Wikipédia:Lumière sur


Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.

Aujourd’hui jeudi 9 décembre 2021

Poney Asturcón bai silver, dans son environnement naturel.

L'Asturcón est une race de poney rustique originaire des Asturies, qui mesure environ 1,25 m. Les Romains décrivent et apprécient déjà ce petit cheval, grâce à son allure particulière, nommée l'amble. L'Asturcón connaît une grande popularité dans le monde romain où il est prisé, il l'est également comme cheval d'équitation pour les dames au Moyen Âge grâce à son amble, ce qui lui vaut d'être largement exporté. Avec le temps, il se fait oublier et la mention de son amble disparaît. Il devient un cheval de travail qui se raréfie au XXe siècle, avec la motorisation de l'agriculture et la guerre civile espagnole.

Dans les années 1970 et 1980, sa situation devenue critique attire l'attention d'éleveurs qui se mobilisent pour le sauver, en créant notamment une réserve dans la Sierra del Sueve. Ce poney de robe noire ou baie vit toujours traditionnellement en semi-liberté sur des hauteurs de 800 à 1 000 m. Désormais employé comme monture d'équitation pour les enfants, l'Asturcón est protégé dans les réserves naturelles des Asturies, et représente un symbole de la culture asturienne. La Fiesta del Asturcón (Fête de l'Asturcón), reconnue d'intérêt touristique régional, attire 3 000 personnes chaque année. La race reste néanmoins à faible effectif, avec 1 900 individus recensés en 2012.

Programme du mois

Mercredi 1er décembre 2021

Géonosis est une planète-désert de l’univers de fiction Star Wars. Située dans la Bordure extérieure, cette planète orbite autour de l'étoile Ea. La guerre des clones, l'un des éléments majeurs de l'univers Star Wars, débute lorsque la République galactique envahit Géonosis alors aux mains des séparatistes de la Confédération des systèmes indépendants.

Bien qu'elle soit entièrement recouverte d'un désert rouge, Géonosis est la planète d'origine des géonosiens. Ils sont réputés pour la qualité des droïdes de combat qu'ils produisent et fournissent à la Confédération des systèmes indépendants dont ils sont l'un des membres fondateurs.

Elle apparaît dans un seul film : L'Attaque des clones. Les scènes qui s'y déroulent sont créées grâce à des incrustations et des effets spéciaux numériques. Les paysages de la planète sont inspirés de l'Ouest américain.

En plus des films, Géonosis est représentée dans les séries télévisées The Clone Wars, Rebels, dans les mises en roman du film dans lequel elle apparaît, ainsi que dans plusieurs romans, jeux vidéo et bandes dessinées.

Jeudi 2 décembre 2021

Bidet breton de selle, d'après une photo publiée au début du XXe siècle.

Un bidet est un petit cheval trapu à tout faire, qui servait indifféremment à la selle, au bât ou au trait, essentiellement pour les roturiers ou des agents de l’État. Son existence est documentée du XVe siècle au XIXe siècle. En France, la plupart des individus sont originaires de Bretagne et du Morvan, où deux races sont identifiées. Plusieurs types existent en fonction de l'emploi recherché, tels que le bidet d'allure, le bidet de compagnie et le bidet de poste. Ils sont élevés de manière semi-sauvage, sans véritable sélection.

La plupart disparaissent au XIXe siècle avec l'industrialisation, qui induit un fort développement des routes carrossables et du chemin de fer, rendant les chevaux carrossiers et les chevaux de trait plus adaptés. L'utilisation du bidet breton et du bidet du Morvan régresse fortement dans les années 1850, si bien qu'à la fin du siècle, tous deux ont disparu. Si l'emploi du nom de « bidet » a beaucoup régressé au XXe siècle au profit de celui de « poney », ce petit cheval reste connu dans la culture populaire, à travers romans et expressions populaires, surtout grâce à la comptine « À dada sur mon bidet ».

Vendredi 3 décembre 2021

La première page de la Chronique de Peterborough.

