Wellington Regional Stadium — Wikipédia

Sky Stadium
(Wellington Regional Stadium)
Vue du stade depuis Wadestown.
Généralités
Surnom
Cake Tin
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
12 mars 1998
Ouverture
3 janvier 2000
Architecte
Warren and Mahoney
Populous
Coût de construction
$130 million NZD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Wellington Regional Stadium Trust
Administration
Wellington Regional Stadium Trust
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
36 000 (capacité totale)[1]
34 500 (places assises)
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Zélande)
Géolocalisation sur la carte : Wellington
(Voir situation sur carte : Wellington)

Le Wellington Regional Stadium (connu commercialement sous le nom de Sky Stadium grâce aux droits de parrainage) est un stade de la ville de Wellington en Nouvelle-Zélande, stade consacré essentiellement au rugby à XV et au cricket mais qui peut aussi être utilisé pour d'autres compétitions comme le football où le rugby à XIII.

Description[modifier | modifier le code]

Il est situé à un kilomètre au nord du quartier d'affaires, le Central Business District. Il est utilisé principalement par l'équipe de rugby à XV du Wellington RFU qui joue dans le championnat NPC et par les Hurricanes qui disputent le Super 14. L'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV y dispute aussi des matchs importants, tels que certains matchs du Tri-nations.

Le stade est construit en 1999 et a une capacité de 34 500 places assises. Il remplace alors l'ancien stade de rugby, l'Athletic Park.

Il est surnommé le Cake Tin (en français la boîte à gâteaux) étant donné sa forme géométrique caractéristique[2].

Il accueille depuis la saison 1999-2000, l'étape néo-zélandaise de l'IRB Sevens World Series (championnat international de rugby à sept).

Le , il accueille le match retour du barrage entre l'équipe de Nouvelle-Zélande de football et Bahreïn qui se solde par la qualification de la Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde de football de 2010.

Lors de son ouverture, l'enceinte sportive est connue en tant que Westpac Trust Stadium, puis Westpac Stadium, conformément au parrainage conclu avec la banque australienne Westpac[2].

Le stade a également accueilli plusieurs rencontres de rugby à XIII (championnat NRL, matchs internationaux), dont la finale du Four Nations 2014 qui a vu la victoire des néo zélandais sur les australiens par 22 à 18.

Le contrat initial de parrainage avec la banque Westpac prend fin après de 20 ans. À partir du , l'enceinte sportive, connue sous le nom générique Wellington Regional Stadium, est renommée Sky Stadium d'après le groupe télévisuel Sky Network Television ayant conclu le nouveau contrat de parrainage[2].

Évènements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Panorama du Westpac Stadium.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sky Stadium (NZ) », sur austadiums.com (consulté le ).
  2. a b et c (en) Grant Chapman, « Sky TV seals naming rights for Wellington Regional Stadium », sur newshub.co.nz (en), (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]