Wikipédia:Lumière sur


Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.

Aujourd’hui dimanche 26 juin 2022

Vue d'artiste d'une planète glacée.

Hoth est une planète glacée de l’univers de fiction Star Wars. Située dans la Bordure extérieure, cette planète orbite autour de l'étoile homonyme. L'Alliance rebelle y installe une base secrète pour se cacher du maléfique Empire galactique à la suite de la bataille de Yavin.

Elle apparaît principalement dans le film L'Empire contre-attaque, les scènes extérieures ont été tournées en Norvège.

En plus des films, Hoth est représentée dans la série télévisée Forces du destin, dans les mises en roman du film dans lequel elle apparaît, ainsi que dans plusieurs romans, jeux vidéo et bandes dessinées.

Programme du mois

Mercredi 1er juin 2022

Dos des 4 tomes originaux.

La saga Twilight, d'abord publiée en France sous le nom de Saga du désir interdit, est une série de romans fantastiques et sentimentaux de Stephenie Meyer publiés entre 2005 et 2020. Elle est composée de quatre tomes principaux intitulés Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation.

La série principale raconte l'histoire de Bella Swan, une humaine, et du triangle amoureux qu'elle forme avec le vampire Edward Cullen et le métamorphe Jacob Black, son meilleur ami, qui se transforme en loup géant, symbole de sa tribu d'Amérindiens. L'histoire est essentiellement racontée du point de vue de Bella, avec deux sections racontées du point de vue de Jacob Black. Elle couvre les thèmes de l'amour, avec des influences religieuses (notamment de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours) et littéraires diverses.

À partir de 2010, Stephenie Meyer écrit et publie plusieurs travaux supplémentaires dans le monde de Twilight sous la forme de romans annexes, de réécritures et d'ouvrages de référence sur le monde de l'œuvre. En , on compte plus de 120 millions d'exemplaires de la série principale vendus en au moins 38 langues. Les romans principaux ont été adaptés sous forme de films sous le nom Twilight par Summit Entertainment de 2008 à 2012 et ont rencontré un fort succès au box-office.

La série reçoit aussi de nombreuses critiques, notamment sur le comportement abusif d'Edward envers Bella et les thèmes misogynes de la série, ainsi que sur son image des vampires qui ne respecte pas la tradition littéraire et sur son manque de diversité. Certaines personnes se filment en train de brûler les livres et s'en prennent aux fans de la série autant qu'à l'œuvre.

Le succès de Twilight augmente la popularité du classique Les Hauts de Hurlevent, cité plusieurs fois dans la série, et inspire la série Cinquante Nuances de Grey, conçue d'abord comme une fanfiction puis publiée indépendamment de la série originale.

Jeudi 2 juin 2022

Modèle no 2 du Carporama : Cocotier de mer (Lodoicea seychellarum).

Louis Marc Antoine Robillard d'Argentelle, né à Pont-l'Évêque le et mort à Paris le , est un capitaine de l'artillerie de marine, puis capitaine au régiment de l'Isle de France, et sculpteur céroplasticien français, connu pour avoir créé une collection de modèles en cire de fruits exotiques de l'île Maurice, le Carporama.

Robillard découvre la céroplastie et ses techniques à Naples et à Florence lors de la Campagne d'Italie de 1799-1800. En poste à l'Isle de France à partir de 1803, il s'intéresse aux fruits exotiques indigènes et cultivés au jardin botanique de Pamplemousses et entreprend d'en fabriquer des modèles en cire, dans un but scientifique et documentaire. Déchargé de ses obligations militaires lors de la reprise de l'île par les Britanniques (1810), il poursuit son activité d'artiste céroplasticien jusqu'à son retour en France en 1826. Avec l'aide de son neveu, Louis Adolphe Humbert de Molard, il prépare alors une exposition de sa collection à Paris, sous le nom de Carporama ; mort inopinément un an avant son ouverture, il n'en verra pas le succès.

Les 112 modèles sont ensuite conservés dans la famille jusqu'en 1887, date à laquelle ils sont offerts au muséum national d'histoire naturelle à Paris, où ils ont connu des sorts divers avant d'être remis en valeur à la fin du XXe siècle. Intégrés dans le patrimoine artistique de l'institution, ils sont occasionnellement prêtés pour des expositions temporaires.

Vendredi 3 juin 2022

L'Épée de Shannara ou Le Glaive de Shannara (titre original : The Sword of Shannara) est un roman de fantaisie écrit par Terry Brooks et édité en 1977. Brooks, influencé par J. R. R. Tolkien et les romans d'aventure, débute la rédaction du livre en 1967 et l'achève sept ans plus tard. Il est publié chez Ballantine Books par l'éditeur Lester del Rey et inaugure une nouvelle collection de livres de fantaisie.

L'Épée de Shannara se déroule dans l'univers des Quatre Terres et se compose de deux intrigues principales. L'une suit les aventures du héros Shea Ohmsford, dans sa quête de l'Épée de Shannara, avec laquelle il doit affronter le Roi Sorcier. L'autre retrace les efforts du prince Balinor Buckhannah pour chasser du trône de Callahorn son frère qui en a usurpé le pouvoir, alors même que Callahorn est attaquée par les armées du Roi Sorcier.

Le livre évoque les thèmes de l'héroïsme ordinaire dans un monde post-nucléaire où la magie a succédé à la science. Il met également l'accent sur le respect de l'environnement. Cependant, les critiques y voient surtout une imitation du Seigneur des anneaux de Tolkien. Certains accusent Brooks d'avoir repris la totalité de l'intrigue et un bon nombre des personnages du roman de Tolkien, tandis que d'autres, plus indulgents, admettent que tous les jeunes écrivains se placent nécessairement dans le sillage de leurs prédécesseurs.

Succès de librairie, L'Épée de Shannara est le premier livre de littérature de l'imaginaire à apparaître dans la liste des meilleures ventes de livres du New York Times. Cette réussite entraîne une explosion commerciale du genre. Elle permet également à Brooks de vivre de son art et de donner deux suites directes à son roman puis une saga littéraire se déroulant dans le monde de Shannara.

Samedi 4 juin 2022

Eadred dans un manuscrit généalogique du xiiie siècle (MS Royal MS 14 B V, British Library).

Eadred ou Edred (vers 923 – ) est roi des Anglais de 946 à sa mort.