La Chronique anglo-saxonne (Anglo-Saxon Chronicle) est un ensemble d'annales en vieil anglais relatant l'histoire des Anglo-Saxons. Leur rédaction débute dans le royaume de Wessex sous le règne d'Alfred le Grand, à la fin du IXe siècle. De multiples copies des annales sont distribuées aux monastères d'Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

Le manuscrit original de la Chronique est perdu, mais il en subsiste neuf copies, dont l'état de conservation et l'importance historique varient. La rédaction de la plus ancienne copie subsistante semble avoir débuté vers la fin du règne d'Alfred, tandis que la plus récente est composée à l'abbaye de Peterborough au début du XIIe siècle et mise à jour jusqu'en 1154. Les différentes copies de la Chronique reflètent souvent les intérêts et les biais des abbayes où elles ont été rédigées. Il leur arrive de faire preuve de partialité dans leur récit, voire d'omettre complètement certains événements. Certaines se contredisent également entre elles.

Malgré ces problèmes, la Chronique constitue la principale source historique pour la période comprise entre l'abandon de la Bretagne par les Romains en 410 et la conquête normande de l'Angleterre en 1066 : une grande partie des informations présentes dans la Chronique n'apparaît nulle part ailleurs. Ses manuscrits sont également des sources importantes pour l'histoire de la langue anglaise : la fin du texte de la « Chronique de Peterborough » est notamment l'un des plus anciens exemples connus de moyen anglais.

Sept des neuf manuscrits subsistants de la Chronique anglo-saxonne sont conservés à la British Library. Les deux autres se trouvent à Oxford et Cambridge.

Samedi 4 décembre 2021

Un lancier polonais de la Garde impériale salue un officier supérieur du régiment. En chemin vers la parade par Bronisław Gembarzewski, 1896.

Le 1er régiment de chevau-légers lanciers polonais (polonais : 1 Pułk Szwoleżerów-Lansjerów Gwardii Cesarskiej) est une unité de cavalerie légère de la Garde impériale, créée par Napoléon Ier et en service dans la Grande Armée de 1807 à 1815. Avec un effectif théorique de 1 000 cavaliers et 32 hommes d'état-major, c'est le quatrième régiment de cavalerie intégré à la Garde.

Recrutés au sein de la noblesse polonaise, les chevau-légers effectuent leurs premières armes pendant la guerre d'Espagne, particulièrement au col de Somosierra où un seul de leurs escadrons s'empare successivement de quatre batteries adverses bien retranchées et gardées par plusieurs milliers d'Espagnols. Après cet exploit, les Polonais intègrent la Vieille Garde. En 1809, ils sont les premiers cavaliers de la Garde impériale à être dotés de la lance, et deviennent alors les « lanciers polonais ».

Sous les ordres de son colonel Wincenty Krasiński, le régiment participe à la campagne de Russie, où les lanciers sont particulièrement redoutés par les cosaques qu'ils affrontent notamment à Gorodnia en dégageant Napoléon et son état-major d'une attaque. Quelques centaines de lanciers seulement survivent à la retraite et le régiment est réorganisé pour prendre part aux campagnes d'Allemagne et de France où il fait brigade avec les lanciers rouges de la Garde impériale. Durant cette période, le 1er lanciers se signale à Reichenbach, Dresde, Peterswalde où les chevau-légers dispersent un régiment de hussards prussiens, et en de multiples affrontements sur le sol français. Après l'abdication de l'Empereur, la quasi-totalité du corps regagne la Pologne à l'exception d'un escadron sous le commandement de Jerzmanowski qui accompagne Napoléon sur l'île d'Elbe et charge aux côtés des lanciers rouges à Waterloo. Cet escadron, dernière formation étrangère à combattre au sein de la Garde impériale, est définitivement dissous le .

Considérés comme l'un des meilleurs régiments de cavalerie légère de leur temps, les lanciers polonais de la Garde sont fidèles à l'Empereur pendant toute la durée de l'épopée napoléonienne. Leur charge à Somosierra, regardée comme l'un des plus grands faits d'armes de l'histoire de la cavalerie, a suscité d'importantes controverses tout en prenant place dans l'imaginaire des peintres et des écrivains.

