West Lothian — Wikipédia

West Lothian
West Lothian
Administration
Pays Drapeau de l'Écosse Écosse
Capitale administrative Livingston
ISO 3166-2 GB-WLN
Code ONS 00RH
Démographie
Population 172 100 hab. (2010)
Densité 403 hab./km2
Rang 10e
Géographie
Superficie 42 700 ha = 427 km2
Rang 20e
Sources
West Lothian Council
http://www.westlothian.gov.uk/wlcv2/
Façade sud du palais de Linlithgow.

Le West Lothian (Lodainn an Iar en gaélique) est une des 32 council areas de l’Écosse et une région de lieutenance. Le West Lothian a pour frontières la ville d’Édimbourg à l’est, les Scottish Borders et le South Lanarkshire au sud, le North Lanarkshire et Falkirk à l’ouest.

Le West Lothian était autrefois un comté d’Écosse et était parfois appelé du nom anglais de Linlithgowshire, tiré du nom de la ville principale.

Cette région a été sortie de son anonymat en grâce à l'une de ses habitantes, une femme de 47 ans nommée Susan Boyle originaire de Blackburn, dont la performance en tant que chanteuse dans une émission de la chaîne de télévision ITV (Britain's Got Talent) a été à l'origine d'un retentissement énorme sur Internet.

Circonscription[modifier | modifier le code]

D’une superficie de 427 km², le West Lothian est la 20e division administrative par sa taille, et la 10e par sa population. Deux élus représentent le West Lothian au parlement de Westminster (Hannah Bardell et Martyn Day). Le West Lothian est également représenté au Parlement écossais par deux élues (Angela Constance et Fiona Hyslop). Le parti en place dans cette circonscription est le Parti national écossais.

Villes et villages[modifier | modifier le code]

Lieux d’intérêt[modifier | modifier le code]

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

  • Robert Liston (1794 – 1847), chirurgien britannique, y est né.

Lien externe[modifier | modifier le code]