Dernier fils du roi Édouard l'Ancien, Eadred succède à son frère aîné Edmond Ier, assassiné alors que ses fils sont encore jeunes. Il s'entoure des mêmes conseillers qu'Edmond, parmi lesquels leur mère Eadgifu, l'archevêque Oda de Cantorbéry et l'ealdorman Æthelstan d'Est-Anglie. Il compte également parmi ses proches les abbés Dunstan de Glastonbury et Æthelwold d'Abingdon et favorise leur programme de réforme monastique, même si ses actions montrent qu'il n'y adhère pas totalement.

Comme son frère aîné, Eadred hérite d'un royaume d'Angleterre unifié mais ne tarde pas à perdre le contrôle de la Northumbrie, qui choisit pour roi le Norvégien Éric à la Hache sanglante. La lutte pour le contrôle de cette région dure jusqu'à l'expulsion d'Éric, en 954, après quoi Eadred nomme Osulf de Bamburgh ealdorman de Northumbrie.

Eadred souffre vers la fin de sa vie d'une grave maladie. Il meurt âgé d'une trentaine d'années seulement, sans jamais s'être marié. Ses neveux Eadwig et Edgar, les fils d'Edmond, lui succèdent tour à tour sur le trône.

Dimanche 5 juin 2022

Sous la tribune Ouest de Murrayfield, ici en 1990, l'ouverture sur le terrain du tunnel d'entrée des joueurs est ornée d'un chardon sur fond bleu, emblème de l'équipe nationale d'Écosse.

Le match de rugby à XV opposant l'Écosse à l'Angleterre le est un match international de la cinquième journée du Tournoi des Cinq Nations 1990. Alors que les deux équipes ont remporté leurs trois premiers matchs et sont alors les seules à pouvoir remporter la compétition, cette dernière rencontre les opposant met non seulement en jeu la victoire finale, mais également le titre honorifique du Grand Chelem. L'Angleterre est donnée comme favorite pour cette opposition à l'enjeu capital.

Le match se déroule dans un contexte politique tendu entre les deux nations : alors que les politiques économiques de la Première ministre britannique Thatcher affectent l'Écosse depuis 1979, l'instauration d'un nouvel impôt forfaitaire, la poll tax, institué au Royaume-Uni en 1990 mais mis à l'essai un an plus tôt sur le territoire écossais, développe un sentiment antagoniste envers le pouvoir à Londres. La ferveur autour de l'opposition sportive et de la course au titre final est ainsi renforcée par ces circonstances extra-sportives.

Joué au Murrayfield Stadium d'Édimbourg devant plus de 50 000 personnes, il voit l'Écosse l'emporter 13 à 7. Le score, à l'avantage des locaux durant toute la partie, comprend un essai inscrit par chacune des équipes et trois pénalités à une pour l'Écosse.

Avec la victoire de l'Écosse devant son public, qui remporte le Grand Chelem en déjouant les pronostics, ce match reste dans l'histoire du rugby écossais pour l'atmosphère extra-sportive ayant régné autour du match. Il marque également l'introduction du chant Flower of Scotland en tant qu'hymne de l'équipe nationale d'Écosse et la popularisation internationale de ce dernier.

Lundi 6 juin 2022

Cosplay de Zagreus, fils d'Hadès et héros du jeu.

Hades est un jeu vidéo indépendant roguelike d'action-RPG développé et publié par le studio américain Supergiant Games. Rendu tout d'abord disponible à partir de en accès anticipé, le jeu sort le sur Microsoft Windows, Mac OS et Nintendo Switch, puis le sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.

Fondé sur la mythologie grecque, le jeu met en scène Zagreus, jeune fils d'Hadès et prince des Enfers, alors qu'il essaye désespérément de fuir le royaume de son père et d'émerger dans le monde des mortels. Aidé dans son périple par sa lointaine famille sur le mont Olympe, il progresse dans différentes régions des Enfers : le Tartare, l'Asphodèle, et l'Élysée. Lors de chaque tentative d'évasion, le joueur traverse plusieurs salles choisies aléatoirement et générées procéduralement, peuplées d'ennemis et lui proposant plusieurs récompenses. Le jeu emploie un système de combat de type hack 'n' slash offrant une attaque de base, une technique spéciale, un dash et une capacité dite « ultime », auquel le joueur a recours pour venir à bout de ses ennemis. Si Zagreus vient à périr, il est systématiquement ramené au palais de son père au cœur des Enfers, à partir duquel il pourra s'élancer à nouveau en bénéficiant des trésors et objets trouvés lors de ses échappées précédentes, et ainsi progresser et augmenter ses chances d'évasion.

Dévoilé lors des Game Awards de 2018, Hades est développé par la même équipe que celle des jeux précédents de Supergiant Games, comme Pyre. Le développement d'Hades débute juste après la sortie de ce dernier, avec la volonté de construire un jeu autour de la notion de rejouabilité et de narration procédurale, ce que permet sa structure roguelike.

Succès critique et commercial, Hades reçoit de nombreuses critiques très mélioratives, qui vantent notamment son gameplay, sa musique, sa direction artistique, son scénario et la caractérisation de ses personnages. Hades est distingué par plusieurs institutions spécialisées, et remporte plusieurs prix, comme celui du jeu de l'année pour les DICE Awards ou pour les Game Developers Choice Awards. Il est également le tout premier jeu vidéo à remporter un prix Hugo, qui félicite les œuvres de science fiction et fantasy.

Mardi 7 juin 2022

Le journaliste Damian Holbrook, l'actrice Melissa Joan Hart et la productrice Paula Hart en 2017 lors du New York Comic Con.

Les Yeux de la forêt (titre original : The Watcher in the Woods) est un film américano-britannique réalisé par John Hough, sorti une première fois en 1980 puis dans une version alternative en 1981. C'est le premier film d'horreur produit par les studios Disney alors à la recherche d'un nouveau public. Dans le cadre de cette diversification, le studio avait produit l'année précédente un film de science-fiction, Le Trou noir (1979), voulu comme une réponse au succès de Star Wars.

Le Trou noir et Les Yeux de la forêt n'ont pas convaincu le public, et l'image du studio en a été profondément ternie. Disney est ainsi obligé d'interrompre la sortie en salle du film d'horreur pour en modifier la fin, qui ne satisfait pas le public. L'œuvre ressort un an et demi plus tard.

Le film a fait l'objet d'un remake en téléfilm en 2017 avec Anjelica Huston sous le titre Ne vous promenez pas dans les bois....

Mercredi 8 juin 2022

Vue du temple septentrional en cours de fouille.