Dimanche 5 décembre 2021

Dessin en couleur de Fanny cousant vue par C. E. Brock

Fanny Price est un personnage créé par la femme de lettres britannique Jane Austen. Figure centrale du roman Mansfield Park, publié en 1814, elle est un personnage paradoxal qui ne présente que peu des traits de caractères qu'on attend en général d'une héroïne de roman et que possèdent, à divers degrés, les figures de femmes créées auparavant par Jane Austen : de l'esprit, de l'audace, de l'énergie. Au contraire, elle est frêle, timide, silencieuse, vulnérable, ce qui ne l'empêche pas de montrer, sous sa douceur et sa docilité, de la détermination et un constant refus des compromissions. Issue d'une famille pauvre et élevée par de riches parents qui lui font parfois inconsciemment sentir qu'ils l'ont accueillie par charité, elle se montre reconnaissante de toute marque d'affection à son égard. Persuadée de sa propre insignifiance, elle accepte sa situation subalterne sans se révolter, même si elle en souffre, et se contraint à l'humilité. Et elle triomphe finalement des épreuves sans vraiment agir et sans jamais faire de faux pas.

Sa passivité et sa parfaite moralité en font, à première vue, une piètre héroïne peu propre à séduire les lecteurs, voire un personnage impopulaire et controversé. Certains critiques se demandent d'ailleurs pourquoi Jane Austen a jugé bon de mettre au centre de son roman une héroïne aussi terne, alors que Mansfield Park est généralement considéré comme son œuvre la plus profonde et la plus aboutie. Mais, dans un monde en plein bouleversement, à l'aube de la révolution industrielle qui va profondément transformer la société britannique, Fanny Price, en sauvant Mansfield Park de la déliquescence et de la ruine morale, symbolise la tranquille résistance des vieilles valeurs stoïques de l'Angleterre rurale.

Lundi 6 décembre 2021

Vickers VC-10 de la Royal Air Force en 1985.

Le Vickers VC10 ou VC-10 est un avion de ligne quadriréacteur britannique des années 1960, produit par la British Aircraft Corporation. Appartenant à la première génération des longs-courriers à réaction, il se caractérise par des moteurs montés deux par deux à l'arrière (à l'instar du Sud-Aviation SE 210 Caravelle) et une conception le rendant peu exigeant en infrastructures (notamment en longueur et qualité des pistes) pour un avion de cette catégorie. Il peut transporter, dans sa version allongée, 174 passagers.

Le VC-10 vole pour la première fois le . C'est le seul long-courrier subsonique produit par un pays européen (hors URSS) jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A300 une décennie plus tard. Malgré les qualités certaines du VC-10, qui est un avion sophistiqué, fiable et confortable pour son époque, il ne rencontre pas de succès commercial. Il n'est produit qu'à 54 exemplaires pour seulement cinq clients : la British Overseas Airways Corporation, British United Airways, deux compagnies africaines du Commonwealth (Ghana Airways et East African Airways) et la Royal Air Force.

Cette dernière reprend la plupart des avions restants à la fin de leur carrière commerciale. Au sein de la force aérienne, l'avion a une longue carrière comme cargo et ravitailleur. Il a aussi à de nombreuses reprises transporté la reine d'Angleterre et d'autres personnalités, ce qui a contribué à faire du VC-10 une icône britannique.

Mardi 7 décembre 2021

Sergueï Filatov montant Absinthe.

Absinthe (russe : Абсент, nommé « Absent » par erreur de transcription du russe) est un étalon noir de race Akhal-Teké, né en 1952 au Kazakhstan sous l'URSS. Repéré par le maréchal Semion Boudienny, ce fils de l'étalon Arab obtient le premier record du monde au nombre de titres olympiques dans la discipline du dressage, avec les cavaliers soviétiques Sergueï Filatov et Yvan Kalita.

Sa performance aux Jeux olympiques de Rome en 1960 avec Filatov, qui leur vaut la médaille d'or individuelle de la discipline, est très largement appréciée et commentée, devenant une référence du dressage. Elle participe aussi à faire connaître la race Akhal-Teké et l'équitation russe.

Absinthe est considéré comme le meilleur cheval de sport olympique des années 1960, et le plus célèbre cheval d'URSS. Il est renvoyé au haras au Kazakhstan par Boudienny après sa carrière sportive, et devient le père de plus de soixante poulains, dont plusieurs remontent l'équipe soviétique de dressage durant les années 1970 et 1980.

