Wikipédia:Bons contenus

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné, parmi les 2 433 273 articles de Wikipédia en français, 3 713 bons articles et 58 bons portails qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Les articles sont reconnaissables à la présence d’une étoile (Bon article) et du texte Vous lisez un « bon article » dans la partie supérieure de la page ; les portails sont quant à eux reconnaissables à la présence également d’une étoile (Bon portail) et du texte Cette page est un bon portail dans la partie supérieure droite de la page.

Cette étoile est également présente devant un lien interlangue quand l’article ou le portail correspondant a été reconnu comme bon article ou bon portail (ou s’est mérité un titre équivalent) par l’édition de Wikipédia dans la langue concernée.

Afin d’élargir les horizons de lecture de l'encyclopédie, 31 bons thèmes regroupent une partie des 3 713 bons articles et des 2 045 articles de qualité. Ces thèmes sont reconnaissables à la présence d’étoiles (Bon thème) dans le coin supérieur droit de la page de l'article chapeau.

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des contenus potentiellement bons. À l’inverse, un article présent dans cette page, mais qui ne serait pas (ou ne serait plus) digne d’y figurer peut être contesté et éventuellement retiré. La même chose vaut pour les portails, qui disposent toutefois de critères spécifiques. Si vous connaissez un autre thème intéressant, proposez-le sur la page des thèmes potentiellement bons. À l'inverse, un thème présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label « Bon article », « Bon portail » ou « Bon thème » a été créé pour les articles d'un bon niveau mais qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du label « Contenu de qualité ».


Office-calendar-modified.svg

Bons articles récemment promus

modifier


Jeudi 23 juin

Vue d'artiste d'une planète glacée.

Hoth est une planète glacée de l’univers de fiction Star Wars. Située dans la Bordure extérieure, cette planète orbite autour de l'étoile homonyme. L'Alliance rebelle y installe une base secrète pour se cacher du maléfique Empire galactique à la suite de la bataille de Yavin.

Elle apparaît principalement dans le film L'Empire contre-attaque, les scènes extérieures ont été tournées en Norvège.

En plus des films, Hoth est représentée dans la série télévisée Forces du destin, dans les mises en roman du film dans lequel elle apparaît, ainsi que dans plusieurs romans, jeux vidéo et bandes dessinées.


Lundi 20 juin

La stèle de Vostrus photographiée en 2009.

La stèle de Vostrus est une stèle funéraire d'époque romaine découverte en 1861 à Lisieux, en France.

Elle appartient aux collections de la Société des antiquaires de Normandie et, après avoir été conservée dans le musée de cette société savante, elle est désormais intégrée à l'exposition permanente du musée d'archéologie et d'ethnographie de Caen ; un moulage ancien en est conservé au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux.

Le monument est l'unique stèle funéraire conservée des fouilles de la nécropole du Grand-Jardin, site exploré dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans des conditions telles qu'elle est mal connue. En dépit de pertes liées à la dispersion du produit des fouilles et aux bombardements de la bataille de Normandie, des artefacts retrouvés lors de ces recherches sont conservés dans différents musées.

Outre un monument comportant la représentation d'un homme, l'artefact conserve également une inscription dont la lecture fait consensus. Les vêtements du personnage, adaptés aux conditions météorologiques locales, font penser à un Gaulois romanisé. L'étude de l'inscription, avec le nom typiquement gaulois du père du défunt et l'absence des tria nomina typiques des citoyens romains, permet de dater l’œuvre du Ier siècle.

C'est l'un des très rares monuments funéraires d'époque romaine qui nous soient parvenus dans cette région et c'est selon Élisabeth Deniaux, qui écrit en 1984-1985, « l'ensemble funéraire romain le plus remarquable de la Basse-Normandie ».


Lundi 20 juin

Croquis d'ANSP 20053, l'omoplate gauche holotype d'Hynerpeton bassetti, en vue médiale (intérieure). Les lignes pointillées montrent l'étendue reconstruite de l'os. La flèche indique quant à elle la direction antérieure menant vers la tête.

Hynerpeton (littéralement « animal rampant d'Hyner ») est un genre éteint de vertébrés à quatre membres primitifs ayant vécu durant le Dévonien supérieur (Famennien), il y a entre 365 et 363 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord. Une seule espèce est connue, Hynerpeton bassetti, décrite en 1994 à partir de quelques restes découverts sur le site fossilifère de Red Hill, situé dans la localité d'Hyner, en Pennsylvanie, et nommé en l'honneur de l'urbaniste Edward Bassett. Hynerpeton est le premier vertébré à quatre pattes datant de cette période découvert aux États-Unis et l'un des premiers à avoir potentiellement perdu des branchies internes.