Le sanctuaire de Trémonteix est un sanctuaire romain à double fanum à cella unique en relation avec une villa romaine, implanté à 2,5 km du centre de la ville antique d'Augustonemetum/Clermont-Ferrand. Découverte en 2009 à l'occasion d'un diagnostic d'archéologie préventive, la villa a été fouillée par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) entre 2010 et 2011, puis partiellement détruite par les aménagements réalisés à la suite de ces opérations. Seul le sanctuaire, inscrit aux monuments historiques en 2012, a été préservé au sein d'une zone verte.

Construit au pied des côtes de Clermont-Ferrand, le site archéologique a été profondément enfoui, ce qui a permis sa très bonne conservation. Vierge de toute occupation protohistorique, le vallon de Trémonteix est aménagé dès le Haut-Empire. À un premier établissement interprété comme une villa romaine succède un second établissement construit vers le début du IIIe siècle, pareillement interprété, et doté d'un sanctuaire construit d'un seul tenant. La reconstruction de ce site archéologique, dans le courant du IIIe siècle, ne semble pas avoir entrainé de réorganisation majeure du sanctuaire. La datation des différentes phases d'occupation du site est toutefois complexe du fait de la rareté du mobilier, notamment céramique, permettant d'affiner la chronologie de son occupation. L'interprétation du site en tant que villa est pareillement sujette à discussions du fait de l'absence de structure agricole, à l'exception de quatre cuves dont la fonction n'est pas assurée.

Le sanctuaire occupe la partie septentrionale du reste du site archéologique dont il est séparé par un mur de clôture équipé d'une tour-porche assurant la transition entre l'espace cultuel et la cour de l'établissement. Le sanctuaire est implanté au bas d'une pente qui a fait l'objet d'un aménagement sous la forme de terrasses, tant pour protéger le site de l'érosion que pour mettre en valeur les deux temples. Au sein du péribole qui délimite l'espace cultuel, plusieurs aménagements ont été observés dont une fontaine et un nymphée. Le deux temples sont des structures à plan carré, le fanum nord étant d'un gabarit légèrement plus grand que le fanum sud (13 m de côté contre 9,35 m de côté). Tous deux ne sont toutefois connus que pour leur partie orientale, le reste de leur emprise n'étant pas incluse dans le projet d'aménagement et donc dans les limites de la fouille archéologique. Si aucune divinité n'a été identifiée, la présence d'un bassin dans la cella du temple sud, les aménagements trouvés dans le péribole et divers mobiliers indiquent qu'il s'agit probablement d'un sanctuaire des eaux.

Abandonné à la fin du IVe siècle, l'emplacement du site est partiellement réoccupé lors des siècles qui suivent, avant la construction d'un hameau au cours du Moyen Âge.

Jeudi 9 juin 2022

Ferrari 250 GT Lusso au Goodwood Breakfast Club, 2008.

La Ferrari 250 GT Lusso, parfois dénommée GTL ou GT/L — à ne pas confondre avec la Berlinetta Lusso, version spéciale de la 250 GT Berlinetta SWB — est une automobile de tourisme produite par le constructeur italien Ferrari. Déclinaison plus spacieuse et surtout plus luxueuse de la berlinette 250 GT, la 250 GT Lusso, qui n'est pas destinée à la compétition en Grand Tourisme, est considérée comme l'un des plus élégants modèles de Ferrari.

Fidèle à la « tradition » Ferrari de l'époque, la 250 GT Lusso est dessinée par le carrossier turinois Pininfarina et carrossée par Scaglietti. Bien que l'habitacle soit plus spacieux que celui de la 250 GT, la GT Lusso demeure un coupé GT deux places, contrairement à la 250 GTE, coupé 2+2. Fabriquée pendant seulement dix-huit mois, de début 1963 à milieu 1964, elle est le dernier modèle de la génération des Ferrari 250 GT.

Vendredi 10 juin 2022

Le mouton, une des premières espèces domestiquées en tant que bétail.

La domestication d'une espèce, animale ou végétale, est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines. Elle se traduit par une modification plus ou moins profonde du patrimoine génétique de l'espèce, voire la formation d'une espèce génétiquement disjointe (non interféconde avec l'espèce originelle).

Les modifications vont de l’isolement de populations (simple isolat de génotypes sauvages reproduits) au changement du génome et jusqu’à la création d’espèces nouvelles. On parle d'espèces domestiquées, de plantes ou d'animaux domestiqués.

La domestication est une activité humaine très ancienne, elle précède la sédentarisation et l’agriculture (domestication du chien ou du figuier par les chasseurs paléolithiques). Le terme « domestication » est utilisé par extension aux techniques et aux objets mis au service des besoins humains (domestication d'un fleuve, d'une énergie, etc.).

La notion de besoin humain s'entend extensivement à toutes les activités humaines, utilitaires ou culturelles, et la domestication porte sur toutes les classes du vivant. Son étude relève de sciences multiples, sachant que la génétique permet depuis le XXIe siècle de mieux connaitre ses étapes et ses processus.

On parle aussi de domestication pour des choses, telles la « domestication secondaire » ou « domestication des produits » (élevage d'animaux en vue d'usages autres que la production de viande : lait, laine, exploitation de leur énergie par la traction et le portage, bât et monte), ou la domestication de paysages, pour exprimer les modifications que les humains leur apportent pour qu'elles correspondent à leurs conceptions utilitaires, morales et philosophiques.

Samedi 11 juin 2022

Portrait de Marc Lafargue en 1927.

Marc Lafargue, né le à Toulouse et mort dans la même ville le est un poète, critique d'art et peintre français.

Alors qu'il est encore lycéen, Lafargue prend part activement à un petit groupe de jeunes poètes toulousains et publie son premier recueil en 1897, Le Jardin d'où l'on voit la Vie, qui contient des poèmes d'influence symboliste et verlainienne. Il s'y montre aussi très attaché à sa région natale, qu'il évoque dans plusieurs poèmes, et il entreprend en 1903 un long voyage en Provence qui est l'occasion pour lui de rencontrer plusieurs artistes, dont Aristide Maillol avec qui il noue une amitié qui durera jusqu'à sa mort.

Un deuxième recueil paraît en 1903, L'Âge d'or, où il se détache de ses premières influences pour adopter un style plus proche du naturisme littéraire alors en pleine éclosion. Bien qu'il se montre adepte d'une vie rustique à la campagne, il alterne de longs séjours à Toulouse et à Paris, où il poursuit une carrière de critique d'art et collabore à de nombreux journaux. Il ne publie plus que rarement de la poésie, et s'adonne à la peinture en autodidacte, là aussi de manière discrète. Ses amis finissent par l'encourager à publier un nouveau livre, et il fait paraître La belle journée en 1922, un recueil de poèmes écrits près de 15 ans plus tôt. Il compose une Ode aux jeunes filles de Vendôme d'inspiration ronsardienne en 1924, puis publie une biographie de Camille Corot en 1925 et une traduction des Bucoliques de Virgile en 1926.