Mercredi 8 décembre 2021

Carte de la galaxie de Star Wars.

La liste des astres de Star Wars recense les noms et les présentations simplifiées des principaux astres (planètes, satellites naturels, astéroïdes, étoiles et nébuleuses) de cet univers fictif tout en plaçant le concept d'astres de Star Wars dans son contexte au sein du monde réel.

Star Wars compte un nombre important d'astres. Ils sont issus de sa série de films, mais aussi des très nombreuses déclinaisons de l'univers en séries télévisées, romans, bandes dessinées et jeux vidéo. Ils ont été conçus de diverses manières et pour diverses raisons, et certains ont un impact culturel considérable, en rejoignant parfois même des éléments scientifiques du monde réel, volontairement ou non. Parmi les astres les plus connus, principalement des planètes, se trouvent Tatooine et Géonosis, des déserts chauds, mais aussi le désert froid de Hoth ou l'œcuménopole Coruscant, les forestières Kashyyyk, Dagobah, la volcanique Mustafar et les prestigieuses Alderaan et Naboo, ainsi que les lunes respectives de Yavin et d'Endor.

Jeudi 9 décembre 2021

Poney Asturcón bai silver, dans son environnement naturel.

L'Asturcón est une race de poney rustique originaire des Asturies, qui mesure environ 1,25 m. Les Romains décrivent et apprécient déjà ce petit cheval, grâce à son allure particulière, nommée l'amble. L'Asturcón connaît une grande popularité dans le monde romain où il est prisé, il l'est également comme cheval d'équitation pour les dames au Moyen Âge grâce à son amble, ce qui lui vaut d'être largement exporté. Avec le temps, il se fait oublier et la mention de son amble disparaît. Il devient un cheval de travail qui se raréfie au XXe siècle, avec la motorisation de l'agriculture et la guerre civile espagnole.

Dans les années 1970 et 1980, sa situation devenue critique attire l'attention d'éleveurs qui se mobilisent pour le sauver, en créant notamment une réserve dans la Sierra del Sueve. Ce poney de robe noire ou baie vit toujours traditionnellement en semi-liberté sur des hauteurs de 800 à 1 000 m. Désormais employé comme monture d'équitation pour les enfants, l'Asturcón est protégé dans les réserves naturelles des Asturies, et représente un symbole de la culture asturienne. La Fiesta del Asturcón (Fête de l'Asturcón), reconnue d'intérêt touristique régional, attire 3 000 personnes chaque année. La race reste néanmoins à faible effectif, avec 1 900 individus recensés en 2012.

Vendredi 10 décembre 2021

Vue d'artiste de Coruscant.

Coruscant est une planète couverte d'une œcuménopole de l'univers de fiction Star Wars. Située parmi les mondes du Noyau, cette planète orbite autour de Coruscant Prime. Il s'agit de la capitale de la République galactique, puis de l'Empire galactique qui lui succède.

Quoiqu'elle soit peu accueillante sous sa forme naturelle, il s'agit probablement du monde d'origine des humains et des taungs, ancêtres des mandaloriens. La planète est modifiée artificiellement, ce qui en fait un lieu plus agréable à vivre. Les deux peuples apparemment originaires de Coruscant prennent ensuite le contrôle de la Galaxie. Du fait de son emplacement à la croisée de routes hyperspatiales, Coruscant s'impose comme monde dominant du Noyau, zone galactique la plus développée. Toutefois, sa situation en fait un lieu propice aux guerres et aux affaires d'État.

Elle apparaît principalement dans les films de la deuxième trilogie de Star Wars (La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith) et dans le film d'animation The Clone Wars, mais aussi à la fin du Retour du Jedi.

En plus des films, Coruscant est représentée dans la série télévisée The Clone Wars, dans les mises en roman des films dans lesquels elle apparaît, ainsi que dans plusieurs romans, jeux vidéo et bandes dessinées.

Samedi 11 décembre 2021

Vue d'artiste d'une planète-océan.