Le reste fossile le plus notable est une grande ceinture scapulaire endochondrale, composée du cleithrum, de l'omoplate et du coracoïde, mais pas de l'interclavicule et des clavicules, tous reliés en un seul os constituant l'épaule. La surface interne de cet os de l'épaule possède un éventail de dépressions qui seraient des points d'attache pour un ensemble spécifique de muscles puissants situés autour du thorax. Cela aurait donné à Hynerpeton une mobilité et des capacités de port de poids améliorées par rapport à d'autres vertébrés à membres datant du Dévonien, tels Ichthyostega ou Acanthostega. Le cleithrum (l'omoplate supérieure de l'épaule) est fusionné avec le scapulo-coracoïde (la plaque inférieure de l'épaule située devant l'orbite de ce dernier), contrairement à la plupart des tétrapodes, mais la ceinture scapulaire est indépendante du crâne, contrairement à la plupart des poissons.

Les premiers vertébrés à quatre membres étaient souvent considérés comme des « tétrapodes » dans une définition du terme basée sur les traits anatomiques. Toutefois, des animaux comme Hynerpeton, Ichthyostega ou Acanthostega sont antérieurs au groupe-couronne des tétrapodes actuels, ce qui a conduit la majorité des paléontologues à les exclure du taxon des Tetrapoda dans sa nouvelle définition. D'un point de vue cladistique, un terme plus précis est désormais « tétrapodomorphes » ou leur sous-groupe dérivé, les « stégocéphales », deux clades qui incluent les vrais tétrapodes que sont les amphibiens et les amniotes.

Les premiers restes connus d'Hynerpeton proviennent du site fossilifère de Red Hill, qui, au Dévonien supérieur, était une plaine inondable chaude habitée par un écosystème diversifié de vertébrés et d'invertébrés terrestres. Hynerpeton est l'un des nombreux genres de vertébrés à quatre membres connus sur le site, parmi lesquels il a été le premier découvert. Les chercheurs supposent que des animaux comme Hynerpeton auraient été capables d'utiliser leur mode de vie semi-aquatique pour trouver des lacs peu profonds où ils auraient pu frayer et s'isoler des grands poissons prédateurs habitant les rivières plus profondes.


Dimanche 19 juin

Nightwish lors du Imaginaerum World tour en 2012.

Imaginaerum est le septième album studio du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish, sorti le en Finlande, le en Europe et le en France chez Nuclear Blast. Il s'agit d'un album-concept racontant l'histoire d'un compositeur âgé se remémorant sa vie sur son lit de mort. Dans son sommeil, il redevient enfant et voyage dans son passé où ses rêves d'antan se confondent avec le monde fantaisiste et musical d'un jeune garçon. L'album est réalisé en même temps qu'un film, également intitulé Imaginaerum, basé sur la même histoire et produit par Stobe Harju ; sa sortie a lieu le . Imaginaerum est le deuxième et dernier album du groupe avec la chanteuse Anette Olzon et aussi le dernier avec le batteur Jukka Nevalainen, qui s'éloigne du groupe en 2014 pour soigner ses insomnies — un écartement prévu pour être temporaire, mais qui devient permanent à partir de 2019.

En , le titre de l'album est initialement annoncé comme étant Imaginarium, mais en août celui-ci est changé pour Imaginaerum afin d'éviter toute confusion avec d'autres noms similaires. Le , le groupe annonce la sortie de Storytime, le premier single de l'album. Puis le le groupe révèle la couverture de l'album, les dates de sortie et la liste des pistes commentées. Storytime est diffusé pour la première fois sur la station de radio finlandaise Radio Rock à neuf heures du matin (UTC+2) le , avant de sortir officiellement le accompagné d'un clip vidéo. Le deuxième single The Crow, the Owl and the Dove, sort le .

Les deux singles atteignent le sommet des charts finlandais, et Imaginaerum, dès le jour de sa commercialisation, se vend à plus de 50 000 exemplaires en Finlande, obtenant un double disque de platine et devenant l'album le plus vendu en peu de temps dans le pays. Il se vend également à plus de 100 000 exemplaires à la fin du mois de , devenant l'album le plus acheté dans le pays cette année-là après seulement un mois de commercialisation. Il entre dans les charts de plusieurs autres pays européens et se place dans les plus grands charts d'Amérique du Nord et d'Asie. Pour promouvoir l'album, le groupe lance le Imaginaerum World Tour (2012-2013).