Cette même année 1926, il quitte définitivement Paris pour rejoindre sa mère et sa sœur malades à Toulouse. Il obtient un poste de bibliothécaire, mais perd sa mère et sa femme, elle aussi de santé fragile, à quelques jours d'intervalle. Durement touché par ces deuils et atteint de problèmes cardiaques, il meurt le . Sa mort est abondamment commentée dans les milieux littéraires toulousains, où des hommages importants lui sont rendus. Ses amis entreprennent de publier ses nombreux poèmes laissés inédits, et découvrent, pour beaucoup, ses peintures qu'il gardait secrètes. Un recueil posthume paraît en 1928, Les Plaisirs et les Regrets, et des expositions de ses dessins et tableaux ont lieu. Un monument est finalement élevé en son hommage dans le square du musée des Augustins, en 1936.

Il est décrit comme un artiste discret, désintéressé par la gloire, qui n'a participé qu'à un seul concours au cours de sa carrière et a gardé beaucoup de ses œuvres pour lui-même. Il y a peu d'études sur son travail, et principalement sur ses peintures dont la chronologie exacte est inconnue. Si ses premiers poèmes sont plutôt mélancoliques, il y montre déjà son attachement à la nature qui reste présent dans tous ses recueils suivants. Son style s'épure au fil des années, pour atteindre une forme simple et influencée par les poètes classiques, comme Ronsard à qui il rend hommage dans son Ode.

Il est aussi un fervent défenseur du patrimoine de sa ville natale, Toulouse, qui lui inspire plusieurs poèmes. Dans la presse, il s'engage publiquement contre des projets d'urbanisme qui menacent des monuments anciens, et parvient à faire réagir l'opinion publique et préserver des monuments, comme l'hôtel Dahus.

Dimanche 12 juin 2022

Hélène Picard dans les années 1900.

Hélène Picard, née Hélène Dumarc le à Toulouse et morte le à Paris, est une poétesse française.

Hélène Picard est d'abord remarquée dans sa région natale, où elle côtoie des poètes et reçoit deux prix successifs de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse. Installée à Privas, en Ardèche, elle y publie son premier livre en 1903, La Feuille morte, un drame lyrique qui passe inaperçu sur la scène littéraire nationale. Elle est finalement mise en lumière par le tournoi de poétesses organisé par le magazine Femina, qu'elle remporte en 1904 avec un poème d'hommage à George Sand, et qui lui permet de se faire un nom parmi les grandes poétesses du moment. Après deux échecs successifs à remporter des prix nationaux en 1906, elle publie un recueil l'année suivante, L'Instant éternel, qui est applaudi par la critique et récompensé par le prix Archon-Despérouses. Avec Lucie Delarue-Mardrus, Renée Vivien, Anna de Noailles et Marie Dauguet, Picard fait alors partie des poétesses les plus en vue, dans une période qui voit la publication de nombreux ouvrages écrits par des femmes. Son succès est cependant de courte durée : elle publie un recueil à tirage limité pour ses amis ardéchois, Petite ville... Beau pays...(1907), puis Fresques (1908) et Souvenirs d'enfance en deux tomes (1911 et 1913) chez un éditeur parisien, qui passent inaperçus.

Elle quitte l'Ardèche vers 1919 et s'installe à Paris, où elle devient secrétaire de Colette. Une grande amitié commence alors entre les deux femmes, qui durera jusqu'à la mort de Picard. Colette a une forte influence sur la poétesse, qu'elle loge et soutient financièrement et affectivement ; mais Picard conseille aussi la romancière. Elle publie un roman en 1923, Sabbat, préfacé par Colette. Une passion sans retour pour Francis Carco lui inspire son dernier recueil, Pour un mauvais garçon, paru en 1927, qui rompt avec le style de ses premiers poèmes et que les critiques soulignent pour son originalité.

Dépressive et atteinte de sévères rhumatismes, Picard s'enferme peu à peu dans la solitude, ne sortant plus de son appartement. Elle meurt le . Dans les jours suivant sa mort, Colette se consacre à un article en son hommage qui paraît dans La Revue de Paris, puis est publié dans L'Étoile Vesper. Elle reçoit plusieurs distinctions au cours de sa vie, dont le prix Archon-Despérouses, le prix Botta et le prix Renaissance, et est nommée chevalier de la Légion d'honneur.

Son style se divise en deux périodes : si elle fait d'abord l'éloge de la vie à la campagne et de sa simplicité avec des poèmes de forme classique, elle adopte après son arrivée à Paris un style plus original et novateur, en prenant pour cadre les bars et les quartiers mal fréquentés de la capitale. Elle évoque aussi, tout au long de sa carrière, les thèmes de la mélancolie, de l'idéalisme et de l'amour, avec une dimension parfois érotique.

Lundi 13 juin 2022

Cheval de race Frederiksborg.

Le Frederiksborg (danois : Frederiksborgheste) est une race de chevaux de selle et d'attelage, originaire du Danemark. Ses origines sont anciennes, puisque la race a été fondée au XVIe siècle dans les haras royaux danois du même nom. Le Frederiksborg est très réputé au XVIIIe siècle pour la cavalerie et la haute école, puis tombe progressivement dans l'oubli à la suite d'une exportation massive des meilleurs sujets et d'un engouement de plus en plus fort pour les chevaux de type Pur-sang. Sauvé par des éleveurs privés, avec une réorientation progressive vers l'attelage et la selle, le Frederiksborg reste un cheval confidentiel, avec des effectifs faibles.

D'aspect général, c'est un cheval puissant, aux lignes rondes, aux membres forts et aux pieds durs. Il est presque toujours de robe alezan, souvent avec des crins lavés et des marques blanches.

C'est un cheval polyvalent, utilisé aussi bien sous la selle pour du dressage classique qu'en attelage, où son action relevée au trot est particulièrement notable. Il a participé à la création du Knabstrup et du Danois sang-chaud. Considéré comme le cheval danois national, il est statufié devant le palais Amalienborg à Copenhague.

Mardi 14 juin 2022

Compositions de la Nouvelle-Zélande et de la France pour la demi-finale de la Coupe du monde 1999.