Kamino est une planète-océan de l’univers de fiction Star Wars. Située en dehors de la Galaxie, cette planète orbite autour de l'étoile homonyme. Il s'agit du monde d'origine des soldats clones.

Bien qu'elle soit entièrement recouverte d'eau, Kamino est la planète d'origine d'une espèce intelligente, les kaminoens. Ils sont réputés pour la qualité des clones qu'ils produisent et fournissent à la République galactique.

Apparue principalement dans le film L'Attaque des clones, la planète est générée en grande partie par images de synthèse.

En plus du film, Kamino est représentée dans les séries télévisées The Clone Wars, The Bad Batch, dans les mises en roman du film dans lequel elle apparaît, ainsi que dans plusieurs romans, jeux vidéo et bandes dessinées.

Dimanche 12 décembre 2021

La « libellule » de la station Porte Dauphine.

Une entrée de métro Guimard est un accès à une station du métro de Paris, conçue au tout début du XXe siècle par l'architecte de l'Art nouveau Hector Guimard (1867-1942).

Certaines de ces entrées consistent en un édicule plus ou moins important mêlant fer, fonte, verre et lave émaillée ; la plupart sont de simples entourages constitués d'une balustrade et d'un portique en fonte sculptée, dont les hauts candélabres encadrent une enseigne marquée « Métropolitain ».

Dessinés dans le style propre à Guimard, qu'il affirme précisément à ce moment-là contre ses détracteurs, ces accès édifiés à partir du printemps 1900 sont abandonnés après 1913 par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, ancêtre de la RATP. Sur les 167 qui ont été édifiés, la plupart des édicules et près de la moitié des entourages sont détruits au cours des décennies suivant la Première Guerre mondiale, l'Art nouveau étant alors passé de mode.

Ces ouvrages n'en contribuent pas moins à la postérité d'Hector Guimard et à la redécouverte de l'Art nouveau. À partir des années 1960, les installations subsistantes font l'objet de mesures de protection et d'une inscription aux Monuments historiques, tandis que quelques pièces partent à l'étranger.

Les entrées de métro Guimard semblent désormais indissociables du paysage et du caractère de la capitale française, devenant par ailleurs un des emblèmes de l'Art nouveau.

Lundi 13 décembre 2021

Suédois du Nord dans un pré.

Le Suédois du Nord (suédois : Nordsvensk brukshäst) est une race de chevaux de trait polyvalents, développée en Suède à partir de l'ancien cheval de travail scandinave. Croisé avec diverses races nordiques et notamment des Frison, il l'est exclusivement avec le Døle Gudbrandsdal norvégien à partir du XXe siècle, ce qui le rend très proche de ce dernier. Son registre est ouvert en 1909, suivi en 1924 d'un registre séparé pour le type trotteur de la race. Des tests très sélectifs sont mis en place, incluant épreuves de traction et mesures au tractomètre. Le haras de Wången a joué un grand rôle dans la sélection du Suédois du Nord.

Ce cheval de format moyen, trapu et vif, portee une robe de couleur unie et souvent foncée. Il est particulièrement rustique et résistant aux maladies. La variante la plus légère de ce cheval est un trotteur, qui fait partie des races à sang froid. Le Suédois du Nord est désormais populaire comme cheval de selle et de course au trot, mais il reste employé dans l'agriculture et pour le débardage dans les forêts suédoises. La race est assez rare, et ne s'exporte pas.

Mardi 14 décembre 2021

Carte topographique des montagnes de Wicklow.

Les montagnes de Wicklow, en anglais : Wicklow Mountains et en irlandais : Sléibhte Chill Mhantáin, sont un massif montagneux situé en Irlande, dans la province du Leinster, essentiellement dans le comté de Wicklow qui leur a donné leur nom. Elles se trouvent sur la côte orientale de l'île, au sud de la capitale, ce qui leur vaut également le nom de montagnes de Dublin dans leur partie septentrionale. Elles constituent la plus vaste région continue de plateaux d'Irlande et culminent à 925 mètres d'altitude au Lugnaquilla, le plus haut sommet de la province. Le massif s'est formé durant l'orogenèse calédonienne, au cours du Dévonien, et se compose principalement de granites avec, en périphérie, des micaschistes ainsi que des quartzites plus anciens, formés au cours de l'Ordovicien. La glaciation du Pléistocène creuse des cirques, des lacs et des vallées en auge, ou glens. À leur extrémité, sous l'action des nombreux fleuves et rivières du massif, parmi lesquels le Liffey, le Dargle, le Slaney et l'Avoca, se forment parfois de profondes gorges.

