereur Maximilien Ier à partir de 1506, puis de Charles Quint à partir de 1526.

L'humaniste[modifier | modifier le code]

Dernier représentant mâle d'une famille patricienne comptant de savants juristes et diplomates, Pirckheimer étudie le droit, l'histoire, la philosophie, la géographie, la numismatique et les mathématiques à Padoue et à Pavie de 1480 à 1495. À son retour, il épouse Crescentia Rieter, elle aussi fille de patriciens et dont il aura cinq filles. Il traduit et publie les auteurs antiques, participe aux discussions savantes de son époque et sa notoriété dépasse bientôt la ville de Nuremberg. Il est ainsi l'auteur de la traduction de référence en 1527 des Caractères de Théophaste, qu'il dédie à Dürer, sur la base d'un manuscrit procuré par Pic de la Mirandole[1].

Il correspond avec des humanistes comme Érasme et prend parti en particulier pour Johannes Reuchlin et Martin Luther. Il est sans doute l'auteur de la satire Eckius dedolatus, publiée en 1520 sous le pseudonyme de Joannes franciscus Cottalambergius, et qui brocarde Johannes Eck, détracteur de Luther. En tous cas, Eck a fait figurer le nom de Pirckheimer dans les Bulles pontificales de 1520 et 1521 condamnant Luther et ses partisans. Les positions de Pirckheimer vis-à-vis du Protestantisme furent cependant plutôt critiques. Il semble qu'il n'ait pas adhéré formellement au Luthéranisme, d'autant qu'il soutint toujours sa sœur, abbesse des clarisses de Nuremberg, la célèbre Caritas Pirckheimer, religieuse instruite et influente, qui réussit à maintenir son couvent dans l'obéissance à Rome, malgré la suppression de tous les autres couvents de Nuremberg[2].

Le juriste[modifier | modifier le code]

De même qu'il a contribué activement à faire connaitre les auteurs antiques, Willibald Pirckheimer a joué un rôle de premier plan dans l'introduction du droit romain en Allemagne. Le jeune Gregor Haloander qui projetait une édition critique du Code Justinien après son séjour en Italie, avait demandé le soutien de la ville de Nuremberg pour mener à bien cette entreprise. Une commission demanda en 1528 l'expertise de Willibald Pirckheimer, son avis très favorable et l'appui de Philippe Melanchthon aboutirent en 1529 à la parution de DIGESTORVUM SEV PANDECTARVM LIBRI QVINQUAGINTA, traité de droit romain établi par Haloander.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Octave Navarre, Caractères de Théophaste, Paris, édition des Belles Lettres, 1931, p. 25
  2. W. Pirckheimer (trad. Jean-Philippe Heuzey, préf. Georges Goyau), Un monastère persécuté, au temps de Luther, les Mémoires de Charité, Paris, (lire en ligne).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Leo Beyer, Willibald Pirckheimer, die Pegnitzschäfer und Neunhof bei Lauf , dans Die Fundgrube 12 (1936) n° 1.
  •  Willibald Pirckheimer , dans Historische Blätter für Stadt und Landkreis Eichstätt 1 (1952), n° 2 et 3.
  • Guido Kisch, Haloander-Studien, dans Gestalten und Probleme aus Humanismus und Jurisprudenz : Neue Studien und Texte, Berlin, 1969, p. 199-240.
  • Niklas Holzberg, Willibald Pirckheimer : Griechischer Humanismus in Deutschland, Munich, 1981.
  • Willibald Pirckheimer, Eckius dedolatus, éd. par Niklas Holzberg, Stuttgart, 1983, éd. latin-allemand (ISBN 3-15-007993-4).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]