Circle-icons-material-logo.svg Mathématiques, sciences de la matière, de l'univers et de la vie


Hypercube Q4
Mathématiques : Chimie : Physique :
Nébuleuse du Crabe
Astronomie : Géologie :
L'ouragan Ivan
Météorologie : Océanographie : Écologie :
Structure tridimensionnelle d'un ARN régulateur (riboswitch)
Biologie : Médecine : Botanique : Paléontologie :
Crabe de cocotier grimpant sur un morceau de bois
Entomologie, arachnologie et carcinologie : Biologie marine : Herpétologie : Ornithologie :
Léopard
Mammalogie : Élevage et animaux domestiques :
Étalon arabe polonais bai par Ekstern, issu du haras national de Janów Podlaski
Monde équestre :
Zoologistes :

Bon thème Cathartes, Delichon et Pardofelis


modifier

P history-green.png Sciences humaines


Anthropologie :
Les billets de banque en euros de la première série
Économie :

Bon thème Billets de banque en euros

Géographie : Afrique : Canada :

Bon thème Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Autre pays des Amériques : Antarctique : Asie :
Cathédrale d'Albi
France :
Portails des régions : des départements : et des villes :

Bon thème Grands lacs de Seine

Autre pays européen :

Bon thème Hautes Tatras

Océanie : Géopolitique :
« Bangla lipi » écrit en bengali
Linguistique : Psychologie : Sociologie : Histoire de l'Afrique :
George Washington, en 1797, par Gilbert Stuart
Histoire de l'Amérique :
Roald Amundsen et son équipe au pôle Sud en 1911
Histoire de l'Antarctique :

Bon thème Âge héroïque de l'exploration en Antarctique

Histoire de l'Asie :

Bon thème Dynastie Song

Histoire de l'Europe :

Bon thème Enceinte de Tours

Préhistoire :
Le portrait de Tusculum, un des deux portraits accepté de Jules César, trouvé par Lucien Bonaparte à Tusculum
Antiquité : Moyen Âge :
Galère La Réale retournant au port
Époque moderne : Époque contemporaine :

Bon thème Conférences de Spa (Première Guerre mondiale)

Histoire de l'Océanie : Autres :


modifier

P ps-green.png Politique, philosophie, droit et société


Symbole du Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes
Armée :

Bon thème Armée canadienne, Forces armées canadiennes et Cavalerie de la Garde impériale (Premier Empire)

Photographie d'identité judiciaire d'O. J. Simpson
Droit : Enseignement : Entreprise : Médias : Personnalité :
Samuel Adams
Philosophie : Politique : Société :


modifier

RELIGIONES.png Religions et mythologies


Basile de Césarée
Monde chrétien : Monde grec :
Sculpture représentant un cheval avec une corne et des ailes, en Turquie.
Symbolique : Autre :


modifier

Circle-icons-art.svg Arts et culture


Audrey Hepburn
Acteur et réalisateur de cinéma : Film :

Bon thème Studios Disney de 1922 à 1937, Studios Disney de 1941 à 1950

Studio de cinéma : Personnage de film : Divers cinéma : Danse : Monument en France :
La façade principale de l’Achilleion
Autre monument : Musée et institut : Mode : Photographie :
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884)
Écrivain :

Bon thème Tales from the Perilous Realm

Œuvre littéraire : Divers littérature :

Bon thème Dragon (Terre du Milieu)

AC/DC joue au centre Roger à Toronto le 7 novembre 2008
Chanteur, compositeur, groupe, musicien : Œuvre musicale :

Bon thème Madonna (album) et The Fame Monster

Divers musique :
La Grande Vague de Kanagawa
Peinture et sculpture :
Gravure : Bande dessinée : Divers :

Bon thème La Planète des singes (franchise)


modifier

Circle-icons-carwheel.svg Techniques et sciences appliquées


Boeing 747
Aéronautique : Architecture : Astronautique : Automobile :

Bon thème Forti Corse

Électrotechnique :
La centrale géothermique de Nesjavellir
Énergie : Informatique :
Teutonic
Marine : Mécanique : Moto : Production industrielle :
Panneau du métro parisien
Télécommunications : Transport :

Bon thème Métro de Paris

Divers :


modifier

Circle-icons-rgb.svg Vie quotidienne et loisirs


Alimentation et gastronomie : Œnologie :
Jeu de go
Hobby : Jeu de société : Jeu vidéo :

Bon thème Metroid (série principale) et TrackMania

Télévision :

Bon thème Famille Simpson

Catch :
Montagnes russes Behemoth
Divers : Sport :
Le Court numéro un
Épreuve et compétition :

Bon thème Coupe du monde de rugby à XV et National Three Peaks Challenge

Équipe :

Bon thème Championnat de France de football

Zinédine Zidane
Sportif :
Stade et équipement : Divers sport :


modifier