Le massif est peuplé depuis le Mésolithique et conserve de nombreux témoignages archéologiques, à l'instar des tombes à couloir du Néolithique. Le monastère de Glendalough, fondé au VIe siècle par saint Kevin, a été un centre important du christianisme irlandais. Les vallées d'accès difficile ont servi à plusieurs reprises au cours de l'histoire d'abri et de place forte aux clans irlandais face aux invasions et aux répressions. La construction par les Britanniques d'une route militaire met fin aux soulèvements au début du XIXe siècle. Dans le même temps, la géologie du massif a permis l'exploitation successive du fer, du plomb et du cuivre mais également du soufre et de l'or, de l'argent et du zinc en petites quantités, ce qui a même provoqué une brève ruée vers l'or à la fin du XVIIIe siècle. Le granite a pour sa part été exploité dans des carrières pour la construction de nombreux bâtiments dans l'agglomération dublinoise. L'apparition du chemin de fer permet l'émergence d'une activité touristique au XIXe siècle.

Les montagnes de Wicklow présentent un fort intérêt historique et naturel, que permettent de découvrir notamment des sentiers de grande randonnée. Toutefois, l'écosystème dominant de tourbières et de landes, dont le développement a été possible grâce au climat océanique tempéré, est fragilisé et a dû être protégé notamment au sein du parc national des montagnes de Wicklow créé en 1991 afin de préserver la biodiversité.

Mercredi 15 décembre 2021

Le cadre vide contenait Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée de Rembrandt (1633).

Le vol au musée Isabella Stewart Gardner de Boston est la découverte au matin du de la disparition de treize œuvres d'art au musée Isabella Stewart Gardner de Boston dans l'État américain du Massachusetts. Plus tôt dans la nuit, les agents de sécurité ont admis deux hommes se faisant passer pour des policiers répondant à un appel pour tapage nocturne. Les voleurs ont attaché les gardes et pillé le musée au cours de l'heure et demi suivante. En 2021, l'affaire reste irrésolue, aucune arrestation n'a été effectuée et aucune œuvre n'a été récupérée. Le Federal Bureau of Investigation (FBI) évalue le butin à 500 millions de dollars américains, et le musée offre une récompense de dix millions de dollars pour toutes informations pouvant mener à la récupération des œuvres, ce qui constitue la plus grande récompense jamais offerte par une institution privée.

Les œuvres volées sont initialement achetées par la collectionneuse d'art Isabella Stewart Gardner (1840-1924) et destinées à être exposées en permanence au musée avec le reste de sa collection. Parmi eux se trouve Le Concert, l'un des trente-quatre tableaux connus de Johannes Vermeer et considéré comme le tableau volé le plus précieux au monde. Parmi les objets volés se trouve également Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée, le seul paysage marin de Rembrandt. D'autres peintures et croquis de Rembrandt, Edgar Degas, Édouard Manet et Govert Flinck se trouvent parmi les objets dérobés, ainsi qu'un fleuron de drapeau et un gu (vase) chinois relativement sans valeur. Les experts ont été intrigués par le choix des œuvres car certaines pièces du musée, parmi les plus précieuses, n'ont pas été touchées. La collection du musée étant permanente, les cadres vides restent suspendus à la fois en hommage aux œuvres disparues et dans l'espoir de leur retour.

Le FBI pense que le vol a été planifié par une organisation criminelle. Le dossier manque de preuves matérielles solides et le FBI s'est largement appuyé sur des interrogatoires, des informateurs infiltrés et des agents sous couverture pour collecter des informations. L'agence a principalement concentré ses efforts sur la famille mafieuse Patriarca qui vivait une guerre interne au cours de la période. Une théorie est que le gangster Robert Donati, membre de l'organisation mafieuse, l'aurait organisé pour négocier la libération de l'un de ses amis. Toutefois, il est assassiné un an et demi après le vol, sans réelles preuves à son encontre. D'autres récits suggèrent que le vol aurait été organisé par un gang à Dorchester, un quartier de Boston. Malgré une opération d'infiltration ayant mis certains membres en prison, tous ont nié leur implication ou donné des pistes infructueuses, malgré des offres de récompenses en argent, des peines de prison réduites et même la liberté s'ils donnaient des informations menant à la récupération des œuvres.

