Wikipédia:Fâcheux — Wikipédia

Le fâcheux est un élément de la biodiversité de la communauté des éditeurs de Wikipédia. Acharné, sûr de lui, il règne sur un domaine aux limites connues de lui seul, au sein duquel il applique des règles d'acier ; aucune intervention sur ce domaine n'est la bienvenue.

Le fâcheux est issu du règne des péones, dont il retient certaines caractéristiques, telles que la photophobie, ainsi que le mode de reproduction.

Caractéristiques physiques et niche écologique[modifier le code]

Le fâcheux est d'une nature plus robuste que le péon : on le trouve donc niché dans de nombreuses régions de l'encyclopédie, mais sa nature farouche lui fait préférer les zones désolées, pauvres en ressources et généralement peu fréquentées.

De nature irascible et très territoriale, le fâcheux définit son domaine en y déposant de petits tas d'excréments à intervalles variables ; omnivore, il est capable de subsister sur des parcelles déjà ensemencées, comme de créer ses propres articles, à condition toutefois qu'ils soient brefs et sans intérêt.

Le fâcheux adulte affiche généralement sur sa page personnelle une longue liste d'articles qu'il dit avoir créés, ou profondément modifiés. Pour le fâcheux, créer un article consiste à déposer trois mots, et remanier profondément un article signifie ajouter deux lignes non sourcées et trois fautes d'orthographe.

Sociologie[modifier le code]

Le fâcheux entretient des rapports minimes et conflictuels avec les autres éditeurs. Il arrive cependant qu'il soit le commensal d'un administrateur, auquel il a rendu un service un jour, ce dont ce dernier se sent redevable. L'administrateur pourrait alors lui servir de protection passagère lors des inévitables conflits.

Le fâcheux, au pelage rayé de noir et d'orange fluo, ne cherche pas à se déguiser dans la jungle de l'encyclopédie. Au contraire, on le reconnaît assez facilement à son style, constitué d'une collection hétéroclite et variable de préjugés, d'obsessions, de manies, d'un français disgracieux et d'une orthographe loin du compte. À ce titre, il s'inclut à nouveau dans la chaîne trophique en donnant du travail aux WikiGnomes, dans le rapport de 1 Fâcheux pour 3 WikiGnomes. Le fâcheux est fréquemment affecté d'une infoboxite chronique. Cependant, peu attiré par la fabrication d'outils, il est rare qu'il génère lui-même son infobox.

Quand un autre éditeur se présente et intervient sur son domaine, il dispose d'une palette de moyens de rétorsion, allant de la simple exigence de référence sur un point normalement évident, jusqu'aux phrases insultantes déposées sur la page du pauvre péon, en passant par la réversion sans commentaire (aussi appelée « passage en force »). Présent 24 heures sur 24, il n'hésite pas à enfreindre la « Règle des trois révocations » (R3R) aussi souvent que nécessaire. Agressé, il contre-attaquera avec vigueur, employant un nombre impressionnant de techniques dont la défense Chewbacca ou la défense Pikachu.

Curieusement, le Fâcheux est rarement un spécialiste du domaine qu'il régente ; il assume cependant son ignorance avec aplomb. À ce titre, il n'a donc pas de rapport avec le WikiGnoll, pour lequel il essaie pourtant parfois de se faire passer.

Extension du domaine de la lutte[modifier le code]

Armé d'algorithmes lui permettant de parcourir des pans entiers de l'encyclopédie, il ne cesse d'étendre le domaine qui le concerne et qu'il fait sien.

Chassant en priorité les articles faibles, malades, à la parenté douteuse et à la protection inexistante, il n'est cependant pas rebuté par des articles neufs ou élaborés, à condition toutefois qu'ils soient mal protégés (c.-à-d., non suivis par d'autres contributeurs).

Voir aussi[modifier le code]