La seconde demi-finale de la Coupe du monde de rugby 1999 oppose le dans le stade de Twickenham à Londres la France à la Nouvelle-Zélande devant 73 000 spectateurs. Ce match, qui voit la France l'emporter 43 à 31, est considéré comme l'un des plus grands exploits du rugby français et reste comme l'un des plus grands matchs de l'histoire de la Coupe du monde de rugby. Il est également connu comme le « miracle de Twickenham ».

Les All Blacks sont considérés comme la meilleure nation mondiale et ont remporté le Tri-nations 1999, tandis que les Bleus ont terminé le Tournoi des Cinq Nations 1999 à la dernière place et restent sur une cinglante défaite (54 à 7) contre leur adversaire du jour quelques mois plus tôt.

La France remporte la victoire à la surprise générale à la suite d'un scénario des plus dramatiques. Le match est ainsi marqué par la puissance de Jonah Lomu, auteur de deux essais, et par la remontée de la France en deuxième période : accusant un retard de 14 points, elle inscrit 33 points d'affilée en moins de 30 minutes. Les Français se distinguent pour leur état d'esprit combatif et leur maîtrise tactique et technique incarnée par l'ouvreur Christophe Lamaison, qui a exécuté son plan anti-Lomu tout le match, varié ses lancements de jeu et réalisé un full house en inscrivant 1 essai, 4 transformations, 3 pénalités et 2 drops.

Après ce match très intense et malgré la victoire, la France ne parvient pas à remporter la finale contre l'Australie, tandis que la Nouvelle-Zélande finit au pied du podium, battue par l'Afrique du Sud lors du match pour la troisième place.

Mercredi 15 juin 2022

1960 Maserati 3500 GT coupe - white - fvr.jpg

La Maserati 3500 GT est une automobile de grand tourisme produite par le constructeur Maserati de 1957 à 1964. Elle est le fruit d'une coopération entre l'ingénieur Giulio Alfieri et le carrossier Touring. Construite pour concurrencer les 250 GT de Ferrari, la 3500 GT est la première Maserati issue d'une construction en série et d'une production industrielle du constructeur italien.

Fascinante par son style que beaucoup considèrent comme une véritable réussite, dont « l'homogénéité confère son charme unique à la voiture », la 3500 GT est le premier grand succès commercial de la firme italienne. Elle séduit d'ailleurs le prince Rainier III de Monaco ou encore les acteurs Tony Curtis, Stewart Granger, Rock Hudson et Anthony Quinn. Les lignes de la 3500 GT inspirent les modèles suivants du constructeur et notamment la Maserati Sebring.

Jeudi 16 juin 2022

Incipit de l'évangile selon Jean, f.292r.

Le livre de Kells (latin : Codex Cennanensis ; anglais : Book of Kells ; irlandais : Leabhar Cheanannais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800.

Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l'excellente technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58.

Vendredi 17 juin 2022

Groupe de poneys des îles Féroé.

Le Féroé (féroïen : føroysk ross) est un poney insulaire de petite taille, propre aux îles Féroé. Ses ancêtres sont probablement arrivés avec des colons scandinaves ou celtes entre les années 500 et 800. Les premières traces écrites de sa présence remontent aux années 1600. Utilisé par les habitants des îles en fonction de leurs besoins agricoles, ce poney est largement exporté vers les îles Britanniques, pour le travail dans les mines, et vers le Danemark, avant de tomber dans l'oubli et de frôler l'extinction.

Tous les poneys Féroé actuels descendent de 5 ou 6 animaux nés au milieu du XXe siècle, et sont préservés grâce à la constitution de l'association Felagið Føroysk Ross en 1978. Dotée d'une très grande résistance, d'impressionnantes capacités de portage et d'une aptitude aux allures supplémentaires, notamment le tölt, la race souffre des effets de son importante consanguinité, qui la menace d'extinction en raison de la faible fertilité des juments. Elle bénéficie de différents plans de sauvegarde. Le Féroé reste désormais strictement local, et n'est plus exporté hors de ses îles d'origine.

Samedi 18 juin 2022

Léa Seydoux au Festival de Cannes 2014.

Léa Seydoux est une actrice française née le à Paris.

Issue d'une grande famille d'industriels liée au cinéma, elle commence sa carrière au milieu des années 2000 et se fait rapidement repérer en 2008 avec La Belle Personne de Christophe Honoré, dans un rôle de jeune fille mélancolique et grave qui devient dès lors l'un des plus fréquents de son répertoire. En plus de lui ouvrir les portes du cinéma français, ce film lui offre plusieurs opportunités à Hollywood et elle enchaîne des rôles secondaires dans de prestigieuses productions américaines telles qu'Inglourious Basterds, Robin des Bois, et Mission impossible : Protocole Fantôme.

En 2013, sa notoriété internationale éclate avec l'audacieux La Vie d'Adèle, récit d'apprentissage d'amours lesbiennes présenté au Festival de Cannes par Abdellatif Kechiche. Le jury présidé par Steven Spielberg décide de remettre la Palme d'or au film, mais aussi, pour la première fois dans l'histoire du festival, de la faire partager entre le réalisateur et les deux actrices principales, dont Léa Seydoux.

Ce triomphe critique l'accompagne dans la suite de sa carrière, qui la porte aussi bien vers des superproductions comme deux films James Bond que dans des projets plus intimistes et éclectiques, la ramenant à de nombreuses reprises au Festival de Cannes, dont elle devient l'une des figures coutumières. Régulièrement louée pour la qualité de son jeu d'actrice, qui lui vaut d'être nommée cinq fois pour un César ainsi qu'à un BAFTA du cinéma et un BAFTA du jeu vidéo, elle collabore notamment avec des réalisateurs renommés tels que Wes Anderson, Rebecca Zlotowski, Benoît Jacquot, Arnaud Desplechin, Yórgos Lánthimos, Bruno Dumont ou encore David Cronenberg.

Dimanche 19 juin 2022

Narcisse.

Narcisse est un tableau généralement attribué au peintre milanais Michelangelo Merisi, dit « Caravage », et probablement peint vers 1598-1599, désormais conservé à la galerie nationale d'Art ancien de Rome, au palais Barberini. Il représente de manière très dépouillée le personnage mythologique de Narcisse, non pas traité à l'antique mais dans une tenue contemporaine, qui se mire dans l'eau et tombe amoureux de sa propre image.

La date précise de réalisation du tableau et son éventuel commanditaire sont autant de sujets de débats parmi les spécialistes de l'histoire de l'art. L'attribution elle-même, si elle n'est pas absolument certaine, pose toutefois de moins en moins de questions à mesure que la recherche progresse, puisque de nombreux indices font converger vers une réalisation par Caravage, probablement lors de sa période romaine.