Jeudi 16 décembre 2021

Image satellite du Kīlauea en 2001 mettant en évidence la végétation (en vert et brun), les coulées de lave (en noir) et les panaches volcaniques (nuages bleuâtres) du Halemaʻumaʻu (à gauche) et du Puʻu ʻŌʻō (à droite) ; des coulées de lave du Mauna Loa sont visibles en haut à gauche.

Le Kīlauea ou Kilauea est un volcan des États-Unis situé à Hawaï, dans le Sud-Est de l'archipel et de l'île du même nom. Ce volcan bouclier qui s'est construit au pied du Mauna Loa voisin culmine à 1 246,2 mètres d'altitude, ce qui en fait l'un des plus imposants du monde si on tient compte de l'empilement total de ses coulées de lave. De son sommet couronné par une caldeira de cinq kilomètres de longueur s'égrènent dans deux directions de nombreux cratères, cônes et fissures volcaniques sur plusieurs dizaines de kilomètres de longueur. L'une de ces bouches éruptives, le Puʻu ʻŌʻō, est en éruption continue depuis le ce qui fait du Kīlauea l'un des volcans les plus actifs au monde en prenant en compte les 52 éruptions qu'il a connues pour le seul XXe siècle. Ces éruptions qui ont défini le type éruptif hawaïen sont marquées par une lave d'une grande fluidité issue du point chaud d'Hawaï et qui a donné naissance aux autres volcans de l'archipel. Basaltique, très peu visqueuse et avec une faible teneur en silice ce qui permet son dégazage sans explosions, la lave émise par le Kīlauea forme généralement des fontaines, des lacs et des coulées de lave. D'autres formations comme les cheveux et larmes de Pélé ou encore le Limu o Pele sont fréquentes sur le Kīlauea mais rares voire inexistantes sur d'autres volcans. Les coulées de lave recouvrent de grandes étendues et morcellent la végétation, une forêt tropicale humide à l'est et une formation végétale broussailleuse plus sèche et plus clairsemée à l'ouest. Ce remodelage quasi permanent du paysage associé aux croyances ancestrales ainsi qu'à la faible implantation humaine de cette partie de l'archipel d'Hawaï n'ont ainsi pas contribué au développement des zones habitées. Ces dernières se concentrent sur le littoral pacifique au nord-est avec toutefois un alignement de petites localités depuis cette côte jusqu'au sommet.

Pour les Hawaïens, le Kīlauea est la demeure de Pélé, déesse hawaïenne des volcans et du feu. C'est elle qui déclenche les séismes en frappant le sol avec son pied et provoque les éruptions en utilisant son Paʻoa, un bâton magique. Divinité parmi les plus importantes de la mythologie hawaïenne, elle faisait l'objet d'un important culte au sommet du volcan, culte qui se perpétue encore aujourd'hui avec quelques offrandes et danses en son honneur. Cet héritage culturel, géologique et environnemental du Kīlauea est protégé par plusieurs réserves naturelles ainsi que par le parc national des volcans d'Hawaï, l'un des plus fréquentés des États-Unis, qui couvre aussi le Mauna Loa. Le volcan fait l'objet d'une surveillance et d'études depuis la création de l'observatoire volcanologique d'Hawaï en 1912. Installé sur le rebord de la caldeira, l'organisme emploie de nombreux scientifiques et dispose d'une panoplie d'instruments de mesure qui font progresser la recherche volcanologique.

Vendredi 17 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Samedi 18 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Dimanche 19 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Lundi 20 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Mardi 21 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Mercredi 22 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Jeudi 23 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Vendredi 24 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Samedi 25 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Dimanche 26 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Lundi 27 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Mardi 28 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Mercredi 29 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Jeudi 30 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Vendredi 31 décembre 2021

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.