Les analyses du tableau portent principalement sur le traitement du thème, mais aussi sur sa composition particulière : la position du personnage associée à son reflet dans l'eau mène à une organisation picturale circulaire peu commune, centrée autour d'un genou dénudé qui reçoit toute la lumière dans le tableau. Cette composition circulaire rappelle toutefois quelques autres traitements iconographiques propres à l'œuvre de Caravage.

Lundi 20 juin 2022

Siège d'une ville au Moyen Âge dans La Cronicque du temps de tres chrestien roy Charles, septisme de ce nom, roy de France par Jean Chartier, miniature attribuée à Philippe de Mazerolles.

La chevauchée de Lancastre de 1356 en Normandie est une offensive anglaise dirigée par Henri de Grosmont, duc de Lancastre, dans le cadre de la guerre de Cent Ans. La chevauchée dure du 22 juin au 13 juillet. Au cours de sa dernière semaine, les Anglais sont poursuivis par une armée française beaucoup plus importante, commandée par le roi Jean II, qui ne réussit cependant pas à les contraindre à livrer bataille.

L'opération puise son origine dans les troubles internes qui agitent la Normandie. Pour manifester leur opposition à Jean II, les nobles normands refusent de payer leurs impôts. Pour rétablir son autorité, ce dernier décide d'un coup de force au cours duquel il fait arrêter dix d'entre eux, dont Charles le Mauvais, roi de Navarre mais aussi grand seigneur en Normandie. Loin de régler la contestation, l'action du roi met le feu aux poudres, et la Normandie se soulève, appuyée par le royaume de Navarre. Voyant là une opportunité, Édouard III d'Angleterre détourne une expédition prévue pour le duché de Bretagne, sous les ordres du duc de Lancastre, vers la péninsule du Cotentin, au nord-ouest de la Normandie, pour apporter son soutien aux rebelles normands. De là, après avoir rassemblé quelques renforts locaux, Lancastre ravage le duché de Normandie avec 2 300 hommes, début . Le roi Jean se dirige alors vers Rouen avec une force beaucoup plus importante, espérant l'intercepter. Après avoir approvisionné la forteresse assiégée de Pont-Audemer, les Anglais se tournent vers le sud. Ils approvisionnent une autre fortification rebelle, Breteuil, puis prennent d'assaut et saccagent l'importante ville de Verneuil-sur-Avre. Jean les poursuit mais rate plusieurs occasions d'amener les Anglais au combat, permettant à Lancastre de regagner la sécurité du Cotentin le , avec peu de pertes et de très bons résultats militaires : en 22 jours, les Anglais ont parcouru 530 kilomètres ; deux fortifications assiégées ont été ravitaillées, une grande quantité de butin a été prise, y compris de nombreux chevaux ; des dommages ont été causés à l'économie et au prestige français ; de nouvelles alliances ont été cimentées. Il y eut peu de pertes et l'attention du roi de France a été détournée des préparatifs anglais d'une plus grande chevauchée qui allait s'élancer au sud-ouest de la France (la chevauchée du Prince Noir de 1356).

Mardi 21 juin 2022

L'immeuble situé au 3, Savile Row à Londres où a eu lieu le concert.

Le concert des Beatles sur le toit (The Rooftop Concert) est la dernière représentation musicale du groupe avant sa séparation. L'événement a lieu le à Savile Row sur le toit des studios Apple Corps, à Londres. Conçu pour être la première apparition des Beatles devant un public depuis , le projet a lieu dans un contexte d’instabilité pour le groupe.

En effet, les séances d'enregistrement de l'Album blanc, qui se sont étalées sur six mois entre mai et , ont été la cause de nombreuses querelles entre les musiciens. La mort du manager Brian Epstein l'année précédente a profondément marqué le quatuor, qui souffre d'un manque de leadership. Paul McCartney assure ce rôle malgré lui, alors que John Lennon se désintéresse de la formation, préférant se concentrer sur son idylle avec Yoko Ono. George Harrison, pour sa part, est de plus en plus agacé par sa position par rapport au tandem de compositeurs Lennon/McCartney et son impossibilité de placer les nombreuses chansons qu'il compose alors.

Afin d'assurer la pérennité du groupe, Paul McCartney suggère d'organiser un concert filmé par une équipe de télévision dans les conditions du direct devant un public, prévu pour le . Un documentaire sur les répétitions est également prévu, l'ensemble étant réalisé par Michael Lindsay-Hogg. Cependant, alors que les Beatles répètent les nouvelles chansons aux Twickenham Film Studios dès le dans une ambiance difficile, mais particulièrement productive d'un point de vue musical, George Harrison quitte ses camarades le .

De nouveau réunis quelques jours plus tard, les Fab Four investissent le studio d'Apple Corps à Savile Row, accompagnés du claviériste Billy Preston, dont la présence et le jeu renforcent leur cohésion. Après avoir évoqué de nombreux lieux pour la tenue du concert, le groupe décide finalement d’effectuer la représentation sur le toit de l'immeuble de leur compagnie Apple Corps. L'événement débute à la mi-journée du , et provoque la stupéfaction des Londoniens. L'intervention de la police met fin au concert qui dure en tout 42 minutes, mais aucune arrestation n'a lieu.

Le concert sur le toit est par la suite devenu un événement majeur de l'histoire des Beatles. La formation cesse d'exister en septembre de la même année, lorsque John Lennon annonce son départ définitif à ses camarades. La séparation n'est toutefois officialisée que quelques mois plus tard par Paul McCartney le . Les enregistrements de I've Got a Feeling, One After 909 et Dig a Pony sont extraits du concert et figurent sur l'album Let It Be, produit par Phil Spector. Le disque paraît en , en même temps que le film Let It Be qui comporte des passages du concert, le tout étant sorti alors que les Beatles n'existent plus.

Resté inaccessible dans sa totalité, le concert est montré en intégralité cinquante-deux ans plus tard dans le documentaire préparé par Peter Jackson, The Beatles: Get Back, diffusé en trois parties à partir du sur Disney+. L'événement occupe une place importante dans l'histoire du rock. Sa tenue a influencé de nombreux groupes, qui ont effectué des représentations similaires. Le concert fait également partie de la culture populaire, étant régulièrement cité ou parodié dans plusieurs films et séries.

Mercredi 22 juin 2022

Nightwish lors du Imaginaerum World tour en 2012.

Imaginaerum est le septième album studio du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish, sorti le en Finlande, le en Europe et le en France chez Nuclear Blast. Il s'agit d'un album-concept racontant l'histoire d'un compositeur âgé se remémorant sa vie sur son lit de mort. Dans son sommeil, il redevient enfant et voyage dans son passé où ses rêves d'antan se confondent avec le monde fantaisiste et musical d'un jeune garçon. L'album est réalisé en même temps qu'un film, également intitulé Imaginaerum, basé sur la même histoire et produit par Stobe Harju ; sa sortie a lieu le . Imaginaerum est le deuxième et dernier album du groupe avec la chanteuse Anette Olzon et aussi le dernier avec le batteur Jukka Nevalainen, qui s'éloigne du groupe en 2014 pour soigner ses insomnies — un écartement prévu pour être temporaire, mais qui devient permanent à partir de 2019.

En , le titre de l'album est initialement annoncé comme étant Imaginarium, mais en août celui-ci est changé pour Imaginaerum afin d'éviter toute confusion avec d'autres noms similaires. Le , le groupe annonce la sortie de Storytime, le premier single de l'album. Puis le le groupe révèle la couverture de l'album, les dates de sortie et la liste des pistes commentées. Storytime est diffusé pour la première fois sur la station de radio finlandaise Radio Rock à neuf heures du matin (UTC+2) le , avant de sortir officiellement le accompagné d'un clip vidéo. Le deuxième single The Crow, the Owl and the Dove, sort le .

Les deux singles atteignent le sommet des charts finlandais, et Imaginaerum, dès le jour de sa commercialisation, se vend à plus de 50 000 exemplaires en Finlande, obtenant un double disque de platine et devenant l'album le plus vendu en peu de temps dans le pays. Il se vend également à plus de 100 000 exemplaires à la fin du mois de , devenant l'album le plus acheté dans le pays cette année-là après seulement un mois de commercialisation. Il entre dans les charts de plusieurs autres pays européens et se place dans les plus grands charts d'Amérique du Nord et d'Asie. Pour promouvoir l'album, le groupe lance le Imaginaerum World Tour (2012-2013).

Jeudi 23 juin 2022

Claude Dourthe en 1971.

Claude Dourthe, né le à Magescq, est un joueur international français de rugby à XV qui évolue au poste de centre du milieu des années 1960 à celui des années 1970. Il commence sa carrière avec le club landais de l'Union sportive dacquoise.

Il compte trente-trois sélections en équipe de France entre 1966 et 1975, avec dix essais à son actif. Parmi les lignes arrières tricolores, il est l'un des acteurs des deux victoires consécutives lors du Tournoi des Cinq Nations en 1967 et 1968, avec un Grand Chelem à la clé, ainsi que lors de la victoire partagée de 1973. Capitaine de l'équipe à trois reprises, il participe également à six tournées dans les nations de l'hémisphère sud.

Fidèle à son club durant toute sa carrière, avec douze saisons en équipe première, il s'incline avec les Dacquois en finale du championnat de France en 1966, avant de remporter à deux reprises le challenge Yves du Manoir.

Son fils, Richard Dourthe, connaît une carrière au parcours similaire, formé à l'US Dax et évoluant au même poste, avant de porter le maillot de l'équipe de France.

Vendredi 24 juin 2022

Croquis d'ANSP 20053, l'omoplate gauche holotype d'Hynerpeton bassetti, en vue médiale (intérieure). Les lignes pointillées montrent l'étendue reconstruite de l'os. La flèche indique quant à elle la direction antérieure menant vers la tête.

Hynerpeton (littéralement « animal rampant d'Hyner ») est un genre éteint de vertébrés à quatre membres primitifs ayant vécu durant le Dévonien supérieur (Famennien), il y a entre 365 et 363 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord. Une seule espèce est connue, Hynerpeton bassetti, décrite en 1994 à partir de quelques restes découverts sur le site fossilifère de Red Hill, situé dans la localité d'Hyner, en Pennsylvanie, et nommé en l'honneur de l'urbaniste Edward Bassett. Hynerpeton est le premier vertébré à quatre pattes datant de cette période découvert aux États-Unis et l'un des premiers à avoir potentiellement perdu des branchies internes.

Le reste fossile le plus notable est une grande ceinture scapulaire endochondrale, composée du cleithrum, de l'omoplate et du coracoïde, mais pas de l'interclavicule et des clavicules, tous reliés en un seul os constituant l'épaule. La surface interne de cet os de l'épaule possède un éventail de dépressions qui seraient des points d'attache pour un ensemble spécifique de muscles puissants situés autour du thorax. Cela aurait donné à Hynerpeton une mobilité et des capacités de port de poids améliorées par rapport à d'autres vertébrés à membres datant du Dévonien, tels Ichthyostega ou Acanthostega. Le cleithrum (l'omoplate supérieure de l'épaule) est fusionné avec le scapulo-coracoïde (la plaque inférieure de l'épaule située devant l'orbite de ce dernier), contrairement à la plupart des tétrapodes, mais la ceinture scapulaire est indépendante du crâne, contrairement à la plupart des poissons.

Les premiers vertébrés à quatre membres étaient souvent considérés comme des « tétrapodes » dans une définition du terme basée sur les traits anatomiques. Toutefois, des animaux comme Hynerpeton, Ichthyostega ou Acanthostega sont antérieurs au groupe-couronne des tétrapodes actuels, ce qui a conduit la majorité des paléontologues à les exclure du taxon des Tetrapoda dans sa nouvelle définition. D'un point de vue cladistique, un terme plus précis est désormais « tétrapodomorphes » ou leur sous-groupe dérivé, les « stégocéphales », deux clades qui incluent les vrais tétrapodes que sont les amphibiens et les amniotes.

Les premiers restes connus d'Hynerpeton proviennent du site fossilifère de Red Hill, qui, au Dévonien supérieur, était une plaine inondable chaude habitée par un écosystème diversifié de vertébrés et d'invertébrés terrestres. Hynerpeton est l'un des nombreux genres de vertébrés à quatre membres connus sur le site, parmi lesquels il a été le premier découvert. Les chercheurs supposent que des animaux comme Hynerpeton auraient été capables d'utiliser leur mode de vie semi-aquatique pour trouver des lacs peu profonds où ils auraient pu frayer et s'isoler des grands poissons prédateurs habitant les rivières plus profondes.

Samedi 25 juin 2022

La stèle de Vostrus photographiée en 2009.

La stèle de Vostrus est une stèle funéraire d'époque romaine découverte en 1861 à Lisieux, en France.

Elle appartient aux collections de la Société des antiquaires de Normandie et, après avoir été conservée dans le musée de cette société savante, elle est désormais intégrée à l'exposition permanente du musée d'archéologie et d'ethnographie de Caen ; un moulage ancien en est conservé au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux.

Le monument est l'unique stèle funéraire conservée des fouilles de la nécropole du Grand-Jardin, site exploré dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans des conditions telles qu'elle est mal connue. En dépit de pertes liées à la dispersion du produit des fouilles et aux bombardements de la bataille de Normandie, des artefacts retrouvés lors de ces recherches sont conservés dans différents musées.

Outre un monument comportant la représentation d'un homme, l'artefact conserve également une inscription dont la lecture fait consensus. Les vêtements du personnage, adaptés aux conditions météorologiques locales, font penser à un Gaulois romanisé. L'étude de l'inscription, avec le nom typiquement gaulois du père du défunt et l'absence des tria nomina typiques des citoyens romains, permet de dater l’œuvre du Ier siècle.

C'est l'un des très rares monuments funéraires d'époque romaine qui nous soient parvenus dans cette région et c'est selon Élisabeth Deniaux, qui écrit en 1984-1985, « l'ensemble funéraire romain le plus remarquable de la Basse-Normandie ».

Dimanche 26 juin 2022

Vue d'artiste d'une planète glacée.

Hoth est une planète glacée de l’univers de fiction Star Wars. Située dans la Bordure extérieure, cette planète orbite autour de l'étoile homonyme. L'Alliance rebelle y installe une base secrète pour se cacher du maléfique Empire galactique à la suite de la bataille de Yavin.

Elle apparaît principalement dans le film L'Empire contre-attaque, les scènes extérieures ont été tournées en Norvège.

En plus des films, Hoth est représentée dans la série télévisée Forces du destin, dans les mises en roman du film dans lequel elle apparaît, ainsi que dans plusieurs romans, jeux vidéo et bandes dessinées.

Lundi 27 juin 2022

L'apparence graphiques des lieux et des personnages, ici Claire, est volontairement très pixelisée.

A Short Hike est un jeu vidéo d'aventure indépendant développé par le Canadien Adam Robinson-Yu. Il sort en sur Windows, macOS et Linux, d'abord en exclusivité via l'abonnement Humble Monthly, puis de façon libre en juillet de la même année. Il est ensuite porté sur Nintendo Switch en et sur PlayStation 4 et Xbox One en .

Dans A Short Hike, le joueur incarne Claire, un oiseau anthropomorphique en vacances sur une île où il n'y a pas de réseau téléphonique. Pour parvenir à recevoir un appel important, elle se lance dans l'ascension de la montagne en son centre. Elle sait escalader des parois rocheuses et donner des coups d'ailes pour se donner un élan dans les airs, au prix de plumes dorées — trouvables en explorant l'île — qui correspondent à une jauge d'endurance. Au cours de l'aventure, le joueur rencontre divers personnages et peut accomplir des tâches pour les aider. Certains objets à collecter lui permettent aussi de découvrir l'île et d'explorer tous ses recoins.

Le jeu est globalement bien reçu par la presse spécialisée, qui le décrit comme une expérience paisible et qui loue notamment son style visuel et ses dialogues, même si sa courte durée de vie est parfois critiquée. Il est en outre souvent comparé dans son level design à un mélange de The Legend of Zelda: Breath of the Wild avec la série Animal Crossing. Il est primé par la profession à l'Independent Games Festival de 2020 du « Grand Prix Seumas McNally » — équivalent du prix du meilleur jeu indépendant de l'année — et du prix du public.

Mardi 28 juin 2022

Tête et encolure d'un Curly de robe bai.

Le Curly, officiellement North American Curly Horse et anciennement American Bashkir Curly, est une race de chevaux de selle au poil bouclé, originaire des États-Unis. Ses origines ne sont pas connues mais sa présence est constatée aux États-Unis à partir des années 1800. La sélection de la race débute à la fin du XIXe siècle, dans le Nevada. En raison du très faible effectif originel, les premiers chevaux Curly ont été croisés avec d'autres races, ce qui en fait un cheval à la morphologie peu homogène. Le premier stud-book est créé en 1971.

Ses caractéristiques principales sont uniques, puisque c'est un cheval adapté aux climats froids, seule race chevaline systématiquement dotée d'un poil bouclé. Contrairement à une croyance populaire répandue, il n'est pas démontré que le Curly serait hypoallergénique.

Le Curly est également un animal polyvalent, apte à la pratique de toutes les disciplines équestres. Avec un effectif mondial situé entre 4 000 et 4 600 chevaux en 2012 et 2013, le Curly reste rare. La race s'exporte hors de son pays natal, notamment vers l'Allemagne et la France, où il est reconnu depuis 2011.

Mercredi 29 juin 2022

Relief et villes principales de la Côte d’Ivoire.

La Côte d'Ivoire, officiellement République de Côte d'Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d'un carré d'environ 600 kilomètres de côté. D’une superficie de 322 462 km2, elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l'ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique.

La population est estimée à 28 088 455 habitants en 2021. La Côte d'Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro mais la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Sa langue officielle est le français, mais quelque 70 langues et dialectes sont parlés au quotidien. Sa monnaie est le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO, de l'Union africaine et de l'Organisation de la coopération islamique.

D'abord protectorat français en 1843 puis colonie française le , le pays acquiert son indépendance le , sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République.

L'économie, essentiellement axée sur l'agriculture, notamment la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d'Ivoire un pays phare en Afrique de l'Ouest. En 1990, le pays traverse, outre la crise économique survenue à la fin des années 1970, des périodes de turbulence sur les plans social et politique. Ces problèmes connaissent une exacerbation à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993.

L'adoption d'une nouvelle constitution et l'organisation de l'élection présidentielle qui, en 2000, porte au pouvoir Laurent Gbagbo, n’apaisent pas les tensions sociales et politiques, qui conduisent au déclenchement d'une crise politico-militaire le . Après plusieurs accords de paix, l'élection présidentielle de 2010 voit la victoire d'Alassane Ouattara face à son opposant Laurent Gbagbo. Réélu en 2015, Alassane Ouattara relance la croissance économique par une politique libérale et interventionniste tout en étant critiqué pour sa gestion de l'armée et de la justice.

En 2016, une nouvelle constitution est adoptée, marquant l'avènement de la Troisième République. Cette nouvelle constitution a subi des modifications le 17 mars 2020.

La Côte d'Ivoire est en voie de développement et se place en 162e position selon son indice de développement humain (IDH) en 2019.

Jeudi 30 juin 2022

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.